4 décembre 2025

Le palmarès de la première édition du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

  • Attractivité

Photo : Lauréates Prix Femmes de l'Aéro ©Bejot



Le GIFAS dévoile aujourd’hui le premier palmarès du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial, créé cette année en partenariat avec le Journal de l’Aviation. Après l’élan donné par l’opération « Femmes de l’Aéro et du Spatial » au Salon du Bourget 2025, cette première édition a rencontré un large écho : 216 candidatures, 26 finalistes, et désormais 8 lauréates dont les parcours incarnent l’excellence féminine dans l’ensemble des métiers de la filière. La cérémonie s’est tenue le 3 décembre à l’Aéro-Club de France, en présence de Virginie Guyot, marraine de cette première édition.

Une démarche collective de mise en visibilité

Le Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial s’inscrit dans la continuité directe de l’opération Femmes de l’Aéro et du Spatial déployée au Salon du Bourget 2025 par le GIFAS et le SIAE. Cette opération avait mis en scène au cœur du plus grand salon mondial de l’aéronautique et de l’espace, des témoignages, des rencontres et des démonstrations portées par 80 exposants et associations. Objectif : visibiliser les femmes de la filière et montrer la diversité des métiers qu’elles occupent.

Au-delà des actions associatives ou portées par des entreprises seules, il s’agit d’apporter une réponse collective et visible aux enjeux de féminisation du secteur : selon l’étude YouGov menée pour le GIFAS en 2025, 45 %* des jeunes considèrent encore le secteur comme peu ouvert aux femmes, un chiffre qui grimpe à 55 %* chez les 18–24 ans.

La démarche s’inscrit plus largement dans l’initiative Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial créée en 2022 par l’association Aérométiers, qui œuvre pour la valorisation des métiers de l’industrie aéronautique et spatial et ceux du transport aérien, dont l’aéroportuaire. Féminisons bénéficie du soutien de partenaires majeurs tels que l’Armée de l’Air et de l’Espace, le GIFAS, la FNAM, la DGAC ainsi que de nombreuses entreprises du secteur.


Un prix inédit pour mettre en lumière celles qui font progresser la filière

Face à ce besoin de visibilité et de représentations inspirantes, le GIFAS a souhaité créer un prix biennal qui distingue des parcours exemplaires, couvre la diversité des métiers du secteur de l’aérien au sens large, de la soudure aux essais en vol, de la recherche à la direction de programmes, et fasse émerger des modèles féminins susceptibles d’encourager les vocations.

Cette première édition a réuni 216 candidatures, issues de tous les horizons de la filière, évaluées par un jury composé de 13 personnalités du secteur représentant l’ensemble des acteurs engagés dans la filière, et présidé par Catherine Maunoury, Présidente de l’Aéro-Club de France. À l’issue des délibérations, 26 finalistes ont été retenues avant la désignation des 8 lauréates le 3 décembre au soir.


Le palmarès 2025 : sept prix et un grand prix pour embrasser toute la diversité des métiers du secteur

Sept catégories de prix rendent hommage à une pionnière du secteur et récompensent un domaine clé. Le jury a sélectionné une lauréate en plus pour le prix de la « Femme de l’Année ».


🔵 Prix du jeune talent – Hélène Boucher : ce prix récompense une jeune professionnelle dont l’audace et la contribution à des projets stratégiques annoncent un potentiel de premier plan.

Finalistes : Juliette Caruso (Dassault Aviation) – Perrine Harnisch (Safran Nacelles) – Maëva Ongalé-Obeyi (Thales Avionics) – Marie-Lou Viollet (ArianeGroup)

🎖️Lauréate: Marie-Lou Viollet (ArianeGroup): ingénieure d’essais sur Ariane 6, Marie-Lou Viollet a participé à l’ensemble des campagnes d’essais de l’étage principal du lanceur jusqu’à son vol inaugural de juillet 2024. Aujourd’hui responsable de tous les essais sur cet étage, elle a piloté une stratégie d’amélioration continue qui a permis de réduire de 20 % les non-qualités et de gagner 10 % sur les durées de campagnes, un levier déterminant pour la montée en cadence du programme européen. Au-delà de son expertise technique, elle s’investit activement dans la promotion des métiers du spatial auprès des jeunes filles via Elles Bougent et Space Women Alliance, convaincue du rôle essentiel des représentations pour attirer les futures générations.


