Synthèse de presse

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Coronavirus : Air Tahiti Nui réalise le plus long vol intérieur sans escale
    La décision prise à Washington d'interdire l'accès au territoire américain aux passagers arrivant de l'espace Schengen pendant le mois à venir oblige les compagnies à s'adapter. La compagnie Air Tahiti Nui a donc réalisé dans la nuit du 15 au 16 mars avec un Boeing 787-9 Dreamliner un vol de 15h45 entre Papeete en Polynésie française et Paris, sans escale, soit le plus long vol « intérieur » sans escale jamais réalisé.

    Ensemble de la presse du 16 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    Coronavirus : ADP engage un important plan d’économies
    Confronté à la réduction sévère des liaisons aériennes, ADP va engager « un plan d'optimisation opérationnel et financier dans le but de réduire les charges courantes de l'ordre de 180 millions d'euros en 2020, dont 120 millions d'euros à Paris », explique le groupe. Ce dernier envisage de fermer certaines infrastructures comme les salles d'embarquement du périmètre du hub de Roissy-Charles de Gaulle, le hall M du terminal 2E, le terminal 2G et le terminal 3. La zone 2 de l'aéroport d'Orly sera fermée mardi 17 mars à 23h30. A l'international, une fermeture totale est envisagée sur les aéroports d'Amman en Jordanie, d'Ohrid en Macédoine et de Riga en Lettonie.

    La Tribune du 16 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    Air France va avoir recours au chômage partiel pendant 6 mois maximum
    La compagnie aérienne Air France va mettre en place un dispositif de chômage partiel pour l'ensemble de ses salariés pour une période de six mois maximum, mesure qui affectera en moyenne 50% du temps de travail. Sa mise en oeuvre « devrait démarrer dès le lundi 23 mars, a priori sur un taux de 80%, selon des calendriers et des taux de recours à l'activité partielle qui seront présentés aux CSE d'établissement dès vendredi 20 mars », a précisé la compagnie.

    AFP du 16 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    Coronavirus : les compagnies aériennes américaines demandent 50 milliards de dollars d’aides
    Les compagnies aériennes américaines, en grandes difficultés, ont demandé lundi 16 mars aux autorités gouvernementales des aides d'un montant d'au moins 50 milliards de dollars pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus. Ces aides comprennent entre autres une injection de 25 milliards de dollars auquel devrait s'ajouter des lignes de crédit d'un montant équivalent, ainsi que des suppressions temporaires de taxes, selon un communiqué de Airlines For America, l’organe représentatif du secteur.

    AFP du 16 mars 2020

Espace
  • Espace
    Le centre spatial de Kourou gèle les lancements de fusées
    Le centre spatial de Kourou, situé en Guyane française, suspend les prochaines campagnes de lancement en raison de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé lundi 16 mars Arianespace et le président du CNES Jean-Yves Le Gall. « Face à l'épidémie de Covid-19 et pour mettre immédiatement en oeuvre les mesures décidées par le gouvernement français, les campagnes de lancement en cours au Centre spatial guyanais (CSG) sont suspendues. Elles reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront », a précisé Arianespace.

    AFP du 16 mars 2020
  • Espace
    Airbus achève avec succès une campagne d’essais de la navette spatiale Orion
    Airbus a annoncé le 16 mars que la navette spatiale Orion, destinée à la mission Artemis I, venait d'achever avec succès une importante campagne d'essais de plusieurs mois dans la chambre à vide thermique de la NASA. « Nous avons aujourd'hui franchi une étape majeure pour la mission lunaire Artemis, a déclaré Andreas Hammer, directeur de l'exploration spatiale au sein d'Airbus dans un communiqué du lundi 16 mars. Nous avons démontré à nos clients, l'ESA et la NASA que le module de service européen conçu et réalisé par nos ingénieurs à Brême, avec le concours de partenaires issus de 10 pays européens, répond à leurs exigences en matière de résistance aux difficiles conditions spatiales ».

    L’Usine Nouvelle du 16 mars 2020

Industrie
  • Industrie
    Cathay Pacific conclut un accord avec BOC Aviation
    Cathay Pacific a conclu un accord de « sale and lease back » avec BOC Aviation, portant sur six de ses 777-300ER. Les appareils seront couverts par un contrat de leasing à long terme.

    Le Journal de l’Aviation du 16 mars 2020
  • Industrie
    Coronavirus : Bruno Le Maire chiffre à plusieurs dizaines de milliards d’euros l’aide financière de l’Etat
    Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a chiffré dimanche 15 mars à « plusieurs dizaines de milliards d’euros »le coût de l'aide de l'Etat aux acteurs économiques affectés par l'épidémie de coronavirus. « L'Etat sera totalement derrière les acteurs économiques qui aujourd'hui sont dans une situation de détresse totale, a-t-il déclaré sur France 2. L'Etat aidera chacun à passer ces moments difficiles, ça coûtera des dizaines de milliards d’euros ».

    La Tribune du 16 mars 2020
  • Industrie
    Coronavirus : les annulations de vols néfastes à l'indispensable fret aérien
    Les restrictions de voyage et les annulations de vols décidés à cause de la pandémie du nouveau coronavirus ont « sévèrement limité » les capacités de fret nécessaires au transport des médicaments, a prévenu le 15 mars l'Association internationale du transport aérien (Iata). Elle a demandé aux gouvernements de maintenir les capacités de transport aérien nécessaires à l'acheminement des médicaments et des équipements nécessaires à la lutte contre la pandémie. Le fret aérien est également crucial pour transporter la nourriture et les équipements nécessaires à la mise en place des politiques d'isolation sociale adoptées dans de nombreux pays, a ajouté l’Association qui demande aux gouvernements d'exclure le fret aérien des restrictions de voyage, de ne pas imposer de quarantaines à leurs équipages qui n'ont pas de contact avec le public et d'exempter ces vols cargo de frais de stationnement et de restrictions de créneaux aériens.

    AFP du 16 mars 2020
  • Industrie
    Airbus suspend temporairement sa production en France et en Espagne
    Airbus a annoncé le 17 mars la « suspension temporaire » de sa production pendant quatre jours en France et en Espagne, le temps de mettre en place des « conditions strictes » de sécurité pour assurer la santé des salariés face à l'épidémie de coronavirus. « Cela laissera suffisamment de temps pour mettre en place des mesures d'hygiène, de distanciation et de nettoyage permettant d'assurer la sécurité et la santé des salariés », ajoute le groupe dans un communiqué, précisant par ailleurs qu'il « maximise le travail à domicile dans la mesure du possible ».

    AFP du 17 mars 2020