Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Le GIFAS en mission au Canada pour renforcer les liens entre les deux industries
    Le GIFAS conduit actuellement en mission industrielle de trois jours au Canada pour renforcer la coopération franco-canadienne dans ce secteur. Durant cette mission, 60 sociétés industrielles françaises participent à des rencontres d’abord à Montréal, ensuite à Toronto et Ottawa. La coopération entre la France et le Canada dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace existe depuis plus de 70 ans. Une trentaine d’entreprises de l’Hexagone sont d’ailleurs implantées sur place. En 2016, le GIFAS choisissait Montréal pour installer son bureau de représentation pour l’Amérique du Nord. Par voie de communiqué, Éric Trappier, président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation, a dit vouloir « renforcer davantage les liens qui unissent nos deux industries ». Selon lui, les compétences de haut niveau et le poids mondial de l’industrie canadienne « sont reconnus de tous ».

    Radio Canada International, Montréal Gazette du 2 mars 2020
  • Industrie
    La filière aéronautique et spatiale veut attirer les jeunes en Normandie
    En Normandie, la filière est en plein développement avec un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros, en croissance de 20% en deux ans, et un effectif de 21 500 emplois. « Il y a 16 grands groupes, comme Thales ou Safran, qui tirent une activité qui rejaillit sur tout le territoire, avec 96 PME et PMI, 7 startup, 24 laboratoires, 17 établissements d'enseignement, 4 aéroports civils et une base aérienne », détaille le président de Normandie AeroEspace (NAE) Philippe Eudeline. Sur les huit objectifs stratégiques développés par NAE, le recrutement est la priorité numéro un. A cette fin, la filière commence à promouvoir et déployer chez ses membres le dispositif Marque Employeur en partenariat avec l'APEC.

    La Presse de la Manche du 2 mars 2020
  • Industrie
    Thales remet un simulateur de vol Reality H à Caverton
    Thales a remis à Caverton un simulateur de vol Reality H, configuré pour la formation sur Leonardo AW139, moins d'un an après l'officialisation de la commande. Il partira dans les prochains jours pour son centre d'entraînement au Nigéria, où il deviendra le premier simulateur complet (FFS) de niveau D pour hélicoptère installé sur le continent africain.

    Le Journal de l’Aviation du 2 mars 2020
  • Industrie
    Acropolis Aviation reçoit le tout premier ACJ320neo
    Acropolis Aviation a réceptionné à Farnborough, le 27 février, le tout premier ACJ320neo, version VVIP du monocouloir remotorisé d'Airbus. L'appareil, immatriculé G-KELT et motorisé par des LEAP-1A (MSN 8403), était en phase de complétion depuis treize mois chez Amac Aerospace à Bâle où il a également reçu sa livrée finale.

    Le Journal de l’Aviation du 2 mars 2020
  • Industrie
    Airbus fait voler l'A330-900 à 251 tonnes de masse maximale au décollage
    Airbus a annoncé que son A330-900, à masse maximale au décollage accrue à 251 tonnes, avait réalisé son premier vol le 28 février. Cette augmentation de neuf tonnes de la MTOW (masse maximale au décollage) par rapport aux appareils livrés aujourd'hui confère à l'A330-900 un rayon d'action accru de 650 nm (à 7 200 nm, soit 13 300 km) ou une charge utile améliorée de six tonnes.

    Le Journal de l’Aviation du 2 mars 2020
  • Industrie
    Altran dans le top 10 des entreprises qui recrutent en 2020
    Pour son « palmarès des entreprises qui recrutent », Le Figaro a interrogé 250 sociétés, lesquelles prévoient 465 000 recrutements en 2020. Si le quotidien n’a publié les perspectives que pour 155 d’entre elles, Altran arrive premier du classement des 10 premiers recruteurs de cadres avec 4 300 recrutements prévus. Dans le classement général, Altran arrive 27e avec 4300 recrutements prévus cette année, suivi par Safran (28e), Sopra Steria (30e), Expleo et Segula Technologies (44e ex aequo), Bureau Veritas (54e), Assystem (56e), Scalian (64e) et Air Liquide (69e).

    Le Figaro du 3 mars 2020
  • Industrie
    Scalian se développe en Espagne et en Allemagne
    Scalian se développe en Espagne et en Allemagne Le groupe toulousain de conseil en systèmes numériques et en management Scalian accélère sa croissance en rachetant deux entreprises en Espagne et en Allemagne. Il a acquis la société espagnole Indizen à Madrid, spécialisée dans le traitement des données, l’intelligence artificielle et la transformation numérique. Scalian a aussi racheté à la fin 2019 une société en Allemagne, dont il n’a pas divulgué le nom en attendant les autorisations réglementaires.

    Les Echos du 3 mars 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Coronavirus : Air France redéploie son activité
    Air France redéploie ses capacités long-courriers. La compagnie française va reprendre ses vols vers Shanghai et Pékin à la fin du mois de mars, mais la capacité restera encore limitée au cours du printemps, puisque seul un vol de nuit tous les deux jours est programmé sur chaque destination en avril. Selon La Tribune, Air France a décidé de réorienter son offre vers d'autres zones géographiques, essentiellement vers l'Amérique du Nord, l'Afrique, les Antilles françaises et la Réunion.

    La Tribune du 3 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    Corsair vise une flotte 100% Airbus A330
    Contrôlée depuis mars 2019 à 53% par Intro Aviation, un fonds allemand, Corsair entame une relance de grande ampleur avec entre autres l’ouverture d’une ligne Paris-New York. Cet actionnaire a par ailleurs apporté les moyens d’investir dans une flotte qui sera composée à terme à 100% d’Airbus A330. Un nouvel appareil vient d’entrer en service en février, le deuxième arrivera en mai. Ensuite, 5 A330-900neo suivront entre août 2020 et avril 2021.

    Le Journal du Dimanche du 1er mars 2020

Défense
  • Défense
    Safran garde l'objectif d'une entrée en service opérationnel du Patroller en 2021
    Le directeur général de Safran, Philippe Petitcolin, a pour « objectif de ne pas impacter la mise en service opérationnel [du drone Patroller] en 2021 », a-t-il expliqué le 27 février lors de la présentation des résultats 2019 de Safran. En décembre, un drone s’était écrasé peu avant sa livraison à l'armée de Terre. Après avoir trouvé rapidement la panne - un sous-système défaillant -, Safran a pu poursuivre les tests du Patroller avec un pilote à bord (avion dronisé) puisqu'il est dérivé de la plateforme en carbone fabriquée par l'industriel allemand Stemme.

    La Tribune du 28 février 2020

Espace
  • Espace
    Le rival britannique de Galileo retardé
    Selon le Financial Times, le projet qui devait permettre au Royaume-Uni de disposer de son propre système de géolocalisation, indépendamment du GPS européen Galileo, est retardé d’au moins six mois. L’étude de faisabilité lancée en 2018, et qui devait être publiée ce mois-ci, est à l’arrêt. Le coût d’un tel programme, déjà élevé lorsqu’il est supporté par un seul pays, était estimé entre 3 et 4 milliards de livres mais est désormais évalué à 5 milliards de livres.

    Les Echos du 3 mars 2020