Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    JetBlue Airways reçoit son premier Airbus A220-300
    Commandé en janvier 2019, le premier des 70 Airbus A220-300 attendus par la compagnie aérienne low-cost américaine JetBlue Airways est sorti de l’atelier peinture de la FAL de Mobile, en Alabama, le 19 octobre. JetBlue opère actuellement cent trente A320 et soixante-dix-neuf A321. Son carnet de commandes compte également treize A321LR et autant d’A321XLR. Le passage à une flotte tout-Airbus est prévu d’ici 2025.

    Air Journal de 20 octobre 2020
  • Industrie
    Embraer a livré 28 appareils au troisième trimestre
    Embraer a indiqué qu’il avait réalisé 28 livraisons durant le troisième trimestre de 2020, contre 44 l’année dernière à la même période. L’avionneur précise que sept livraisons ont concerné des avions commerciaux et 21 des jets d’affaires. Au troisième trimestre 2019, il avait remis dix-sept E-Jets et vingt-sept avions d’affaires. Depuis le début de l’année, Embraer a livré 59 avions. La valeur du carnet de commandes s’établit désormais à 15,1 milliards de dollars.

    Journal de l’Aviation du 20 octobre 2020
  • Industrie
    Lockheed Martin relève ses prévisions
    Le groupe américain de défense Lockheed Martin a relevé ses prévisions après un troisième trimestre solide, selon un communiqué publié le 20 octobre. Pour 2020, l’entreprise prévoit un bénéfice ajusté par action de 24,45 dollars contre une fourchette allant de 23,75 à 24,05 dollars auparavant, et un chiffre d’affaires à 62,35 milliards de dollars, contre 63,5 à 65 milliards auparavant. Au troisième trimestre, Lockheed Martin a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9% au total à 16,5 milliards de dollars, soit légèrement au-dessus des 16,1 milliards attendus par les analystes. Les ventes ont progressé dans toutes les divisions de la société. Elles ont augmenté de 8% dans l’aéronautique, sa plus importante activité, principalement grâce à des ventes plus élevées dans le programme dédié à l’avion de combat F-35.

    Journal de l’Aviation du 20 octobre 2020
  • Industrie
    Aéronautique et automobile : 110 entreprises sont déjà soutenues, affirme le gouvernement
    Le gouvernement soutient déjà 110 entreprises des secteurs de l'aéronautique et de l'automobile dans le cadre de son plan de soutien aux deux filières qui a vu 1 500 entreprises déposer un dossier, a affirmé la ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, le 20 octobre. Ces entreprises sélectionnées vont réaliser 190 millions d'euros d'investissements et « seront accompagnées par nos soins à hauteur d'un peu moins de 90 millions d'euros », a affirmé la ministre sur BFM Business. « On avance très vite sur la réalisation des dossiers», s'est-elle félicitée, notant que pour l'ensemble des dispositifs mis en place dans le secteur industriel, plus de 3 000 entreprises se sont déjà signalées.

    AFP du 20 octobre 2020
  • Industrie
    Airbus Defence and Space s’engage avec Frontex dans la surveillance par drone
    L'agence européenne Frontex vient d'attribuer un contrat à Airbus Defence and Space Airborne Solutions (ADAS) et à son partenaire Israel Aerospace Industries (IAI) pour exploiter un drone à moyenne altitude et longue endurance pour les services de surveillance aérienne maritime. Le service sera fourni en Grèce, en Italie ou à Malte, dans le cadre d'un contrat-cadre. De nombreux essais ont été menés avec succès ces dernières années pour confirmer et mettre en évidence les avantages des systèmes aériens sans pilote en matière de surveillance précise et de longue endurance.

    Easybourse du 20 octobre 2020

Défense
  • Défense
    L’Espagne souhaite acquérir 20 Eurofighter
    L'Espagne se prépare à signer un contrat visant au remplacement de ses Boeing F/A-18 actuellement basés aux îles Canaries. Vingt Eurofighter pourraient ainsi remplacer les biréacteurs d'origine américaine dans le cadre du projet Halcon (« Faucon »). Airbus est en cours de négociations avec le gouvernement espagnol pour faire mûrir la proposition et un contrat relatif aux 20 appareils devrait être signé en 2021. Ces 20 avions Eurofighter Typhoon seraient équipés du radar AESA (Active Electronically Scanned Array, radar à antenne active) Captor E-Scan, qui est actuellement en cours de développement.

    Air & Cosmos du 20 octobre 2020
  • Défense
    Les banques françaises jugées trop frileuses dans le financement des entreprises de défense
    Sous la pression d'éventuelles sanctions américaines et des ONG, les banques françaises, dont BNP Paribas et Société Générale, appliquent désormais des règles de conformité (compliance) excessives pour les entreprises de défense considérées comme des entreprises à risque pour un financement, estime une note du GICAT envoyée au ministère de l’Economie et des Finances. « Depuis maintenant deux ans, notre industrie de défense est confrontée à un problème croissant : le système bancaire et financier français est de plus en plus réticent à accompagner nos entreprises du secteur de la défense tant pour leur développement qu'en soutien à l'exportation », constate cette note.

    La Tribune du 21 octobre 2020

Espace
  • Espace
    SpaceX procède à un nouveau lancement de satellites Starlink
    SpaceX a procédé le 18 octobre à l’envoi d’un quatorzième lot de satellites de sa constellation Starlink pour l’internet global depuis mai 2019. Au total, 833 satellites opérationnels Starlink ont été déployés depuis cette date.

