9 novembre 2021

Bpifrance et l’ADEME lancent le « Diag Décarbon’Action »

  • Industrie
  • Environnement

Bpifrance et l’ADEME viennent de lancer le « Diag Décarbon’Action », un nouveau dispositif pour accompagner les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Sont éligibles les PME et petites ETI de moins de 500 salariés n’ayant jamais réalisé de Bilan de Gaz à Effet de Serre.


Grâce à l’intervention d’experts qualifiés, ce dispositif permet de bénéficier d’un accompagnement de 12 jours découpé en 3 phases :

  • Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise sur l’ensemble de la chaine de valeur (« Scopes » 1, 2 et 3),
  • Elaborer un plan d’actions pour décarboner l’entreprise,
  • Mettre en place les premières actions de la conduite du changement au sein de l’entreprise et avec ses principaux clients-fournisseurs.

Le dispositif vise notamment à :

  • Diminuer la consommation d’énergie de l’entreprise,
  • Réduire sa dépendance aux énergies fossiles,
  • Faire monter en compétences l’entreprise sur la maitrise de son empreinte carbone tout en sensibilisant les salariés en interne,
  • Améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires, etc.

Ce dispositif est co-financé par l’ADEME et bénéficie d’un tarif subventionné : 4000 € HT pour les entreprises de moins de 250 salariés ; 6000 € HT pour les entreprises de plus de 250 à 499 salariés.


Les entreprises souhaitant réduire leur empreinte carbone peuvent dès maintenant transmettre leur demande d’inscription sur le site : http://diagdecarbonaction.bpifrance.fr/


Le Diag Décarbon’Action vient compléter le dispositif Diag Eco Flux qui permet aux entreprises d’initier des actions sur leurs flux de matière, eau, énergie et déchets.


> Lire le communiqué de presse <


Vous aimerez également

Adhérent à la une
7 novembre 2022
StartAir s'agrandit et accueille 8 nouvelles startups

Le GIFAS et son Club StartAir souhaitent la bienvenue à ses 8 nouveaux membres. Découvrez le témoignage de Amiral Technologies, Aura Aéro, Blue Spirit Aero, Centiloc, Ineo-Sense, JKL Repoussage 2.0, Ternwaves et ThrustMe.

2 novembre 2022
Réception du GIFAS à Paris d'une Délégation de la SIDM - 02/11/2022

🚀 [Inde - France] Le GIFAS a reçu une délégation de la Society of Indian Defence Manufacturers en partenariat avec la Confederation of Indian Industry le mardi 2 novembre dernier à Paris.


Adhérent à la une
13 septembre 2022
6 entreprises rejoignent le GIFAS

Le GIFAS a accueilli 6 nouvelles entreprises. Bertrandt France SAS et Welco Indutries témoignent de leurs motivations à rejoindre le GIFAS.

Espace
8 septembre 2022
IAC 2022 : rencontrez SpacEarth Initiative du 18 au 22 septembre 2022

SpacEarth Initiative sera présente pour la première fois en son nom lors de l’IAC et rassemblera ses membres (grands groupes, ETI, PME et startups) afin de valoriser l’excellence de la filière, de rappeler l’importance stratégique du secteur et de défendre une vision commune de l’Espace au service des citoyens.