Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus a enregistré 11 commandes d’avions au mois de février
    Airbus a annoncé vendredi avoir enregistré 11 commandes d’avions au mois de février : 10 A320neo, achetés par un client dont l’identité n’est pas révélée, et un A330 de transport militaire. Airbus a livré 32 avions en février ; au total, depuis le début de l’année, 53 livraisons ont été effectuées.

    Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 8 mars
  • Industrie
    Dassault Aviation confirme le lancement d'un nouvel avion d'affaires
    Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a confirmé vendredi le lancement cette année d'un nouvel avion d'affaires. Le tout dernier modèle de la société, le Falcon 6X, a opéré son roll-out à Mérignac en décembre dernier et devrait bientôt effectuer son premier vol. Le dirigeant anticipe un redémarrage de l'aviation d'affaires avec la reprise économique. Des premiers signes de reprise se manifestent déjà aux Etats-Unis, indique-t-il. Le marché de l'occasion, très actif en 2020, a élargi les cercles des utilisateurs de ce type d'avions.

    Les Echos du 7 mars
  • Industrie
    Comment Airbus participe à la restauration du voilier Hydroptère
    Le Technocentre d’Airbus à Nantes (Loire-Atlantique) participe à la restauration de l’Hydroptère, voilier connu pour être le plus rapide au monde de sa catégorie, construit en 1994. Différents acteurs de la recherche, dont l’Université de Nantes, l'école Centrale Nantes, les Mines Télécom Atlantique, ainsi que la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), sont également intéressés par le projet. L’entrepreneur Gabriel Terrasse, qui orchestre la restauration de l’Hydroptère, y voit un potentiel de retombées industrielles : « avec ce bateau, on peut transposer des problématiques aéronautiques et les tester sans avoir aucune contrainte de normes », explique-t-il, cité par L’Usine Nouvelle. Dans le secteur aéronautique, il pourrait servir par exemple à l’étude de la dynamique des fluides.

    L’Usine Nouvelle du 8 mars
  • Industrie
    Daher cède certaines activités nucléaires à Orano
    Orano et Daher ont signé un accord en vue de l'acquisition par Orano Nuclear Packages and Services (Orano NPS) des activités nucléaires de Daher en Allemagne (Daher Nuclear Technologies à Hanau et Leese), et de sa filiale en Amérique du Nord (TLI, Fulton, Maryland et Kevil, Kentucky). Ces cessions d’activités s’inscrivent dans le plan de restructuration lancé par Daher dès le mois de juin 2020. Cette cession ne remet pas en question la présence du groupe sur le marché du nucléaire, qui représente environ 8% de son chiffre d’affaires.

    L’Usine Nouvelle du 8 mars
  • Industrie
    Décès d’Olivier Dassault dans un accident d'hélicoptère
    Olivier Dassault, fils aîné de Serge Dassault et petit-fils de Marcel Dassault, a été tué dans un accident d'hélicoptère près de Deauville, dimanche dernier. Le Président de la République, Emmanuel Macron, lui a rendu hommage dans un tweet : « Olivier Dassault aimait la France. Sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d'en valoriser les atouts. Son décès brutal est une grande perte. Pensées à sa famille et à ses proches ».

    Ensemble de la presse du 8 mars
  • Industrie
    Proposition de loi pour imposer des quotas de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises
    Le groupe LREM doit déposer ce lundi une proposition de loi pour accélérer l'égalité économique et professionnelle, préparée par la députée LREM Marie-Pierre Rixain. Elle prévoit que dans les entreprises de plus de 1 000 salariés, parmi les 10% des postes à plus hautes responsabilités, 30% soient occupés par des femmes d'ici à cinq ans, et 40% d’ici à huit ans.