🔵Prix du management – Maryse Bastié : ce prix récompense une femme dont la capacité à fédérer des équipes, piloter des projets complexes et porter une vision stratégique constitue un atout majeur pour la filière.

Finalistes: Lynda Baumann (FedEx) – Marie Delmas (Safran) – Basma Jarbouai (Aéroport Toulon-Hyères) – Véronique Pain (ArianeGroup)

🎖️Lauréate : Véronique Pain (ArianeGroup) : cheffe du centre scientifique d’ArianeGroup, Véronique Pain a dirigé pendant plusieurs années les essais en vol du missile M51, un programme stratégique pour la souveraineté technologique et la sécurité nationale. Ses essais, tous réussis, ont renforcé la crédibilité internationale de l’industrie française et illustré sa capacité d’organisation dans des environnements à très haute exigence. Issue d’un lycée de ZEP, passée par une prépa très sélective, elle accompagne aujourd’hui de nombreuses jeunes femmes dans les filières scientifiques, notamment via Elles Bougent et CentraleSupélec, où elle contribue à renforcer la mixité au sein des promotions.


🔵Prix des métiers techniques & de terrain – Jacqueline Auriol: ce prix récompense une expertise opérationnelle essentielle à la performance et à la sécurité.

Finalistes : Caroline Mary (Safran Helicopter Engines) – Pauline Moreau (ALAT) – Amandine Randuineau (DGA) – Maëva Guibert (Airbus Atlantic)

🎖️Lauréate : Maëva Guibert (Airbus Atlantic) : soudeuse sur le projet stratégique des réservoirs à hydrogène destinés aux futurs avions décarbonés, Maëva Guibert a participé à la réalisation des premiers prototypes industriels capables de répondre aux exigences de masse, de fiabilité et de sécurité du transport aérien. Son parcours illustre la transformation des métiers techniques : elle démontre que la technicité, la précision et la rigueur priment sur les stéréotypes encore associés à ces fonctions.


🔵Prix de l’enseignement & de la transmission – Louise Faure Favier : il salue un engagement exceptionnel en faveur de la pédagogie et de la transmission de la culture aéronautique.

Finalistes :Karima Benouaret (Air France) – Angela Franco (Latécoère) – Sandra Bouxirot (France-BIA)

🎖️Lauréate : Sandra Bouxirot (France-BIA) : ancienne formatrice de l’armée de l’Air et de l’Espace, Sandra Bouxirot a fondé la plateforme de formation France-BIA afin de rendre le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) accessible gratuitement à tous les jeunes francophones, quels que soient leur pays, leur milieu social ou leur établissement. Grâce à des modules en ligne animés par des pilotes et étudiants ingénieurs, plusieurs centaines de jeunes dans 23 pays ont déjà bénéficié de sa démarche inclusive. Elle perpétue ainsi un engagement de longue date pour la transmission et contribue à renouveler le vivier des vocations aéronautiques.


🔵Prix de la carrière – Caroline Aigle : ce prix distingue un parcours d’exception marqué par une contribution durable à l’industrie.

Finalistes: Anne Ducarouge (Airbus) – Véronique Carteaux (Airbus Atlantic) – Florence Minisclou (Safran Aircraft Engines)

🎖️Lauréate : Florence Minisclou (Safran Aircraft Engines) : Florence Minisclou pilote des programmes industriels de grande envergure en mode pionnière : elle a été la première femme chez Safran à occuper le poste de directrice commerciale de la division avionique, la première à prendre la responsabilité des programmes moteurs CFM et est aujourd’hui la première femme directrice générale de la division Moteurs civils.

