7 juillet 2021

Guillaume Faury, Président exécutif d'Airbus, est élu Président du GIFAS

A l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS, qui s’est tenue le 8 juillet 2021 à Paris, le Conseil d’Administration du GIFAS a élu Président du GIFAS, Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus.

Guillaume Faury succède à Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, Président du GIFAS depuis 2017, dont le mandat s’achève statutairement.


Après son élection, Guillaume Faury a déclaré : « Je suis particulièrement honoré de la confiance que m’accordent les membres du Conseil d’Administration du GIFAS. La filière aéronautique et spatiale est, aujourd’hui plus que jamais, confrontée à des défis stratégiques auxquels nous devons apporter des réponses tant immédiates que de long terme.

Ces défis sont, d’une part, liés à la sortie de la crise de la Covid et à la baisse du trafic aérien, en anticipant et préparant le rebond et la reprise des cadences de production. Ces défis sont également de nature environnementale avec pour ambition d’accélérer la transition de l’aéronautique vers une aviation décarbonée avec un avion zéro émission, digital et connecté. Avec l’ensemble des adhérents du GIFAS, des PME et ETI aux grands maîtres d’œuvre, j’ai à cœur de relever ces défis structurants pour notre industrie aéronautique et spatiale. »


Guillaume Faury a très chaleureusement remercié son prédécesseur Eric Trappier, pour l’excellent travail accompli pendant ces quatre dernières années, dont près de 18 mois de crise. Il a souligné le rôle éminent joué par celui-ci à défendre les intérêts de la filière et de ses membres, à conforter sa solidarité et sa cohésion et à lui permettre de traverser du mieux possible la crise inédite que connaît l’aéronautique mondiale.


Guillaume Faury a été nommé Président exécutif d’Airbus en avril 2019 et il dirige le Comité exécutif de l’entreprise. Avant de devenir Président d’Airbus Commercial Aircraft en 2018, il était Chief Executive Officer d’Airbus Helicopters (2013 à 2018).

Guillaume Faury a travaillé chez Peugeot (2009 – 2013) en tant que Vice-Président exécutif pour la Recherche et Développement, et a occupé diverses fonctions de top management dans l’ingénierie, les programmes et les essais en vol au sein de la branche Hélicoptères d’Airbus (1998 – 2008), dénommée alors Eurocopter.

Diplômé de l’Ecole polytechnique et ingénieur aéronautique de SUPAERO, il a débuté sa carrière en 1992 comme ingénieur navigant d’essai pour l’hélicoptère Tigre (Eurocopter), au sein de la DGA, responsable du développement et de l’achat de systèmes de défense pour les forces armées françaises.

Né en 1968, M. Faury est titulaire d’une licence de pilote d’avions légers et d’une formation d’ingénieur navigant d’essais sur hélicoptères ; il totalise 1 300 heures de vol.


Photo Guillaume Faury : Airbus - C. Guibbaud


Lire le Communiqué de presse


Vous aimerez également

24 novembre 2021
France Relance : 45 nouveaux lauréats pour le Fonds aéronautique (novembre 2021)

France Relance : 45 nouveaux projets aéronautiques ont été sélectionnés dans le cadre du fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique.

Ce fonds a pour objectif de développer les chaînes de valeur d'avenir ou stratégique de la filière tout en préparant l'avion vert du futur. Actuellement, 385 projets ont été retenus représentant plus de 669 M€ d'investissement industriels. 293 millions d'euros ont été engagés par l’État.

Emploi
19 novembre 2021
Rapport Annuel 2020 - 2021 du GIFAS

Ce document de 30 pages revient notamment sur l'engagement et les actions du GIFAS au profit de l'industrie aéronautique et spatiale française et de ses adhérents durant la crise du Covid-19 : création d'une Task Force toujours mobilisée, plan de soutien au bénéfice de la filière, fonds Ace Aéro Partenaires, mesures pour la modernisation de la supply chain.

Industrie
18 novembre 2021
Le GIFAS et Régions de France lancent AéroRégions 2021

Le GIFAS et Régions de France s’associent pour lancer ce 18 novembre 2021 l’évènement AéroRégions 2021, co-présidé par Carole Delga, Présidente de Régions de France et Présidente de la Région Occitanie, et Guillaume Faury (photo), Président du GIFAS et Président Exécutif d’Airbus.

international
15 novembre 2021
L'industrie aéronautique et spatiale française présente en force au Salon de Dubaï 2021

55 entreprises françaises présenteront à Dubaï, du 14 au 18 novembre 2021, leur savoir-faire sur le Pavillon France, fédéré par le GIFAS, ou sur leur propre stand.