Synthèse de presse

Environnement
  • Environnement
    Premier vol avec du kérosène synthétique pour KLM
    KLM, Shell et le gouvernement néerlandais ont annoncé le 8 février, à l’occasion d’une conférence internationale sur les carburants durables d’aviation à La Haye, que KLM avait réalisé le premier vol au monde partiellement alimenté avec du kérosène synthétique. Il a eu lieu au mois de janvier entre Amsterdam et Madrid, en Boeing 737-800. Pour ce premier essai, 500 litres de carburant synthétique avaient été mélangés à du kérosène classique. Les différents partenaires expliquent que ce carburant a été produit à partir de CO2, d’eau et d’énergies renouvelables, dans les installations de Shell à Amsterdam. 2021

    Journal de l’Aviation du 8 février 2021
  • Environnement
    Des étudiants lancent une application pour évaluer l'impact environnemental du secteur aérien jusqu'en 2050
    Thomas Planès, étudiant de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse (ISAE-Supaero), a lancé Cast, une application web pour évaluer avec précision l'impact environnemental du trafic aérien jusqu'en 2050, en fonction de différents scénarios. Pour construire son site web, le jeune homme s'est appuyé sur un jeu de données issues des rapports du GIEC, d'articles scientifiques et d'organismes internationaux comme l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale), qu'il a collectées durant six mois. Son camarade Scott Delbecq l'a ensuite aidé à construire l'architecture du site et à implémenter les données. L'ensemble est disponible en open data sur le portail Cast.

    L’Usine Nouvelle du 8 février 2021
  • Environnement
    La France et sept autres pays de l’UE appellent à rendre obligatoire le carburant vert dans l’aviation
    Des représentants du Danemark, de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Suède ont publié une déclaration commune lundi 8 février, demandant à l’exécutif européen d’« encourager l’utilisation de carburants d’aviation durables » (CAD). Un « mandat européen de mélange pour les CAD » augmentera l’offre et la demande de carburants verts, affirment les huit pays dans la lettre. Les CAD, qui comprennent les biocarburants et les électrocarburants avancés, ne représentent actuellement que 0,05 % de la consommation de carburant des avions de l’UE. Un pourcentage de mélange obligatoire stimulera l’investissement dans les carburants verts et augmentera l’offre, affirment les ministres, en précisant que cela rendra les carburants plus compétitifs. Cette déclaration précède la publication de l’initiative ReFuelEU, qui établira un cadre pour la décarbonisation de l’industrie aéronautique, notamment en fixant des exigences pour l’utilisation des CAD. Elle devrait être publiée par la Commission européenne au cours du premier trimestre 2021.

    Euractiv du 8 février 2021

Industrie
  • Industrie
    La compagnie russe KrasAvia accueille ses premiers ATR
    La compagnie russe KrasAvia, basée à Krasnoïarsk, en Sibérie, vient de recevoir dans sa flotte ses deux premiers ATR 72-500, les premiers avions immatriculés en Russie pour ATR. KrasAvia, avec une flotte de 44 avions et hélicoptères, opère des vols réguliers et charters dans tout le grand Nord de la Russie. Il s’agit du plus grand transporteur régional de Russie.

    Air & Cosmos du 8 février 2021
  • Industrie
    Rolls-Royce veut fermer sa production de moteurs aériens pendant deux semaines
    Le motoriste britannique Rolls-Royce souhaite fermer ses lignes de fabrication de moteurs pour avions pendant deux semaines cet été pour limiter ses dépenses, d'après une déclaration le 8 février. « Nous continuons à gérer notre base de coûts en réponse à l'impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de l'aviation commerciale et proposons une fermeture opérationnelle de (la division d'aérospatiale civile) cet été », détaille cette déclaration. Rolls Royce rappelle être en discussions avec les syndicats à la suite d'un accord passé cet été visant à améliorer la productivité de 10% dans la branche aérospatiale civile au Royaume-Uni.

    Le Figaro du 9 février 2021

Défense
  • Défense
    L’opération Skyros est l’occasion de faire la démonstration de la puissance des Rafale
    Du 20 janvier au 5 février, l’armée de l’Air et de l’Espace a conduit un exercice de projection à longue distance, qui a pris la forme d’une tournée de 14 000 kilomètres : Djibouti puis l’Inde, les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Grèce et retour en France. Baptisé Skyros, cet exercice a impliqué sept avions : quatre Rafale de Saint-Dizier et Mont-de-Marsan, deux A400M et un A330 Phénix, avec environ 150 aviateurs au total. Skyros est à la fois un défi logistique (surtout en temps de pandémie) et l’occasion d’aller s’entraîner avec d’autres armées de l’air, loin des frontières nationales. En 2018, l’exercice Pégase avait permis à trois Rafale d’aller jusqu’en Australie (Darwin) puis de revenir par l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam, Singapour, l’Inde et le Qatar. L’exercice Skyros a permis aux aviateurs français d’aller voler avec trois clients du Rafale (Inde, Egypte et Grèce) et un « prospect » sérieux, les Emirats arabes unis qui pourraient en acheter une soixantaine.

    L’Opinion du 8 février 2021
  • Défense
    Safran Aircraft Engines et HAL signent un accord de coopération dans la propulsion militaire
    La société aéronautique indienne Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et Safran Aircraft Engines ont signé un accord de coopération (Memorandum of Understanding - MoU) annonçant leur intention de travailler ensemble sur l'apport de technologies de niche de moteurs en Inde. Selon les termes du MoU, HAL et Safran Aircraft Engines ont l'intention d'explorer les opportunités d'assemblage du moteur Safran M88 et de fabriquer des composants du moteur avec HAL pour un lot supplémentaire d'avions Rafale pour l'Inde, ainsi que tout avion équipé de M88 fabriqué en Inde par HAL. « Nous sommes impatients de développer notre partenariat avec HAL, en explorant des opportunités dans des domaines stratégiques, a déclaré Jean-Paul Alary, PDG de Safran Aircraft Engines. Nous restons déterminés à soutenir la politique Make in India par des investissements majeurs, des synergies industrielles et la création d'emplois hautement qualifiés ».

    Zonebourse du 8 février 2021

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Interview de Benjamin Smith (Air France-KLM) dans l’Express
    Dans une interview avec le magazine l’Express, le PDG d’Air France-KLM, Benjamin Smith, revient sur la stratégie de la société et évoque notamment un « grand plan » pour développer Transavia à Orly, où la compagnie reprendra les activités de Hop. Le prochain projet pour Transavia consiste à relier des villes entre elles sans passer par Paris, comme Nantes-Marseille ou Brest-Toulouse, par exemple. « La troisième étape sera de faire grossir Transavia dans ces métropoles régionales afin de les connecter avec d'autres destinations européennes, poursuit le PDG d’Air France. Enfin, nous regarderons si nous avons des opportunités pour ouvrir des bases ailleurs ». Dans le même entretien, Benjamin Smith critique la décision de l’autorité de régulation du transport de valider la hausse de 2,5 % des taxes aéroportuaires pour 2021. « Comment peut-on demander une hausse dans une période pareille ? se demande-t-il. Cela n'a pas de sens. Ce n'est pas à la hauteur de la relation que nous avons établie avec Aéroports de Paris. Les charges sont déjà importantes et le groupe participe déjà beaucoup à leurs résultats financiers ».

    L’Express du 3 février 2021