9 juillet 2025

La Malaisie et la France renforcent leurs liens dans l’industrie de défense avec la signature d’un protocole d’accord historique

  • Défense
  • international

Protocole d’accord Malaisie-France en présence du ministre malaisien de la Défense, Yang Berhormat Dato' Seri Mohamed Khaled bin Nordin. Nicolas Chamussy (GICAT), Frédéric Parisot (GIFAS), Gaël Diaz de Tuesta (DGA), Philippe Berterottière (GICAN), Nonee Ashirin Mohd Radzi (CDIM).

Paris le 4 juillet - La Coalition of Defence Industry, Malaysia (CDIM) a signé un protocole d’accord historique avec trois importantes associations françaises de l’industrie de défense : le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) et le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). Cette signature marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale stratégique en matière de défense entre la Malaisie et la France.


La signature de ce protocole d’accord à Paris s’est tenue en présence du ministre malaisien de la Défense, Yang Berhormat Dato' Seri Mohamed Khaled bin Nordin, en visite officielle en France aux côtés du Premier ministre de Malaisie, Yang Amat Berhormat Dato' Seri Anwar Bin Ibrahim.

Une vision commune pour l’innovation et la sécurité

Le protocole d’accord définit une vision partagée entre la Malaisie et la France visant à renforcer la coopération industrielle dans des secteurs stratégiques et critiques, notamment l’aéronautique, le maritime, le terrestre, les systèmes et les technologies. Il traduit également une volonté commune de stimuler l’innovation et d’intensifier les efforts conjoints de recherche et développement. 


Cette collaboration prévoit notamment :

• Des échanges d’informations réguliers, des dialogues et des séminaires conjoints ;

• La création d’un club bilatéral réunissant les entreprises participantes des deux pays ;

• Le développement des compétences et de projets technologiques conjoints ;

• Une coopération accrue entre les institutions de formation et les acteurs industriels ;

• L’exploration de marchés régionaux et internationaux ;

• Des rencontres de haut niveau entre gouvernements et délégations respectifs.

Des engagements mutuels pour la croissance

Yang Berbahagia Dato’ Nonee Ashirin binti Dato’ Mohd Radzi, présidente de CDIM et présidente exécutive de Global Turbine Asia, a déclaré : « Cet accord constitue une étape stratégique pour le secteur de la défense malaisien. Il reflète notre ambition de développer des partenariats internationaux. En travaillant étroitement avec nos homologues français, nous renforçons non seulement nos capacités industrielles, mais ouvrons aussi de nouvelles voies en matière d’innovation, de formation et d’accès aux marchés mondiaux. »


Pour la délégation française, M. Philippe Berterottiere, président-directeur général de Gaztransport & Technigaz et président du GICAN, a déclaré : « La Malaisie est un acteur de plus en plus important dans le paysage mondial de la défense. À travers ce protocole, nous souhaitons bâtir des relations industrielles durables, fondées sur la confiance, l’innovation et la prospérité partagée. »


Nicolas Chamussy, président du GICAT, a ajouté : « Cette collaboration offre une plateforme unique pour aligner notre expertise avec les objectifs stratégiques de la Malaisie. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de développer des projets conjoints dans les systèmes de défense terrestre et aéroterrestre. »


M. Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS, a précisé : « La coopération dans l’aéronautique est cruciale dans l’environnement sécuritaire actuel. Nous croyons que ce protocole constitue une base solide pour une collaboration fructueuse en matière de recherche, de formation et de développement de capacités tournées vers l’avenir entre la France et la Malaisie. »


Le lieutenant-général Gaël Diaz de Tuesta, directeur des armements au niveau national en France, a observé : « Divers modèles de partenariat industriel peuvent être envisagés, en mobilisant les meilleures compétences de chaque partie : des projets dirigés par un maître d’œuvre français avec des fournisseurs malaisiens, ou inversement, des projets pilotés par un maître d’œuvre malaisien avec des équipementiers français (OEM), comme c’est actuellement le cas dans le programme LCS. »


Un impact stratégique à long terme

Cet engagement stratégique souligne la volonté de la Malaisie de développer à long terme une industrie de défense autonome, innovante et compétitive à l’échelle mondiale, en cohérence avec les priorités nationales de développement et les objectifs de sécurité régionale. La France, de son côté, est depuis longtemps un partenaire clé pour le secteur de défense malaisien. Cette collaboration entre les associations industrielles marque le début d’un nouveau chapitre pour les industries des deux pays, appelées à renforcer leurs liens bilatéraux.


En favorisant la coopération par le partage des connaissances et le transfert de technologies, ce partenariat vise à démontrer les capacités industrielles croissantes de la Malaisie et à positionner les entreprises locales comme des partenaires crédibles et compétents sur la scène internationale. Par ailleurs, les investissements et coopérations attendus dans le cadre de ce protocole devraient contribuer de manière significative à la croissance économique de la Malaisie, à ses progrès technologiques, et au renforcement global de son écosystème de défense.


Vous aimerez également

Formation
10 juillet 2025
PRIX FEMMES DE L’AÉRO ET DU SPATIAL : L’APPEL À CANDIDATURES EST LANCÉ !

Le 20 juin 2025, à l’occasion de la première édition de l’opération « Femmes de l’Aéro et du Spatial » et en présence des marraines de l’opération, Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS et Frédéric Vergoz, directeur d’Aéromat (Le Journal de l’Aviation) ont annoncé la création du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial. Objectif : mettre en lumière les femmes inspirantes de la filière aérienne, aéronautique et spatiale, afin d’encourager d’autres femmes et jeunes filles à la rejoindre. Les partenaires du prix sont en cours d’embarquement.

Industrie
22 juin 2025
Les annonces du GIFAS à l'occasion du 55e Salon du Bourget

À l’occasion du 55ᵉ Salon du Bourget, le GIFAS a annoncé plusieurs faits marquants. Zoom sur quatre d’entre eux.

Industrie
18 juin 2025
Aero Excellence International récompense ses champions européens

Au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, des représentants des industries aéronautiques française, britannique et allemande – réunis dans le cadre de l’initiative Aero Excellence International – ont salué les avancées du programme en récompensant plusieurs entreprises participantes.

Industrie
18 juin 2025
La DGA rejoint la dynamique Aero Excellence en collaboration avec les maîtres d’œuvres industriels de la filière aéronautique

La DGA annonce rejoindre la communauté Aero Excellence en adhérant à la démarche. Pour la 1ère fois, un outil conçu par et pour la filière aéronautique est reconnu au-delà de son périmètre d’origine, élargissant possiblement son spectre à l’ensemble de l’industrie de défense.