Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    CMA CGM Cargo fait l’acquisition de quatre A330F
    FG Aviation Ireland, filiale d’Aircraft Finance Germany, a finalisé l’acquisition de quatre avions cargo Airbus A330-200F auprès de Qatar Airways pour le compte de CMA CGM Cargo, la nouvelle division cargo du groupe français de transport maritime par porte-conteneurs. Les quatre appareils seront exploités par Air Belgium pour le compte de CMA CGM Air Cargo, qui prévoit de débuter ses opérations le 8 mars entre Liège et Chicago.

    Air Journal du 2 mars 2021
  • Industrie
    SIAC reprend les activités composants de SR Technics en Malaisie
    SIA Engineering Company, la division MRO du groupe Singapore Airlines, vient de conclure un protocole d’accord (MoU) avec SR Technics visant à lui reprendre une partie des activités de SRT Malaysia. Ce centre de maintenance, implanté par SR Technics à Selangor, près de Kuala Lumpur, est spécialisé dans les services de réparation, de tests et de révision de composants d’Airbus A320, A330, A340 et Boeing 737NG pour les opérateurs de la région Asie-Pacifique.

    Air Journal du 2 mars 2021
  • Industrie
    MRO et impression 3D : Stratasys prolonge et étend son contrat avec Airbus
    Stratasys a annoncé qu’il avait officiellement prolongé son contrat avec Airbus pour la production de composants intérieurs de cabines en polymère imprimés en 3D. Alors que le contrat initial était axé sur la production de pièces pour l’Airbus A350, cette extension de contrat élargit la gamme de pièces imprimées produites pour Airbus afin d’inclure les pièces de rechange et de remplacement pour la maintenance, la réparation et la révision (MRO) ainsi que des pièces pour les autres types d’avions du constructeur (Airbus A300, A320, A330 et A340).

    Air & Cosmos du 3 mars 2021
  • Industrie
    Boeing réalise un vol sans pilote en Australie
    Boeing et l'armée de l’Air australienne (RAAF) ont déclaré, le 2 mars, avoir achevé le premier test d'un chasseur sans pilote. Cet avion de chasse est conçu pour voler en formation de combat aux côtés d'appareils avec équipage. Dénommé « Loyal Wingman », le chasseur est le premier appareil militaire conçu et destiné à être produit en Australie depuis plus de cinquante ans. Le test a été effectué sous la supervision d'un pilote de Boeing contrôlant la procédure depuis une station terrestre dans l'Etat d'Australie du Sud. Long de 11,6 mètres et disposant d'une portée de 3 704 kilomètres, le Loyal Wingman peut transporter des armes et servir de bouclier pour protéger d'autres avions de chasse avec équipage.

    L’Usine Nouvelle du 2 mars 2021
  • Industrie
    Airbus Helicopters se diversifie dans la production de pales de drones
    Le site Paris-Le Bourget d'Airbus Helicopters diversifie sa production en se lançant sur le marché des drones, promis à se développer au cours des prochaines années, et pour lequel il souhaiterait fabriquer des pales. « La crise actuelle a renforcé nos réflexions sur la diversification de nos produits, explique Benoit Klein, le directeur du site. L’ambition de cette implantation est de devenir le centre d’excellence des pièces composites dynamiques du groupe, tous secteurs confondus ». Si ce marché reste embryonnaire, la multiplication des usages pourrait générer des volumes de pièces significatifs au cours des prochaines années.

    L’Usine Nouvelle du 2 mars 2021

Compétitivité
  • Compétitivité
    Impôt sur les sociétés : le ministère des Finances accorde des facilités de paiement aux entreprises
    Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé, le 2 mars, des facilités de paiement pour les entreprises qui en auraient besoin. Ces mesures sont destinées à soulager leur trésorerie, en tenant compte de la baisse des résultats liée à la pandémie de Covid-19. Les sociétés qui le désirent pourront verser un premier acompte qui « correspond à 25% du montant de l’IS (impôt sur les sociétés) prévisionnel de l'exercice clos le 31 décembre 2020 et non à celui du 31 décembre 2019 », indique le communiqué du ministère, qui précise qu'une marge d'erreur de 10% sera tolérée. Si une entreprise choisit cette option, le montant du deuxième acompte, versé au 15 juin 2021, devra être calculé pour que la somme des deux premiers acomptes soit égale à 50% au moins de l'impôt de l'exercice clos le 31 décembre 2020.

    Les Echos du 3 mars 2021

Covid-19
  • Covid-19
    Covid-19 : les compagnies aériennes réclament la mise en place d’un certificat de test numérique
    L'Association du transport aérien international (IATA) demande que les tests Covid-19 négatifs soient numérisés. Il s’agit à l’heure actuelle d’une simple feuille facilement falsifiable. « Nous avons besoin de certificats de santé numérisés, avec des standards mondiaux pour enregistrer les résultats des tests et les vaccinations », souligne Alexandre de Juniac, directeur de IATA. Les compagnies doivent attendre le feu vert des gouvernements. Or, la plupart des pays continuent à réclamer un certificat papier. Il faut aussi que les Etats s'entendent sur des standards internationaux. La Commission européenne et l'Organisation de l'aviation civile internationale ont commencé à travailler sur des standards communs, mais ils devront être acceptés par les Etats, souverains en matière sanitaire.

