25 juillet 2021

France Relance : 55 nouveaux lauréats pour le fonds aéronautique

  • France Relance

Dans le cadre de "France Relance", le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique vise à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique de la filière aéronautique. Pour ceci, un appel à projets a été lancé entre le 1er septembre 2020 et le 17 novembre 2020, puis reconduit en 2021, jusqu’au 1er juin.


A date, 340 projets lauréats ont été retenus, représentants près de 608 millions d'euros d'investissements industriels, soutenus pour plus de 269 millions d'euros par l'Etat.

Dotés de 100 millions d’euros en 2020 et de 300 millions d’euros sur trois ans, les projets sélectionnés doivent permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur.

55 nouveaux projets lauréats bénéficiaires du fonds de soutien à la modernisation, à la diversification et au verdissement des procédés de la filière aéronautique ont été annoncés le 23 juillet 2021. Ils font partie des 340 projets lauréats sélectionnés par le fonds.

Ces 55 nouveaux projets, portés par 58 entreprises, totalisent plus de 102 millions d’euros d’investissements productifs et seront soutenus à hauteur de 39 millions d’euros par l’Etat.


Téléchargez le dossier de presse.


Téléchargez le dossier de presse relatif au déploiement de France Relance dans les territoires.



Vous aimerez également

France Relance
7 septembre 2021
France Relance : 1 an après le lancement, résultats et état des lieux du déploiement

Doté de 100 milliards d’euros, le plan France Relance du Gouvernement a été lancé début septembre 2020, autour de trois axes : écologie, compétitivité et cohésion.

47,4 milliards d’euros ont déjà été engagés et l’objectif est de déployer 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2021, sur les 100 milliards qui composent la totalité du plan.

France Relance
29 juillet 2021
France Relance : 29 nouveaux lauréats pour les dispositifs de soutien à la décarbonation de l’industrie

La ministre de la Transition écologique, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et la ministre déléguée à l’Industrie, ont annoncé 29 nouveaux lauréats des dispositifs « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » et « Chaleur biomasse », mis en oeuvre avec l’appui de l’Ademe, dont un projet Airbus sur une chaufferie biomasse en Loire Atlantique.

7 juillet 2021
Assemblée Générale du GIFAS - 8 juillet 2021

A l’issue de l’Assemblée Générale du GIFAS, le Conseil d’Administration du s’est réuni et a élu Président, M. Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. Par ailleurs, Martin Sion a été réélu à la présidence du GEAD;  Christophe Cador, Président du Comité AERO-PME, a été réélu au poste de Trésorier du GIFAS; Patrick Daher a été réélu Commissaire Général des Salons Internationaux de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget; et Bruno Even a été élu à la présidence du Comité de Pilotage du CORAC.

7 juillet 2021
Guillaume Faury, Président exécutif d'Airbus, est élu Président du GIFAS

A l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS, qui s’est tenue le 8 juillet 2021 à Paris, le Conseil d’Administration du GIFAS a élu Président du GIFAS, Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.

Guillaume Faury succède à Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, Président du GIFAS depuis 2017, dont le mandat s’achève statutairement.