29 août 2024

Le GIFAS lance à Toulouse son exposition itinérante sur la décarbonation de l’aviation

  • Industrie
  • Environnement
  • Innovation
Exposition itinérante GIFAS

Après l’édition 2023 du Paris Air Lab consacrée à la décarbonation du transport aérien couronnée de succès au Salon du Bourget, et avec la conviction de la filière aéronautique de l’importance de poursuivre le travail de pédagogie, il apparait nécessaire de porter vers le plus grand nombre les messages de la filière sur les enjeux et les leviers de cette décarbonation.


Pour cela, le GIFAS a conçu une exposition itinérante baptisée « Dessine-moi un avion » au sein d’aéroports nationaux, mettant en scène, de façon pédagogique et accessible au grand public, les engagements, les défiset les leviersde l’ensemble de la filièrepour répondre à la 4ème révolution du transport aérien, sa décarbonation.


Soutenu par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM), l’Union des Aéroports Français (UAF), Corsairet TotalEnergies, le projet s’appuie sur les contributions de l’ensemble des acteurs de la filière élargie du transport aérien.

Cette exposition itinérante est basée sur de grands panneaux thématiques graphiques, exposés en zone d’embarquement et téléchargeables en français et en anglais. L’exposition est autoporteuse, le public pouvant ainsi l’explorer en toute autonomie. Toutes et tous, des plus petits aux plus experts, profiteront de quelques minutes d’attente en zone d’embarquement, pour découvrir ou consolider leur compréhension des tenants et aboutissants de ce formidable défi qu’est la décarbonation du transport aérien, qui demande la mobilisation de compétences et d’expertises les plus diverses et variées.


Lire le communiqué


Vous aimerez également

Industrie
14 octobre 2024
Bienvenue aux 7 nouveaux adhérents du GIFAS !

Suite au Conseil du GIFAS du jeudi 4 juillet 2024, nous avons le plaisir d'accueillir 7 nouvelles entreprises dont 5 startups qui rejoignent StartAir et contribueront à renforcer l'industrie aéronautique, spatiale et de Défense française grâce à leur expertise et leur engagement. 

Industrie
9 octobre 2024
Signature d'un protocole d'accord avec l’Inde dans le domaine de l’aéronautique civile

Le 7 octobre à Delhi, le GIFAS et la FICCI, la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie Indiennes, ont signé un Memorendum of Understanding afin d'unir leurs forces pour développer la coopération entre la France et l'Inde dans le domaine de l'aéronautique civile.


La FICCI est la plus grande et la plus ancienne des organisations professionnelles de l'Inde. Son histoire est étroitement liée à la lutte pour son industrialisation et son émergence en tant qu'une des économies mondiales à la croissance la plus rapide.


L'accord a été signé par Frédéric Parisot, directeur général du GIFAS, et Rémi Maillard, président du comité de l'aviation civile de la FICCI et président d'Airbus India, sous le haut patronage de Guillaume Faury, président du GIFAS et directeur général d'Airbus, et du ministre indien de l'aviation civile Shri Ram Mohan Naidu Kinjarapu.


La formidable croissance de la flotte des compagnies aériennes en Inde nécessite d’accompagner l’intensification de la production, mais aussi celle de la maintenance et de la formation des pilotes et des techniciens. Le démantèlement et le recyclage des avions doivent également être anticipés.


Voir le discours du ministre indien de l'aviation civile, Shri Ram Mohan Naidu Kinjarapu.

Industrie
7 octobre 2024
L'industrie aérospatiale française se rend en Inde pour renforcer la coopération bilatérale

Du 7 au 10 octobre 2024, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) conduit une importante délégation d'entreprises en Inde.

Cette délégation est composée de plus de 100 représentants de haut niveau de 60 entreprises, dont des maîtres d'œuvre, des équipementiers, des PMEs et des start-ups, représentant l'ensemble de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense française.

Cette mission est une occasion unique pour les entreprises françaises et indiennes de mieux comprendre leurs attentes respectives et de multiplier les partenariats afin d’accompagner la croissance de l'industrie aérospatiale indienne. L'Inde héberge déjà plus de 60 entreprises françaises membres du GIFAS sur plus de 30 sites industriels.

Cette présence témoigne du dynamisme de la coopération entre nos deux nations et de la volonté des entreprises françaises de contribuer au succès du programme « Make in India ». La formation, l'innovation et la décarbonisation font partie des thèmes d'excellence de cette coopération.

Lire le communiqué de presse.

Industrie
1 octobre 2024
Avec le référentiel unique « Aero Excellence™ », la filière aéronautique, spatiale et Défense se mobilise pour accélérer sa maturité industrielle

Aero Excellence™ est un référentiel universel d'excellence opérationnelle créé pour les fournisseurs de la filière aéronautique civile, spatiale et défense qui font face à une montée en cadence significative. Il vise à accélérer leur maturité industrielle. Démarré fin janvier 2024, il embarque déjà plus de 60 entreprises implantées dans plus de 80 sites couvrant toutes les régions françaises. La démarche Aero Excellence™ permet in fine d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement et la compétitivité de toute la filière.

Ouvert à tous les acteurs de la filière, le référentiel Aero Excellence™ s’inscrit dans une démarche innovante et globale d’amélioration continue de leur performance industrielle. Annoncée par le Groupement Français des Industriels de l’Aéronautique et de l’Espace au Paris Air Show 2023, opérationnelle depuis le 29 janvier 2024 en France, la démarche a été étendue par 3 fédérations à l’échelle européenne en juillet dernier.

C’est la première fois en France qu’un référentiel commun est mis en place au sein d’une même filière professionnelle. L’ensemble de la démarche a été conçue et mise au point pendant plus de deux ans par le GIFAS. Le groupement s’est appuyé sur SPACE Aero, association de soutien à la chaîne d’approvisionnement et opérateur d’Aero Excellence™, sur les principaux OEM (fabricants d’équipements d’origine) et sur certains de leurs fournisseurs « pilotes ». « Ce référentiel est une réponse forte au besoin de renforcement de la supply chain française, souligne Frédéric Parisot, Délégué général du GIFAS. S’embarquer donne un avantage compétitif aux entreprises pour de futurs marchés ».


Lire le communiqué de presse