Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Aeroflot a reçu son premier A350-900
    La compagnie nationale russe Aeroflot a pris livraison de son premier A350-900, poursuivant ainsi sa montée en gamme et devenant l'opérateur de lancement de la dernière génération de gros-porteurs en Europe de l'Est et dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI). L'appareil, doté d'un bar et de cabines privatives en classe affaires, sera mis en service commercial vers la fin mars sur NewYork. Aeroflot a commandé un total de 22 A350-900. La compagnie exploite une flotte Airbus de 126 appareils (107 appareils de la famille A320 et 19 appareils de la famille A330). Fin janvier 2020, la famille A350 XWB avait reçu 935 commandes fermes de 50 clients du monde entier.

    Les Echos du 1er mars, Air & Cosmos du 28 février
  • Industrie
    Coronavirus : le gouvernement annonce des mesures pour les entreprises
    Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué vendredi que le coronavirus serait "considéré comme un cas de force majeur", ce qui signifie que l'Etat n'appliquera pas de pénalité en cas de retard de livraison de la part des PME ou des entreprises, pour tous les marchés publics. Celles-ci auront aussi des "possibilités de recours à l'activité partielle" et "d'étalement des charges sociales et fiscales" si elles en ont besoin. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud a annoncé quant-à elle la mise en ligne d'un questions/réponses sur les règles à suivre pour les entreprises et les salariés. L'impact macroéconomique de l'épidémie reste difficile à estimer : Denis Ferrand, directeur général de Rexecode, précise dans Les Echos que "l'épidémie a changé de nature en se développant sur le sol européen; aujourd'hui, personne ne peut avancer de chiffre précis sur l'impact économique du coronavirus en Europe."

    Les Echos du 2 mars
  • Industrie
    Les ETI, championnes de la création d’emplois en France
    Selon les données compilées par l’institut Trendeo, publiées jeudi 27 février, les sociétés de 250 à 4 999 salariés (ou ETI, Entreprises de Taille Intermédiaire), ont créé, entre 2009 et 2019, 22% d’emplois de plus que les PME et microentreprises, et 7,4 fois plus que les grandes firmes. Une tendance corroborée par les données de l’Insee, d'après Le Monde, qui indique que les ETI on créé 337 500 emplois entre 2009 et 2015, et emploient plus de 3 millions de personnes en France.

    Le Monde du 28 février
  • Industrie
    Sukhoi Civil Aircraft devient Regional Aircraft, rattachée à Irkut Corporation
    L'avionneur russe Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC), à l'origine du SuperJet 100, devient une branche d’Irkut Corporation et prend le nom de Regional Aircraft. Ce remaniement intervient suite à la création de la division Aviation Commerciale d'UAC (United Aircraft Corporation).

    Air & Cosmos du 28 février
  • Industrie
    Rolls-Royce : amélioration de la performance
    Rolls-Royce a fait état pour 2019 d'une perte nette de 1,31 milliard de livres (1,6 milliard d'euros), du fait d'une nouvelle charge exceptionnelle de 1,4 milliard de livres, destinée à faire face aux problèmes du moteur Trent 1000, qui équipe une partie des Boeing 787. Le groupe a toutefois nettement amélioré sa performance, avec un résultat d'exploitation "sous-jacent", hors charges exceptionnelles, en hausse de 25% comparé à 2018, à 808 millions de livres, pour un chiffre d'affaires en hausse de 7%, à 15,45 milliards de livres. "Nos efforts de restructuration gagnent de la vitesse, avec des économies de coûts à un rythme de 269 millions de livres", souligne le directeur général Warren East, qui relève aussi des livraisons de moteurs record.

    Les Echos du 2 mars

Espace
  • Espace
    Le remorqueur spatial MEV-1 s'est arrimé au satellite Intelsat 901
    Le remorqueur spatial MEV-1 (pour Mission Extension Vehicle) de Northrop Grumman, lancé en octobre 2019, s'est amarré mardi 25 février au satellite de télécommunications Intelsat 901, pour prendre son contrôle et prolonger sa durée de vie de cinq ans. Une manœuvre qui ouvre une nouvelle ère de l'exploitation commerciale des satellites. "Ce service de prolongation de durée de vie est juste la première étape", a annoncé Northrop Grumman. L’objectif est de développer toute une "flotte" de véhicules qui "non seulement étendront la mission des satellites, mais fourniront d’autres services comme des changements d’inclinaisons, des inspections de vaisseaux", et même des services robotisés de réparation et assemblage de satellites en orbite.

    Air & Cosmos, Libération, Futura Sciences du 28 février

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Coronavirus : annulation d'événements et impact sur le transport
    Après Air France-KLM, IAG (International Airlines Group), maison mère de British Airways, Iberia, Vueling, Air Europa, Level et Aer Lingus, a indiqué vendredi 28 février que le coronavirus affectera son bénéfice cette année mais qu’il lui était impossible de chiffrer cet impact en raison de l’évolution rapide de l’épidémie. "La situation évolue rapidement", a déclaré le directeur général d'IAG, Willie Walsh, à la presse. Lufthansa a quant à elle annoncé vendredi qu'elle "pourra réduire jusqu'à 25%" ses "offres de courts et moyens courriers" dans les prochaines semaines. EasyJet a elle aussi annoncé vendredi une série de mesures d'économie liées à l'impact de l'épidémie, ainsi que des annulations de vols. L'annulation du Salon International de tourisme de Berlin (ITB Berlin), qui devait avoir lieu du 4 au 8 mars, a par ailleurs été annoncée.

    Air Journal, La Tribune, Journal de l'Aviation du 29 février
  • Aviation Commerciale
    Le trafic des aéroports français est en augmentation au 4ème trimestre 2019
    Selon le rapport trimestriel de l’Union des Aéroports Français (UAF), le nombre de passagers commerciaux dans les aéroports français est en augmentation au quatrième trimestre 2019, avec toutefois un petit ralentissement de la croissance : +1,6% par rapport au quatrième trimestre 2018, avec un peu moins de 49 millions de passagers entre octobre et décembre 2019, contre 48 millions l’année dernière. Les grands aéroports régionaux tirent notamment la croissance vers le haut, avec un taux de croissance de 5,2% au quatrième trimestre de 2019. Les aéroports de Bordeaux – Mérignac (+16,2%) et de Nantes Atlantique (+13,2%) affichent les meilleurs taux de croissance en 2019 par rapport à 2018.

    Air Journal du 1er mars
  • Aviation Commerciale
    Nice-Côte d’Azur : la justice valide l’extension du terminal 2
    Le Tribunal administratif de Nice a validé vendredi le projet d’extension de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, rejetant un recours déposé par un collectif d’associations de défense de l’environnement. 

    Air Journal du 29 février