    Ensemble de la presse du 19 octobre 2020
  • Espace
    Microsoft lance une plateforme en partenariat avec SpaceX
    Microsoft a annoncé, ce mardi 20 octobre, la création d'une plateforme d'un nouveau genre, baptisée Azure Space. Il s'agit d'une plateforme sécurisée d'internet haut débit, alimentée depuis l'espace. De quoi offrir aux clients du cloud de Microsoft un accès rapide et sécurisé aux données, via le spatial, dans les régions qui ne sont pas connectées par des moyens terrestres. Avec cette nouvelle plateforme, Microsoft ambitionne « de rendre la connectivité spatiale et le calcul de plus en plus accessibles » à des pans entiers de l'activité humaine : de l'agriculture à l'énergie en passant par l'aéronautique, les télécommunications mais aussi les services publics. À cet effet, Microsoft a noué deux accords de partenariat, l’un avec SpaceX, la société spatiale d'Elon Musk, et l’autre avec l'opérateur européen de satellites de télécoms SES. Ces accords visent à donner à Azure Space une assise satellitaire mondiale et l'accès à des services de connectivités spatiales haut débit via la constellation Starlink de SpaceX qui tourne en orbite basse autour de la Terre et via 03B, la constellation pilotée par SES en orbite moyenne.

    Le Figaro du 21 octobre 2020
  • Espace
    La sonde américaine Osiris-Rex a réussi sa manœuvre sur l’astéroïde Bénou
    La sonde américaine Osiris-Rex est brièvement entrée, mardi 20 octobre, en contact avec l’astéroïde Bénou, comme prévu, a confirmé la NASA lors d’une retransmission des opérations en direct. L’appareil, long de six mètres, tournait autour de Bénou depuis la fin 2018 pour préparer cette opération très complexe. Après avoir rejeté de l’azote comprimé contre la surface de Bénou, le bras de la sonde était censé recueillir les particules de moins de 2 cm de diamètre soulevées par le souffle. Le but était d’accumuler, pendant ces quelques secondes, au moins 60 grammes, ce qui constituerait le plus grand échantillon extraterrestre prélevé depuis les missions lunaires Apollo. Mais la masse exacte de l’échantillon ne devrait pas être connue avant samedi.

    AFP du 21 octobre 2020

Compétitivité
  • Compétitivité
    Les retards de paiement s’allongent, surtout pour les PME, selon une étude
    Les délais de paiement, qui avaient connu ces dernières années une amélioration en France, se sont allongés avec la crise sanitaire à cause d'une très forte hausse de ceux des PME, selon la dernière étude du cabinet ARC publiée le 20 octobre. Le retard moyen de paiement est passé de 10 à 13 jours entre 2019 et 2020, mais celui des PME a bondi de 10,9 à 18,6 jours, selon cette enquête annuelle réalisée auprès de 500 entreprises de plus de 50 salariés du 1er au 18 septembre par l'institut IFOP pour ARC. Beaucoup de PME « ont totalement bloqué le paiement de leurs factures » depuis mars, déclare Denis Le Bossé, président de ce cabinet spécialisé dans le recouvrement de créances qui constate une « inversion de tendance ».

    AFP du 21 octobre 2020
  • Compétitivité
    Mesures exceptionnelles de report des échéances fiscales pour les entreprises
    Afin de tenir compte du contexte sanitaire actuel, la direction des Finances publiques et le réseau des Urssaf mettent en place des mesures exceptionnelles de report des échéances fiscales et sociales pour accompagner les entreprises concernées. S’agissant des échéances fiscales, les services des impôts des entreprises demeurent l’interlocuteur privilégié des entreprises qui connaissent des difficultés de paiement de leurs impôts. Des délais de paiement sont ainsi accordés au cas par cas pour les impôts directs (hors TVA et prélèvement à la source) à toutes les entreprises qui en font la demande, si elles sont concernées par une interruption ou une restriction de leur activité liée à une mesure de fermeture dans les zones de couvre-feu, ou lorsque leur situation financière le justifie. En particulier l’échéance de taxe foncière due par les entreprises propriétaires exploitantes de leur local commercial ou industriel peut être reportée de trois mois, sur simple demande.

    Ensemble de la presse du 21 octobre 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Lufthansa se veut rassurante malgré les pertes
    Alors qu'elle publiera ses résultats complets le 5 novembre, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a déjà fait état, le 20 octobre, d'une nouvelle perte opérationnelle de 1,26 milliard d'euros au troisième trimestre, contre un gain de 1,29 milliard d'euros il y a un an. La première compagnie aérienne européenne assure cependant être « en mesure de faire face à de nouvelles charges liées au coronavirus ». Le groupe, dont le titre montait de plus de 3 % à la Bourse de Francfort dans la foulée de cette annonce, disposait en effet fin septembre de 10,1 milliards d'euros de liquidités. Il faut y ajouter les fonds liés aux aides accordées par les gouvernements allemand, suisse, autrichien et belge : sur 9 milliards d'euros, 6,3 milliards doivent encore être versés.

    Les Echos du 20 octobre 2020

Covid-19
  • Covid-19
    Covid-19 : l’aéroport de Londres-Heathrow met en place des tests pour les vols vers Hong Kong et l'Italie
    L'aéroport londonien d'Heathrow a mis en place depuis le 20 octobre des tests sanitaires payants pour les voyageurs qui s'apprêtent à prendre un vol pour Hong Kong et l'Italie. Ces tests salivaires dits Lamp seront disponibles dans les terminaux 2 et 5 de l'aéroport et donneront des résultats en une heure, soit beaucoup plus rapidement que les PCR réalisés en laboratoires d'analyse et utilisés par le système de santé NHS. Les passagers devront s'inscrire en ligne avant de se rendre à l'aéroport et débourser 80 livres par test.

    AFP du 20 octobre 2020