Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Safran s’engage à ne pas supprimer 6 000 emplois sur deux ans
    Le groupe Safran a conclu fin septembre le plus important accord d’activité partielle de longue durée (APLD) depuis l’entrée en vigueur du dispositif. Le texte concerne les 40 000 salariés du groupe et permet de préserver 6 000 emplois jugés en péril. Cet accord, qui court jusqu’en octobre 2022, va permettre à Safran de gagner en flexibilité. Tous les six mois, la direction du groupe fera parvenir aux Direccte les prévisions d’activité de ses différentes filiales et pôles, pour établir au mieux les niveaux d’activité partielle de ses salariés. En principe, le dispositif ne doit pas aller au-delà de 40% d’inactivité mais, compte tenu de la crise, la direction a obtenu cinq dérogations pour passer certaines structures très touchées par le ralentissement économique, si besoin, à 50% d’activité partielle.

    Le Figaro du 10 octobre
  • Industrie
    Middle East Airlines a reçu l'Airbus numéro de série constructeur 10 000
    Middle East Airlines (MEA) a pris livraison le 9 octobre d’un A321neo, portant le numéro de série constructeur 10 000. La livraison de l’appareil a eu lieu à Toulouse en présence de Mohamad El-Hout, président et directeur général de MEA. MEA a déjà réceptionné trois A321neo depuis le début de l'année 2020 et doit en recevoir six autres au cours des prochains mois.

    Air & Cosmos et Aerobuzz du 12 octobre
  • Industrie
    Airbus a enregistré en septembre son plus haut niveau de livraisons depuis début 2020
    Airbus a livré 57 avions commerciaux en septembre 2020 (14 en avril, 24 en mai, 36 en juin, 49 en juillet et 39 en août) contre 71 avions sur la même période en 2019, selon les données publiées vendredi 9 octobre par le constructeur. C'est le plus grand nombre de livraisons affiché par l'entreprise depuis début 2020. Airbus précise avoir enregistré, au cours des trois premiers trimestres de 2020, un total de 300 commandes nettes d'avions commerciaux, contre 127 commandes nettes pour la période équivalente en 2019. Le carnet de commandes d'Airbus s'élève à 7 441 appareils, contre 7 133 à la même période l'année dernière.

    Le Journal de l’Aviation et L’Usine Nouvelle du 12 octobre
  • Industrie
    L'Airbus A330-900 à 251 tonnes de MTOW certifié par l’EASA
    Au terme d'une campagne d'essais entamée en février dernier, l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a certifié la version de l'Airbus A330-900 à 251 tonnes de masse maximale au décollage (MTOW). Corsair sera la première compagnie aérienne à mettre l’appareil en service.

    Air & Cosmos et Le Journal de l’Aviation du 12 octobre
  • Industrie
    Entretien avec Nicolas Bonleux, Managing Director de Liebherr Aerospace and Transportation
    Nicolas Bonleux, Managing Director de Liebherr Aerospace and Transportation à Toulouse, accorde un entretien à Aeromorning. «Il est pour nous primordial de continuer à investir dans de nouvelles technologies plus vertes, et notamment celles qui permettront l’avènement de l’avion décarboné dans les délais annoncés», déclare notamment le dirigeant, qui rappelle que Liebherr Aerospace and Transportation travaille depuis plusieurs années au développement d’un système de génération de puissance embarqué utilisant la technologie de pile à combustible, fonctionnant à l’hydrogène. Liebherr Aerospace and Transportation contribue aussi à l’avion plus électrique, et spécifiquement aux systèmes embarqués plus électriques, en particulier dans le cadre de l’initiative technologique européenne «Clean Sky 2». M. Bonleux souligne également que Thales Alenia Space a récemment annoncé sa décision de confier à Liebherr Aerospace and Transportation des travaux de développement de la technologie de gestion thermique des satellites de prochaine génération. Liebherr Aerospace and Transportation a de plus été sélectionné par l’avionneur Aerion Supersonic pour le développement et la fourniture du système d’air intégré du nouvel avion d’affaires supersonique AS2, dont l’un des composants clés sera un pack de conditionnement d’air électrique, «qui permettra d’améliorer substantiellement les performances et de rendre l’avion significativement plus écologique».

    Aeromorning du 9 octobre
  • Industrie
    Un plan de relance à 515 millions d’euros pour la Normandie
    Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a présenté vendredi un plan de relance comprenant une série de mesures qui viendront en complément de celles promises par le gouvernement. «515 millions d’euros vont être mobilisés pour chercher à soutenir les entreprises de Normandie», a souligné Hervé Morin. «La relance doit être économique, sociale, industrielle et durable», a détaillé Sophie Gaugain, vice-présidente de la Région en charge de l’Économie. Trente-neuf mesures sont prises «en complémentarité du plan de relance national», précise Hervé Morin.

