29 juillet 2021

France Relance : 29 nouveaux lauréats pour les dispositifs de soutien à la décarbonation de l’industrie

  • France Relance
France Relance - nouveaux lauréats décarbonation de l’industrie

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, annoncent ce jour 15 nouveaux lauréats du dispositif « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés » ainsi que 14 nouveaux lauréats du dispositif « Chaleur biomasse », mis en oeuvre avec l’appui de l’Ademe.


Airbus est l'un de ces 29 lauréats pour son projet, en Loire Atlantique,  de chaufferie biomasse de 8 MW  avec un réseau de chaleur visant à substituer 74% de la production thermique des chaufferies à gaz.


Au total, France relance soutient d’ores et déjà 99 projets représentant 982 millions d’euros d’investissements dans la décarbonation de l’industrie française au travers d’un soutien public s’élevant à 482 millions d’euros (incluant les financements du Fonds Chaleur). La concrétisation de ces 99 projets grâce au plan de relance permettra une réduction globale d’environ 1,3 million de tonnes de CO2eq par an des émissions de l’industrie française.


Une dernière relève pour les appels à projets « Efficacité énergétique et décarbonation des procédés », « Chaleur CSR », et « Chaleur biomasse » aura lieu le 14 octobre 2021


Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le dossier de presse 




Vous aimerez également

24 novembre 2021
France Relance : 45 nouveaux lauréats pour le Fonds aéronautique (novembre 2021)

France Relance : 45 nouveaux projets aéronautiques ont été sélectionnés dans le cadre du fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique.

Ce fonds a pour objectif de développer les chaînes de valeur d'avenir ou stratégique de la filière tout en préparant l'avion vert du futur. Actuellement, 385 projets ont été retenus représentant plus de 669 M€ d'investissement industriels. 293 millions d'euros ont été engagés par l’État.

Emploi
19 novembre 2021
Rapport Annuel 2020 - 2021 du GIFAS

Ce document de 30 pages revient notamment sur l'engagement et les actions du GIFAS au profit de l'industrie aéronautique et spatiale française et de ses adhérents durant la crise du Covid-19 : création d'une Task Force toujours mobilisée, plan de soutien au bénéfice de la filière, fonds Ace Aéro Partenaires, mesures pour la modernisation de la supply chain.

Industrie
18 novembre 2021
Le GIFAS et Régions de France lancent AéroRégions 2021

Le GIFAS et Régions de France s’associent pour lancer ce 18 novembre 2021 l’évènement AéroRégions 2021, co-présidé par Carole Delga, Présidente de Régions de France et Présidente de la Région Occitanie, et Guillaume Faury (photo), Président du GIFAS et Président Exécutif d’Airbus.

international
15 novembre 2021
L'industrie aéronautique et spatiale française présente en force au Salon de Dubaï 2021

55 entreprises françaises présenteront à Dubaï, du 14 au 18 novembre 2021, leur savoir-faire sur le Pavillon France, fédéré par le GIFAS, ou sur leur propre stand.