Synthèse de presse

Formation
  • Formation
    L’Occitanie se dote d’un institut quantique
    Une dizaine de laboratoires de recherche et de grands industriels comme Airbus, Atos, IBM ou Thales se sont fédérés pour créer l'Institut quantique occitan. « Cela fait trois ans que des chercheurs toulousains et montpelliérains travaillent sur ce projet d'institut. L'idée est de rassembler les forces académiques, industrielles et universitaires sur les technologies quantiques pour peser un peu dans le domaine », explique Xavier Marie, enseignant-chercheur au laboratoire de physique et chimie des nano-objets de l’INSA (Institut nationale des sciences appliquées) et porteur toulousain du projet d'Institut quantique occitan. Actuellement, 200 chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires du CNRS, de l'Université de Montpellier, de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, de l'INSA, et de l'ISAE-Supaero mènent des travaux sur cette thématique.

    La Tribune du 2 février 2021

Industrie
  • Industrie
    Air France signe un contrat avec Pratt & Whitney sur les moteurs GTF de ses Airbus A220 et leur maintenance
    Pratt & Whitney a annoncé que le groupe Air France avait signé le contrat portant sur l’acquisition des PW1500G qui équiperont la flotte des 60 Airbus A220-300 d’Air France. Il porte sur plus de 120 moteurs GTF. Le contrat s’accompagne également d’un accord de services à long terme qui prévoit que la maintenance des moteurs soit réalisée par AFI KLM avec le soutien de Pratt & Whitney. Le premier A220 est attendu en septembre 2021. Les appareils remplaceront les A319 d’Air France.

    Journal de l’Aviation du 1er février 2021
  • Industrie
    ATR signe un contrat de maintenance avec Satena
    ATR a annoncé avoir conclu un accord avec la compagnie colombienne Satena pour la maintenance de sa flotte durant cinq ans. Le contrat couvre la mise à disposition d’un stock de pièces de rechange sur site, ainsi que l’échange standard et la réparation des composants pouvant être remplacés en piste. Satena est une compagnie détenue par l’armée de l’Air colombienne dont la mission est d’assurer le désenclavement des territoires.

    Journal de l’Aviation du 1er février 2021
  • Industrie
    Aertec conçoit un masque adapté à la pratique du chant
    À la demande d'un chef de chœur du conservatoire de Rambouillet, la société Aertec, spécialisée dans la peinture et la fabrication de housses de sièges pour l’aéronautique, a conçu un masque lavable adapté à la pratique du chant, produit à Toulouse. La société s’était lancée dès le mois de mars, en urgence, dans la fabrication de masques, un modèle en forme de bec de perroquet, très léger et respirable mais inadapté à la pratique du chant. Conseillé par le chef de choeur Stéphane Ung, Aertec a donc conçu un masque en forme de coque, doté d’un soufflet qui permet au masque de s’agrandir et de se refermer en épousant la mâchoire.

    La Dépêche du Midi du 1er février 2021
  • Industrie
    Thales et H3 Dynamics testent une solution d'identification et de suivi de drone
    Thales s'est associé à la start-up singapourienne H3 Dynamics pour montrer l'importance des solutions de suivi et d'identification des drones. Les deux entreprises ont réalisé une démonstration en décembre 2020 à Singapour. Le drone de H3 Dynamics était équipé du système de suivi et d'identification de Thales, ce qui permet aux autorités de le contrôler et de le suivre en temps réel et à distance, même lorsqu'il dévie de sa trajectoire initiale et qu'il est hors de portée de vue de l’opérateur. « Thales et H3 Dynamics ont associé des stations d’accueil de drones autonomes avec système de suivi en temps réel, à une plateforme de gestion de drones dans l’espace aérien », explique Taras Wankewycz, fondateur et PDG de H3 Dynamics.

    L’Usine Nouvelle du 1er février 2021

Environnement
  • Environnement
    Rolls-Royce continue de tester ses moteurs avec 100% de carburant durable
    Rolls-Royce continue de travailler sur les carburants durables pour réduire l’empreinte environnementale de l’aviation. Le motoriste a ainsi annoncé le 1er février qu’il avait réalisé de premiers essais sur un modèle de Pearl 700 uniquement alimenté en carburant durable d’aviation (SAF). Les essais ont été réalisés dans les installations de Dahlewitz, en Allemagne. Ils font suite à une autre campagne d’essais au sol réalisée en décembre sur un démonstrateur Trent 1000 intégrant la technologie ALECSys (Advanced Low Emissions Combustion System).