    La Tribune et Paris-Normandie du 12 octobre

Défense
  • Défense
    Safran Electronics & Defense va fournir des boules optroniques Euroflir 410 à la Gendarmerie
    Safran Electronics & Defense fournira des boules optroniques Euroflir 410 pour les dix Airbus Helicopters H160 de la Gendarmerie nationale. Un tiers de ces hélicoptères devra être opérationnel avant les JO de Paris en 2024. Le choix de l’Euroflir 410 intervient notamment après une commande visant à équiper les quatre H160 de la Marine nationale en septembre dernier.

    Air & Cosmos du 12 octobre
  • Défense
    Bowen inaugure son nouveau centre de R&D aux Ulis
    Le 8 octobre, le spécialiste des systèmes de radiofréquences Bowen a inauguré aux Ulis (Essonne) son nouveau centre de Recherche & Développement. Ce centre sera consacré entièrement à la mise au point de nouvelles solutions d’équipements radars et de télécommunication complexes radiofréquences, des dispositifs dédiés à la surveillance, à la détection ou à la transmission d’informations pour les secteurs de la défense, de la sécurité ou des transports. Bowen fournit des systèmes à Thales, Safran ou General Electric notamment, dont il veut devenir «le partenaire incontournable» de l'innovation.

    Industries et Technologies du 9 octobre
  • Défense
    La Russie réussit le tir de son nouveau missile hypersonique Zirkon
    Les forces russes ont procédé avec succès au test du missile de croisière hypersonique Zirkon en mer de Barents, a annoncé mercredi le chef d'état-major des forces russes, Valeri Guerassimov, en visioconférence avec Vladimir Poutine. L'essai du missile Zirkon a été mené mardi depuis l'Amiral-Gorchkov, une frégate de la marine russe, a précisé le général Guerassimov.

    La Tribune du 8 octobre

Espace
  • Espace
    Test du bouclier contre les astéroïdes menaçants
    Les Echos consacrent un article détaillé aux deux missions spatiales DART et Hera, qui vont tester la capacité de la Terre à dévier un astéroïde potentiellement menaçant. La mission américaine DART sera lancée en juillet 2021. Cette sonde d'une masse de 560 kg arrivera, en 2022, à proximité de Didymos, un astéroïde accompagné d'une petite «lune» de 160 mètres de diamètre, Dimorphos. Fin septembre ou début octobre 2022, DART se laissera tomber à la vitesse de 6 km/s sur Dimorphos pour modifier la trajectoire de sa révolution autour du corps principal Didymos. Quatre ans après cet impact, la mission européenne Hera doit intervenir : tirée en 2024 depuis Kourou, cette sonde arrivera à proximité de Didymos/Dimorphos à la toute fin de 2026 ou au début de 2027 pour mener des analyses.

    Les Echos du 12 octobre

Emploi
  • Emploi
    Élisabeth Borne : «C’est le rôle de l’État de protéger l’emploi et les entreprises»
    La ministre du Travail, Elisabeth Borne, accorde un entretien au Figaro. Elle revient sur l’action de l’Etat en soutien de l’emploi et des entreprises face à la crise économique et sanitaire. «C’est le rôle de l’État de protéger l’emploi et les entreprises», souligne la ministre. «Il faut tout faire pour éviter les défaillances d’entreprises et les destructions d’emploi. Nous avons déjà investi près de 22 milliards dans l’activité partielle et, en 2021, nous avons prévu d’allouer 7,6 milliards à l’activité partielle et à l’activité partielle de longue durée (APLD) ainsi qu’aux formations pendant ces périodes. C’est fondamental pour que notre pays ne soit pas affaibli par cette crise».

    Le Figaro du 12 octobre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    L’OMT et IATA signent un accord pour rétablir la confiance des voyageurs
    L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations-Unies a signé un mémorandum d’accord avec l’Association du transport aérien international (IATA), afin de favoriser la reprise du tourisme mondial. «Ce nouvel accord sera axé sur le renforcement de la confiance des consommateurs envers les voyages et sur la place de la durabilité au cœur du redressement et de la croissance future», annonce l’OMT dans un communiqué. L’accord prévoit que les deux organisations travaillent en étroite relation pour promouvoir l’innovation et une plus grande coopération public-privé. «Une réouverture sûre des frontières internationales au tourisme est essentielle. On a besoin pour cela d’une coopération encore plus grande entre les secteurs public et privé. Ce partenariat renforcé avec l’Organisation mondiale du tourisme aidera à guider le redressement de l’aviation au cours des mois critiques qui nous attendent», a déclaré le directeur général d’IATA, Alexandre de Juniac.

    Air Journal du 12 octobre