    Les Echos du 2 mars 2021

Innovation
  • Innovation
    Thales dans le top 100 mondial des entreprises les plus innovantes
    Thales est une nouvelle fois présent dans le top 100 mondial des entreprises et instituts de recherche les plus innovants publié par Clarivate Analytics. « La liste - car il s’agit bien d’une liste et non d’un classement - établie par Clarivate est fondée sur le nombre de brevets déposés par les entreprises et instituts de recherche dans la durée - ce qui témoigne d’un effort continu de leur part - et aussi sur la qualité de ces brevets, mesurée à la fois par le nombre de leurs citations dans d’autres brevets et le taux de conversion entre les demandes initiales et leur transformation effective en brevets. Leur portée internationale est également prise en compte », précise Philippe Valéry, vice-président Stratégie et Partenariats à la direction technique de Thales.

    Electroniques du 2 mars 2021

Emploi
  • Emploi
    Handicap dans l’emploi : Hanvol s’adapte face à la crise
    Pour faire face à la crise, Hanvol, association spécialisée dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’aéronautique et le spatial, a élargi son panel de formations diplômantes à d'autres secteurs et a supprimé ses formations courtes. « En ces temps de crise, nos partenaires maintiennent le dispositif Hanvol d'accompagnement et de formation en alternance tout en sécurisant les parcours vers l'emploi, explique Laurent Dujaric, Délégué général de l'association Hanvol. Ainsi, cette année, nous proposons aux candidats de préparer des diplômes qui mènent à l'industrie aéronautique, spatiale, électronique de défense mais aussi aux autres industries de la métallurgie, pour leur donner toutes les chances d'insertion professionnelle ». Hanvol travaille grâce à son réseau de seize entreprises adhérentes, telles que Airbus, ArianeGroup, Dassault Aviation, Safran ou Thales, ainsi que le GIFAS. Ces sociétés de la filière aéronautique et spatiale versent des subventions et en échange, l'association propose des candidats.

    Le Parisien du 2 mars 2021
  • Emploi
    Le Salon des formations et métiers aéronautiques se tiendra du 4 au 6 juin 2021
    Co-organisée par le musée de l'Air et de l'Espace et le magazine Aviation & Pilote, la nouvelle édition du Salon des formations et métiers aéronautiques (SFMA) aura lieu du 4 au 6 juin au sein du musée. « Cette crise sanitaire impose naturellement aux acteurs de s’adapter, de se réinventer, de repenser ce type de transport, explique Jacques Callies, directeur de la publication d'Aviation et Pilote et organisateur du SFMA. Car l’avenir sans le transport aérien semble impensable. Alors, que faire en attendant ? Faut-il se lancer aujourd’hui dans une formation ? Quels métiers sont susceptibles de recruter dans un proche avenir ? Le SFMA est l’endroit où l’on peut s’informer sur ces besoins, voire échafauder un plan B si l’on ne peut pas tout de suite faire le métier de ses rêves. Les formateurs et les professionnels présents sur ce salon seront là pour aider les visiteurs à s’orienter ».

    Aerocontact du 2 mars 2021

France Relance
  • France Relance
    JV Group lauréat du fonds de modernisation de l'aéronautique
    JV Group se prépare à investir 1,4 million d’euros pour se moderniser via des robots et l’impression 3D et ainsi presque doubler son site d’Eysines, près de Bordeaux. Cette opération est rendue possible grâce à un soutien de l’État de l’ordre de 800 000 euros fourni dans le cadre du fonds de modernisation automobile et aéronautique. Cet investissement va permettre à JV Group d’obtenir une nouvelle offre d’assemblage de pièces d’aérostructure de grande dimension et de diversifier encore ses activités.

    Sud Ouest du 2 mars 2021
  • France Relance
    France Relance : Robin Aircraft reçoit 1,2 million d’euros pour financer sa modernisation
    En Bourgogne-Franche-Comté, 83 projets d'entreprises sont actuellement soutenus par France Relance, soit 62,7 millions d'euros d’aides. En Côte d’Or, l’entreprise Robin Aircraft a ainsi reçu une subvention de 1,2 million d’euros pour l’aider dans la modernisation de ses ateliers de fabrication d’avions légers en bois afin de se tourner vers l’international.

    France 3 du 2 mars 2021

Environnement
  • Environnement
    Interview d'Augustin de Romanet dans Quotidien
    Invité sur le plateau de l'émission Quotidien sur TMC, Augustin de Romanet, PDG du groupe Aéroports de Paris (ADP), est revenu sur la transition énergétique, une nécessité dont le secteur aérien avait pris conscience dès 2019 lors du Salon du Bourget, rappelle-t-il. Selon lui, « il est incontestable que le transport aérien (...) va réussir sa transition énergétique », processus qui nécessitera quinze ans et au terme duquel les avions seront propulsés soit par des biocarburants, soit par de l'hydrogène.

    TMC du 2 mars 2021