Synthèse de presse

Covid-19
  • Covid-19
    Plus de 270 000 personnes rapatriées par le groupe Air France en un mois
    Air France et Transavia ont transporté plus de 270 000 personnes dans le cadre de leurs opérations exceptionnelles organisées depuis le 14 mars, dont 150 000 ressortissants français et 44 000 ressortissants communautaires. Plus de 1 800 vols ont ainsi été assurés au départ de 132 aéroports et 82 pays jusqu'à aujourd'hui. Des tarifs spéciaux et plafonnés ont été mis en place pour ces rapatriements et Air France « n'a réalisé aucun profit » sur ces opérations, volant plutôt à perte puisque les vols allers étaient vides. Les opérations touchent désormais à leur fin mais se poursuivront vers les régions où la demande reste importante, notamment l'Afrique du Nord.

    Le Journal de l’Aviation du 22 avril 2020
  • Covid-19
    Heures supplémentaires défiscalisées : le Sénat vote le déplafonnement
    Le Sénat a voté le déplafonnement de la défiscalisation des heures supplémentaires ainsi que l'exonération de cotisations sociales de ces mêmes heures effectuées pendant l'état d'urgence sanitaire, contre l'avis du gouvernement. Dans le cadre de l'examen du deuxième projet de budget rectifié pour 2020, les sénateurs ont validé un amendement en ce sens de la commission des Finances pour envoyer « un signal important » et « ne pas taxer le travail supplémentaire » durant la crise, selon les mots du rapporteur général Albéric de Montgolfier (LR). Ces défiscalisation et exonération viendraient « s'inscrire en complément de l'exonération des primes exceptionnelles versées aux salariés du secteur privé et aux agents des administrations publiques, afin de soutenir leur pouvoir d'achat dans la crise, mais également lorsque la phase de relance de l'économie sera venue », selon l'exposé des motifs de l’amendement.

    La Tribune du 22 avril 2020
  • Covid-19
    Le coronavirus pourrait réduire de 1,2 milliard le nombre de passagers aériens
    La pandémie de coronavirus pourrait réduire de 1,2 milliard le nombre de passagers dans le ciel d'ici septembre, comparé à une année traditionnelle, a déclaré mercredi 22 avril l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans un communiqué. « La réduction la plus importante du nombre de passagers devrait se situer en Europe, surtout pendant la saison haute en été, suivie par l’Asie-Pacifique », a-t-elle précisé. La capacité des compagnies aériennes pourrait également être fortement réduite, ce qui entraînerait une baisse des revenus de ces compagnies de 160 à 253 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année.

    Le Figaro du 23 avril 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air Mauritius se place en redressement judiciaire
    Air Mauritius passe sous administration provisoire du cabinet Grant Thornton. La décision a été prise au terme du conseil d'administration de la compagnie qui s'est réuni le 22 avril pour évaluer la situation financière de l'entreprise au milieu de la pandémie de Covid-19 et « vise à sauvegarder l'intérêt de la société et celui de toutes ses parties prenantes ».

    Le Journal de l’Aviation du 22 avril 2020
  • Aviation Commerciale
    Delta Air Lines compte renforcer sa trésorerie
    Delta Air Lines a annoncé le 23 avril perdre 100 millions de dollars par jour mais souhaite augmenter sa trésorerie à 10 milliards à fin juin, notamment en s'endettant et en réduisant drastiquement ses dépenses. La compagnie a affiché une perte nette de 534 millions de dollars au premier trimestre, contre un bénéfice de 730 millions à la même période un an plus tôt. Il s’agit de sa première perte trimestrielle depuis le quatrième trimestre 2014.

    Le Journal de l’Aviation du 22 avril 2020
  • Aviation Commerciale
    Alexandre de Juniac : aucune compagnie ne peut gagner de l’argent avec un taux de remplissage de 50%
    Les règles de distanciation sociale compromettent la reprise de l'activité, selon Alexandre de Juniac, directeur général de l'Association du transport aérien international. « Aucune compagnie aérienne n'est capable de gagner de l'argent comme ça », a-t-il déclaré le 22 avril, en commentant la décision d'American Airlines de bloquer 50% des sièges du milieu de ses avions pour respecter les mesures de distanciation sociale.

