1 septembre 2020

Coronavirus - Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise

  • Covid-19

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail ont présenté aux partenaires sociaux, lundi 31 août, un protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, qui s’applique à compter du 1er septembre.


Cette mise à jour du protocole découle d’un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), publié le 14 août, relatif à la transmission du virus par aérosols. Dans cet avis, le HCSP a formulé la recommandation du port systématique de masques dans tous les lieux clos publics et privés collectifs.

Le protocole va donc rendre systématique le port du masque dans les espaces partagés et clos à compter de la rentrée, toutefois le Gouvernement a souhaité examiner les dérogations et adaptations qui pourraient être apportées à ce principe général de port systématique du masque dans les espaces collectif clos.

Ce protocole se substitue au protocole national de déconfinement et se mettra en place progressivement dans les entreprises.



Télécharger le protocole national


Par ailleurs, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met à disposition sur cette page un "questions-réponses" pour accompagner et guider les entreprises et les salariés dans sa mise en œuvre.



Mise à jour: 8 septembre 2020






Vous aimerez également

international
23 octobre 2020
Un séminaire « virtuel » organisé par le GIFAS et l’AFDA a réuni près de 80 industriels finlandais et français le 21 octobre 2020

Un séminaire industriel « virtuel » franco-finlandais initié par le Ministère de la Défense Finlandais avec Business Finland et organisé par le GIFAS et l’AFDA (l’Association of Finnish Defence Aerospace) en collaboration avec la Direction Générale de l’Armement, s’est tenu le 21 octobre 2020 à partir de Saint Cloud au siège de Dassault Aviation, en présence de Son Excellence Monsieur Teemu TANNER, Ambassadeur de Finlande en France et à partir d’Helsinki, dans les installations de l’AFDA.

France Relance
23 octobre 2020
France Relance : Les fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique passent le cap des 110 projets lauréats

Retrouvez le Communiqué de Presse, ainsi que le Dossier de Presse de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée, chargée de l’Industrie annonçant les 110 projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique sont désormais annoncés.

France Relance
22 octobre 2020
Lancement du site planderelance.gouv.fr du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

Afin d'assurer la réussite du plan de relance et garantir un accès facile et rapide aux différentes mesures de « France Relance », le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a lancé le site planderelance.gouv.fr qui centralise l’ensemble des dispositifs et facilite leur accès ainsi que leur compréhension auprès des Français, des chefs d’entreprises, des collectivités locales ou des administrations.

France Relance
15 octobre 2020
France Relance : guide des mesures de relance des exportations

Le volet Export du plan France Relance mobilise 250 M€ "qui bénéficieront directement aux exportateurs - notamment à nos PME, qui représentent 95% de nos entreprises exportatrices - et permettront d'amplifier notre stratégie pour le commerce extérieur."