    Ensemble de la presse du 8 mars

Défense
  • Défense
    Eric Trappier nommé Président du CIDEF
    Eric Trappier, Président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation, a été nommé à la présidence du CIDEF (Conseil des Industries de Défense Françaises), le 1er mars dernier. Il succède à ce poste à Stéphane Mayer, qui était PDG de Nexter et Co-CEO de KNDS. Eric Trappier a déjà occupé la présidence du CIDEF pour un premier mandat, de janvier 2018 à décembre 2019. Le CIDEF réunit les groupements professionnels de l'industrie française de défense : le GIFAS, le GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres) et le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales).

    Le Journal de l’Aviation et Capital.fr du 8 mars

Espace
  • Espace
    Mission ExoMars : tests de rotation en cours chez Thales Alenia Space
    L’Usine Nouvelle détaille les tests actuellement menés par les équipes d’ExoMars 2022, projet qui réunit l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale russe Roscosmos. Des tests de rotation reproduisent l’étape de l’arrivée sur Mars du vaisseau spatial. Ils se déroulent au sein du site de Thales Alenia Space à Cannes (Alpes Maritimes). Lorsque le module de descente sera libéré près de Mars, il tournera pendant environ 30 minutes avant son entrée dans l’atmosphère. Cette rotation a pour but de stabiliser l’appareil sur sa trajectoire. Le rover réalisera des rotations à raison de 2,75 tours par minute mais les tests effectués soumettent l’appareil jusqu’à 30 tours par minute. Cela correspond « à une accélération centrifuge de 2g au bord extérieur de l'écran thermique du module de descente », explique l’ESA. Le lancement d’ExoMars est prévu en 2022.

    L’Usine Nouvelle du 8 mars
  • Espace
    Perseverance a roulé sur Mars
    Le rover Perseverance de la NASA a réalisé un premier trajet sur Mars jeudi, destiné à vérifier le bon fonctionnement du système. Le rover a parcouru, au total, 6,5 mètres en 33 minutes, a annoncé l’agence spatiale américaine, vendredi 5 mars. Perseverance a pris une photo de ses propres traces de roues sur le sol martien, publiée par la NASA.

    Le Monde du 6 mars
  • Espace
    L'italienne Samantha Cristoforetti s'envolera pour l'ISS en 2022
    L'astronaute italienne de l'Agence spatiale européenne (ESA) Samantha Cristoforetti s'envolera pour une nouvelle mission à bord de la station spatiale internationale en 2022, a annoncé mercredi l'ESA. Ce sera le deuxième séjour dans l'ISS de l'astronaute, qui avait établi le record du plus long séjour dans l'espace pour une femme sur une mission. Elle avait alors passé 199 jours en orbite, en 2014 et 2015.

    Air & Cosmos du 8 mars

international
  • international
    Conflit Airbus-Boeing : suspension des surtaxes pour 4 mois
    Les Etats-Unis et l'Union européenne ont annoncé vendredi la suspension, pour une durée de quatre mois, des surtaxes douanières mises en place dans le contentieux qui les oppose depuis dix-sept ans sur les aides accordées respectivement à Airbus et Boeing. Ce compromis porte sur les surtaxes imposées depuis octobre 2019 par Washington sur environ 7,5 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) d'exportations européennes vers les Etats-Unis, notamment des produits alimentaires, les avions et des vins et spiritueux, et sur 4,5 milliards de dollars de produits américains à destination de l'UE. La décision fait suite à celle annoncée, jeudi 4 mars, entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il s'agit d'une « première étape dans le processus de désescalade » commerciale, a salué le Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Franck Riester. « Nous allons maintenant travailler, avec la Commission et nos partenaires européens, pour parvenir dans les quatre mois à un accord sur de nouvelles règles encadrant le soutien public au secteur aéronautique », a-t-il ajouté. « Nous nous félicitons de la décision de suspendre les tarifs pour permettre la tenue de négociations », a réagi Airbus, ajoutant que le groupe continuera à « défendre un règlement négocié de ce différend de longue date afin d'éviter des surtaxes douanières qui ne font que des perdants ».

    Ensemble de la presse du 8 mars