    Le Figaro du 22 avril 2020
  • Aviation Commerciale
    Coronavirus: Japan Airlines abaisse de près de moitié ses prévisions pour 2019-2020
    Le 22 avril, la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines (JAL) a revu en forte baisse ses prévisions pour l'exercice achevé fin mars, réduisant de 43% ses prévisions précédentes du fait de l'impact de la pandémie en cours sur l'ensemble du transport aérien. JAL anticipe désormais un bénéfice net de 53 milliards de yens (453 millions d'euros) contre 93 milliards de yens (796 millions d'euros) envisagés initialement.

    Le Figaro du 22 avril 2020
  • Aviation Commerciale
    Coronavirus : Air France-KLM en appelle à un soutien des États « indispensable »
    Un soutien des États français et néerlandais est « indispensable » pour permettre au groupe Air France-KLM de se relever de la crise du Covid-19 qui frappe de plein fouet le secteur du transport aérien, a indiqué le 22 avril son directeur général Benjamin Smith. « Compte tenu de la crise et de l’incertitude qu’elle génère, ce soutien est indispensable pour permettre au groupe de traverser cette période critique », a-t-il expliqué lors d’une visioconférence avec les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable. Des discussions sont en cours entre les États français et néerlandais et le groupe qui a « un besoin de liquidités attendu au troisième trimestre », selon Anne-Marie Couderc, présidente non exécutive. « Aujourd’hui, Air France opère moins de 5% de son programme, KLM moins de 10% », a-t-elle précisé.

    AFP du 22 avril 2020

Industrie
  • Industrie
    Occitanie : un plan spécial d’aide à l’aéronautique
    Un plan Ader (Actions pour le Développement des Entreprises Régionales de sous-traitance) est en préparation dans la région Occitanie pour soutenir la chaîne de sous-traitance régionale, en cohérence avec le plan européen de soutien à la filière aéronautique et automobile en préparation. « L’Europe doit soutenir les majors comme Airbus, Safran…et les régions veilleront aux sous-traitants de rang 1,2,3 », explique la présidente de région, Carole Delga, dans La Dépêche du Midi.

    Le Journal de l’Aviation du 22 avril 2020
  • Industrie
    Segula Technologies va fabriquer des filtres respiratoires
    Le groupe d’ingénierie français Segula Technologies et le britannique Intersurgical, spécialiste des dispositifs médicaux pour les voies aériennes, fabriqueront à partir de fin avril, en Normandie, des filtres respiratoires pour les services de réanimation français et européens.

    L’Usine Nouvelle du 22 avril 2020
  • Industrie
    Les entreprises s’activent pour préparer la reprise du travail : l’exemple d’Airbus
    La protection des salariés en vue d’un retour sur site s’esquisse dans les grandes entreprises avec des mesures diverses dont la désinfection ou l’imposition du port du masque. Dans certains groupes, comme Airbus, tout a été réglé rapidement. Dès l’annonce du confinement, le 16 mars, les usines de Toulouse et de Hambourg ont été fermées pour quatre jours, le temps de nettoyer et de désinfecter locaux et outils de production. Pour organiser la reprise du travail après cette fermeture très temporaire, Airbus dit « s’être beaucoup inspiré de l’exemple de ses usines en Chine ». Le temps de travail a été réduit de huit à six heures par jour, et les effectifs ont été divisés en deux équipes, « rouge » et « bleu ». Un protocole qui permet aux employés de ne pas se croiser et qui laisse le temps aux services de nettoyage de préparer les locaux avant l’arrivée de la nouvelle équipe. Pour protéger ses salariés, le groupe a aussi acheminé 10 millions de masques. A l’usine, les mesures de distanciation ont été instituées. Quand elles étaient impossibles sur un poste de travail, celui-ci a été fermé. Enfin, des thermomètres ont été installés pour permettre aux ouvriers de prendre leur température au moins deux fois par jour.

    Le Monde du 22 avril 2020
  • Industrie
    airBaltic demande à Airbus d’accélérer les livraisons d’A220
    La compagnie aérienne airBaltic a demandé à Airbus d’accélérer les livraisons d’A220 afin d’atteindre plus rapidement son objectif de flotte de 50 avions. Lors d’un entretien accordé à Bloomberg, le CEO Marin Gauss a expliqué que le plan de flotte actuel, de 50 monocouloirs à l’horizon 2025, allait être accéléré de « quelques années » : le rebond du transport aérien après la pandémie de Covid-19 « pourrait offrir une chance de gagner des parts de marché », a déclaré le dirigeant.

    Air-journal du 22 avril 2020