En 2021, elle a lancé le projet « Boost Your Performance » (BYP), devenu un modèle interne de transformation par l’agilité, la performance collective et l’engagement des équipes. Elle œuvre également depuis plusieurs années pour la montée en responsabilité des femmes dans les ateliers et les équipes opérationnelles, notamment via des programmes de mentorat et d’accompagnement internes.



🔵Prix de l’innovation & de la recherche – Valérie André: il récompense une contribution scientifique ou technique majeure ouvrant de nouvelles voies pour l’aviation et l’espace.

Finalistes : Aurélie Falcone (Ascendance) – Veronica Orlandi (CNES) – Emmanuelle Peter (Safran) – Estelle Piot (ONERA)

🎖️Lauréate : Estelle Piot (ONERA) : Directrice de recherche spécialiste de l’aéroacoustique, Estelle Piot a dirigé plusieurs projets européens qui ont permis de réduire la traînée des aéronefs, de limiter la consommation de carburant et de diminuer les nuisances sonores. Son travail constitue l’un des socles techniques de l’avion plus propre et plus silencieux de demain.

Elle est également devenue en 2024 l’adjointe du Directeur scientifique général de l’ONERA et s’implique auprès de nombreuses initiatives destinées aux lycéennes et étudiantes, contribuant à féminiser la recherche aéronautique.


🔵Prix de l’initiative sociale & environnementale – Marie Marvingt: il distingue une contribution à l’impact social, territorial ou environnemental du secteur.

Finalistes : Bénédicte Le Borgne-Jourdan (Safran) – Sophie Coppin (DGAC) – Sandrine Richard (CNES) – Sandrine Rolland (Airbus)

🎖️Lauréate : Sandrine Rolland (Airbus) : Responsable des projets « efficacité énergétique et durabilité » au Flightlab d’Airbus, Sandrine Rolland a été l’architecte du programme ZEROe, qui constitue aujourd’hui la base technique du futur avion à hydrogène. Elle a structuré l’ensemble des essais — du laboratoire au démonstrateur A380 — et posé les jalons nécessaires à la neutralité carbone 2050.

Elle s’engage également pour la représentation des femmes dans l’ingénierie, via le réseau Women in Tech et les programmes de l’ISAE-SUPAERO.



🔵Le Prix de la femme de l’année a quant à lui été remis à Yannick Assouad

Vice-présidente exécutive Avionics chez Thales et présidente du Comité de pilotage du CORAC le Conseil d’orientation pour la recherche aéronautique civile, Yannick Assouad joue un rôle déterminant dans la décarbonation et la transformation durable de l’industrie. Marraine de l’opération Femmes de l’Aéro au Bourget 2025, elle consacre une part importante de son temps au mentorat de jeunes femmes et à la sensibilisation. Elle est aussi administratrice de l’ENAC.


« Quand j’ai fait mes premiers pas dans l’aéronautique, les femmes étaient rares. On ne nous attendait pas dans les bureaux d’études, et encore moins autour des tables de décision. J’ai vite compris qu’il faudrait transformer les obstacles en leviers, et surtout faire mes preuves sans jamais renier qui je suis.

Tout au long de mon parcours, ingénieure, directrice technique, dirigeante, présidente du comité de pilotage du CORAC, j’ai voulu montrer que l’excellence n’a pas de genre, que le leadership peut s’incarner autrement, et que la diversité est une force, pas une concession. J’ai croisé des femmes remarquables : brillantes, passionnées, audacieuses. Et je me suis toujours efforcée de créer les conditions pour qu’elles puissent s’exprimer, progresser, prendre leur place sans avoir à la justifier.»

« Pour moi, promouvoir les femmes dans l’aéronautique, ce n’est pas une mission parallèle, c’est une responsabilité intégrée à mon rôle de dirigeante ».