    Journal de l’Aviation du 1er février 2021
  • Environnement
    Dedienne Multiplasturgy conçoit un masque lavable
    Spécialiste français de la plasturgie, Dedienne Multiplasturgy, basée dans l’Eure, a eu l’idée de créer un masque de catégorie 1 potentiellement réutilisable à l’infini, baptisé Protectiv. Conçu à base de plastique recyclable, il peut ainsi être lavé au lave-vaisselle. Ce masque a aussi comme avantage le thermoformage, qui permet de s’adapter précisément à la forme du visage et donc de renforcer son étanchéité.

    BFMTV du 28 janvier 2021

Innovation
  • Innovation
    ASD : le programme d’accélération de start-ups BLAST sur les rails en 2021
    Initié en novembre dernier et lancé en janvier, le programme d'accélération BLAST vise à soutenir les jeunes entreprises innovantes du domaine ASD (aéronautique, spatial et défense). Ce programme, qui regroupe pour le moment Starburst, l'ONERA, l'Ecole Polytechnique et la SATT de Paris-Saclay, entend accompagner l'émergence des solutions et entreprises de deep tech, en capitalisant sur les ambitions des plans de relance qui disposent d'un volet important sur l’innovation. 2021 sera donc l'année de lancement de BLAST, qui entend parvenir à sélectionner une vingtaine de projets innovants, suite à un appel à projets qui devrait être émis en mars prochain. Ces entreprises seront accompagnées par les différents partenaires de BLAST, dont l'ONERA, qui coopère d'ores et déjà avec quelques start-ups françaises. L'ONERA peut ainsi leur faire bénéficier des moyens d'essais existant au sein de ses différents sites et les accompagner pour valider des concepts et certifier des performances.

    Air & Cosmos du 1er février 2021

Défense
  • Défense
    Vers un dernier rétrofit des C-160G Gabriel de l’armée de l’Air
    Les deux C-160G Gabriel de guerre électronique de l’armée de l’Air française, dérivés du Transall et opérés par l’escadron « Dunkerque » d’Evreux, vont subir un dernier rétrofit avant leur retrait de service. Cette ultime opération est censée leur permettre de durer au-delà de 2025. Leur relève doit être assurée par les trois Falcon 8X Archange, co-développés par Dassault Aviation et Thales.

    Air & Cosmos du 1er février 2021

Espace
  • Espace
    L’Iran teste un nouveau lanceur de satellite
    Le ministère iranien de la Défense a annoncé le 1er février avoir effectué le premier test de lancement du nouveau lanceur de satellite hybride Zoljanah. Ce lanceur à trois étages est composé de deux étages de propulsion solide et d'un seul liquide. Selon l’Iran, Zoljanah peut placer des satellites en orbite à 500 km d'altitude et porter 220 kg de charges. Les Gardiens de la Révolution avaient lancé en avril 2020 leur premier satellite militaire. Baptisé « Nour », il avait orbité autour de la Terre à 425 km, après avoir été transporté avec le lanceur Qassed équipé d'un système de propulsion solide et liquide similaire au lanceur Zoljanah.

    Le Figaro du 1er février 2021
  • Espace
    SpaceX entend envoyer des touristes dans l’espace fin 2021
    SpaceX envisage le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre 2021, a annoncé dans un communiqué l'entreprise aérospatiale américaine, ce 1er février. La mission, nommée Inspiration4, se fera grâce à la fusée réutilisable Falcon 9 de SpaceX, lancée depuis le centre spatial Kennedy de Floride. Elle emportera à son bord Jared Isaacman, fondateur et patron de l'entreprise Shift4 Payments, premier touriste spatial du groupe. Jared Isaacman fera don des trois sièges à ses côtés à bord de la capsule Dragon, à « des individus issus du grand public, dont l'identité sera annoncée dans les semaines à venir », précise le communiqué.

    Le Figaro du 1er février 2021