28 mai 2021

Rencontrez les 6 nouveaux membres du GIFAS

  • Adhérent à la une

Suite au Conseil du 8 avril 2021, le GIFAS a accueilli 6 nouveaux adhérents : CetraC, Moment, SpaceAble, Staéro, Sudelec et THINK’AX.

CETRAC.IO

" Notre société développe et commercialise une technologie d’interconnexion de données haut débit, multi protocoles, cybersécurisée. Nous sommes positionnés sur les marchés de l’embarqué (aéronautique, automobile naval, ferroviaire) et de l’IoT. Nous avons plusieurs très belles références dans l’aéronautique auprès de clients européens et non-européens. En particulier, CetraC est cœur de réseau sur l’hélicoptère LAH en Corée du Sud.

Notre spécificité : pas de firmware, aucun logiciel, une approche 100% Hardware, ce qui nous donne des propriétés très intéressantes (vitesse, sûreté de fonctionnement, sécurité). "


Serge Delwasse, CEO

Découvrir CetraC

MOMENT

" Moment est le spécialiste français des solutions IFE/C nouvelle génération. Nous développons une gamme unique de technologies pour rendre l’expérience à bord plus digitale et connectée. Moment est honoré de se joindre à l’écosystème du GIFAS pour collaborer au développement d’une filière aéronautique française d’excellence. Ensemble, nous sommes plus forts pour relever les défis de notre industrie et imaginer les innovations au service de l’avion de demain."


Tanguy Morel, PDG

Découvrir Moment

SPACEABLE

" Spécialisé dans l’analyse des risques liés aux opérations spatiales en orbite terrestre basse (LEO), SpaceAble y couvre l’intégralité du SSA (Space Situational Awareness, Space Weather et Space Traffic Management). Grâce à des innovations en ingénierie spatiale et en deep tech, la société a conçu deux produits dédiés à l’amélioration significative de l’environnement LEO : une plateforme de données spatiales ISSAN pour une large gamme d’acteurs, et un satellite d’inspection ORBITER pour les Constellations LEO.

Nous sommes heureux de rejoindre le GIFAS et sa Commission Espace pour construire en France, avec la haute expertise de ses acteurs, une capacité industrielle nouvelle nécessaire à l’émergence des constellations de satellites LEO. Nous apporterons au GIFAS notre expérience spatiale, notre pratique des plateformes multifaces et notre souci de l’innovation deep tech. "


Julien Cantegreil, PDG

Découvrir SpaceAble

STAERO

" Staéro est une entreprise de mécanique de précision spécialisée dans l’usinage et l’assemblage de sous-ensembles. Sous-traitant rang 1 des filières aéronautique et spatiale, notre stratégie de développement est axée vers l’industrie 4.0. A ce titre, nous investissons 1,2 millions d’euros sur l’année 2021, dans de nouvelles technologies, la robotisation et la digitalisation de tous les flux de l’entreprise.

Un projet d’agrandissement de notre site de production de Bayonne est actuellement à l’étude afin d’accompagner nos clients toujours plus sensibles à l’amélioration de la compétitivité et de la réactivité sur des projets fortement concurrentiels.

Notre adhésion au GIFAS souligne ma volonté d’anticiper au mieux les mutations de la filière et d’engager les actions nécessaires pour affronter l’avenir, toujours plus incertain et changeant… Et amener ma modeste contribution pour continuer à faire rayonner la filière aéronautique française à travers le monde. Ensemble, nous sommes plus forts ! "


Jean-Baptiste FAURE, PDG

Découvrir Staéro

SUDELEC

" Sudelec fabrique des cartes et systèmes électroniques pour le compte de tiers.

Nous sommes présents dans de nombreux secteurs et avons la volonté de nous développer dans le secteur aéronautique et spatial.

Nous avons participé au premier programme Performances Industrielles du GIFAS et les résultats obtenus sont excellents. Sudelec a également obtenu l’Award Trophées SPACE France en 2017, confirmant ainsi notre performance. Nous poursuivons notre développement en participant au programme Industrie du Futur du GIFAS. De plus, nous sommes certifiés EN 9100 depuis cette année.

Etant moi-même pilote d’avion, je suis particulièrement fier d’intégrer le GIFAS, cette communauté d’excellence, et souhaite participer activement à son « redécollage ». "


Serge CALMARD, PDG

Découvrir Sudelec

THINK'AX

" THINK’AX est l’entité du groupe GASNE INDUSTRIES spécialisée en fabrication et réparation de pièces volantes (moteur / structure). Elle fait partie des quelques fournisseurs de rang 1 pour la fabrication de pièces critiques du moteur LEAP, notamment suite à une longue expérience sur le CFM56, et à une forte culture innovation, lui permettant d’être dans certains cas co-inventeur aux côtés de ses clients GDO. Ces capacités en innovation R&T lui permettent de se positionner sur de nouveaux programmes, repoussant toujours les limites de la faisabilité technique.

THINK’AX évolue aux côtés d’autres entités du groupe, dont l’une est spécialisée en conception/fabrication d’outillages de très haute précision (+/-1 micron), réalisés à l’aide de machines de rectification (plane, cylindrique, coordonnées), pour des clients comme Airbus Helicopters et Dassault Aviation.

C’est notre forte présence sur les secteurs aéronautique - spatial - défense qui nous a poussé à rejoindre les rangs de la filière, afin, notamment, de trouver l’écosystème dédié dont nous aurons besoin pour franchir le cap stratégique du passage de PME à ETI. "


Ludovic GASNE, Président

Découvrir THINK'AX

Vous aimerez également

Innovation
14 juin 2021
Livre blanc sur les perspectives IoT pour le secteur aéronautique et spatial

Le Groupe de travail « Objets connectés et IoT » de la Commission R&D du GIFAS vous propose son analyse des évolutions technologiques et de leurs impacts sur le secteur aéronautique et spatial pour les dix prochaines années. Venez contribuer à cette réflexion en contactant les auteurs pour échanger avec eux lors de sessions techniques et en apportant vos cas d'usage ou vos solutions.

Aviation Commerciale
27 mai 2021
Airbus informe ses fournisseurs sur son planning de production

Airbus continue de tabler sur un retour aux niveaux d’avant-crise COVID entre 2023 et 2025 pour le marché des avions commerciaux. La société informe donc ses fournisseurs sur son planning de production, donnant ainsi de la visibilité afin de planifier les investissements nécessaires et de sécuriser les capacités de long terme permettant de garantir les cadences de production.

France Relance
18 mai 2021
France Relance : 42 nouveaux lauréats pour le fonds aéronautique

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et la ministre déléguée chargée de l’Industrie ont annoncé 98 nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile (56 projets) et aéronautique (42 projets).

France Relance
26 avril 2021
France relance : Réouverture du guichet "industrie du futur"

Dans le cadre de son plan France Relance, l’Etat met en œuvre des moyens permettant aux industriels de bénéficier d’une aide aux investissements de transformation vers l’industrie du futur. Retrouvez les deux principales mesures que sont : la réouverture du guichet « industrie du futur » et l'appel à projet dit de « soutien à l’investissement industriel dans les territoires ».