« Je suis convaincue que les femmes ont un rôle clé à jouer dans l’avenir de l’aéronautique. Pas en marge, mais au cœur des décisions, des projets, des ruptures. Cette évolution doit devenir une évidence indiscutable. »

Photo : Prix Femmes de l'Aéro-Yannick Assouad-Virginie Guyot-Paola Falchi ©Bejot_small


Pour Anne-Charlotte Fredenucci, Présidente d’Ametra, membre du jury et Présidente de la Commission commerciale du GIFAS :

« Le niveau des candidatures et des projets portés par ces femmes a impressionné l’ensemble du jury. Leur diversité, leur engagement et leur impact témoignent de la richesse des talents qui font vivre notre filière. Ce palmarès met en lumière non seulement des parcours exemplaires, mais aussi un mouvement profond : celui d’une génération de femmes qui transforment l’aéronautique et le spatial par l’innovation, le leadership et la transmission. »


Une filière complète mobilisée pour renforcer la mixité

Cette première édition met en lumière une dynamique forte : la filière aéronautique et spatiale est portée par une génération de professionnelles engagée, qui contribue à la fois aux grands programmes industriels et à la transmission vers les futures générations. Les 216 candidatures reçues reflètent des parcours qui s’accompagnent de nombreuses actions concrètes - mentorat, interventions en milieu scolaire, participation à des réseaux - traduisant une conviction partagée :


la mixité progresse lorsqu’elle est incarnée et rendue visible.


Cette mobilisation résonne pleinement avec les enjeux du secteur. La féminisation suit une trajectoire ascendante : 28 % des recrutements en 2024 concernaient des femmes, contre environ 20 % il y a dix ans** — une progression régulière, soutenue par les efforts combinés des entreprises, des écoles et des réseaux professionnels. Dans un contexte d’accélération technologique et de besoins croissants en compétences, ce palmarès rappelle l’importance de rendre visibles ces parcours inspirants. En distinguant 8 lauréates aux profils variés, le Prix affirme une ambition partagée : encourager toutes les vocations et faire de la mixité un levier durable d’attractivité, d’innovation et de performance pour la filière.


« Notre filière est riche de femmes qui innovent, encadrent, fabriquent, enseignent et montrent la voie. Les chiffres le prouvent, la féminisation progresse, mais nous devons poursuivre l’effort, notamment pour rendre plus visibles ces modèles auprès des jeunes générations. La mobilisation collective doit se renforcer en 2026 et au-delà, y compris celle des hommes, afin que la diversité devienne une évidence à tous les niveaux de l’aéronautique et du spatial », conclut Frédéric Parisot, Délégué Général du GIFAS.



Le prix « Femmes de l’Aéro et du Spatial », est soutenu par l’armée de l'Air et de l'Espace, Forvis Mazars, IPECA, Lancel, Randstad, ainsi que la FNAM, le SIAE, l’Aéro-Club de France, Aérométiers, la CCI Paris Ile-de-France, La Fabrique de l’Industrie, La French Fab, Elles Bougent, Féminisons les métiers de l'aéronautique et du spatial et Women in Aerospace Europe (WIA).



* Source : Étude réalisée par YouGov pour le GIFAS, juin 2025
**Source : Données sociales du GIFAS, 2024



Vous aimerez également

Espace
1 décembre 2025
L’Europe renforce sa souveraineté spatiale : des décisions clés à la conférence ministérielle de l’ESA

Réunis à Brême les 26 et 27 novembre, les ministres en charge de l’espace des 23 États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont arrêté les grandes orientations et les moyens financiers qui structureront la politique de l’agence pour les trois prochaines années.

Attractivité
21 novembre 2025
Félicitations aux finalistes du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial !

À l’occasion de la 1ère édition du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial, le GIFAS - Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales et le Le Journal de l'Aviation sont fiers de dévoiler les noms de 26 femmes particulièrement inspirantes.

Industrie
13 novembre 2025
La supply chain reprend le dessus et dépasse son niveau pré-Covid

Selon l’étude annuelle de la Banque de France réalisée chaque année pour le GIFAS, la supply chain aéronautique et spatiale française a pleinement retrouvé et dépassé ses niveaux pré-pandémiques.

Industrie
28 octobre 2025
Deuxième colloque industriel de la filière aéronautique et spatiale

Le Colloque Industriel est organisé tous les deux ans par le Comité Industriel du GIFAS pour ses adhérents autour des sujets industriels d’intérêt de la filière ASD française.