Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus : l’A321XLR progresse
    La filiale de fabrication d’Airbus Premium Aerotec, basée à Augsbourg (Allemagne), a commencé la production de la première section de paroi du réservoir central arrière (RCT), qui est unique à cette version de l’A321neo, pour l’A321XLR, rapporte Air Journal. Les essais en vol devraient débuter en 2022 pour une entrée en service l’année suivante. L’appareil fournira aux compagnies aériennes une autonomie allant jusqu’à 4 700 nm, et une consommation de carburant inférieure de 30% par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente.

    Air Journal du 8 juillet
  • Industrie
    Le PIB devrait reculer de 9% en 2020, selon l'Insee
    Le recul du produit intérieur brut (PIB) en France n'atteindrait que 9% en 2020, selon la note de conjoncture publiée par l'Insee mercredi 8 juillet, alors que le gouvernement anticipe un effondrement de 11% et la Banque de France de 10%. Après s'être contracté de 5,3% au premier trimestre puis de 17% au deuxième en raison de la pandémie de coronavirus, le PIB rebondirait de 19% au troisième trimestre puis de 3% au quatrième, précise l'Institut national des statistiques. «Les perspectives de production se redressent très nettement : la vigueur de ce rebond tient beaucoup à la faiblesse du point de départ, c'est-à-dire de l'activité économique en période de confinement», précise l’Insee.

    Les Echos, Le Figaro et Le Monde du 8 juillet

Espace
  • Espace
    La reprise de OneWeb confirme l'engouement pour les constellations de petits satellites en orbite basse
    Philippe Pham, directeur de l’observation de la Terre, de la navigation et des missions scientifiques chez Airbus Defence and Space, a évoqué le 6 juillet dernier la reprise de OneWeb par un consortium associant le gouvernement britannique au groupe indien Bharti. Lors d’une rencontre en visioconférence avec les journalistes de l’AJPAE (Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace), le dirigeant s’est félicité : « Nous sommes contents qu’une continuité puisse être assurée par un repreneur crédible sur le court et moyen terme ». Airbus Defence and Space est en effet l’industriel principal derrière le projet OneWeb depuis février 2016, l’avionneur européen et l’opérateur OneWeb étant détenteurs à parts égales de la société OneWeb Satellites qui conçoit et fabrique les 650 satellites de la méga constellation, rappelle L’usine Nouvelle. « Nous sommes vraiment globalement satisfaits à la fois pour la continuité de cette initiative OneWeb mais aussi pour tout ce qu’on a mis en place en tant qu’Airbus avec OneWeb Satellites avec la continuité de la production des satellites et l’utilisation qu’on en fait », a souligné Philippe Pham. «Un gouvernement anglais qui donne de la voix sur une initiative spatiale d’envergure, c’est aussi une bonne nouvelle pour l’espace, pour Airbus au Royaume-Uni et pour l’industrialisation de l’espace globalement en Europe », a-t-il de plus déclaré. Les Echos consacrent par ailleurs un article à la reprise de OneWeb, soulignant qu’elle relance la course mondiale aux constellations de petits satellites en orbite basse.

    L’Usine Nouvelle et Les Echos du 8 juillet
  • Espace
    Débris spatiaux : l'Agence spatiale européenne lance la mission Adrios
    L'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé la mission Adrios, un appel d'offres doté de 100 millions d'euros, pour un démonstrateur capable d'enlever en orbite basse un gros débris. C’est la proposition de la start-up suisse ClearSpace, fondée par des chercheurs de l'Institut de recherche de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, qui a été retenue. ClearSpace a monté un consortium d'entreprises dont font partie Airbus Defence and Space et OHB pour concevoir le « chasseur » de débris spatial ; les premiers fonds ont été reçus en mars, rapportent Les Echos. La mission ClearSpace-1 aura pour cible l'étage supérieur Vespa, laissé sur une orbite à 660 km d'altitude après le second vol du lanceur Vega en 2013.

    Les Echos du 8 juillet
  • Espace
    Un été 2020 sous le signe de l’exploration de Mars
    L’Usine Nouvelle entame une série d’articles consacrés à l’exploration de la planète Mars, qui doit prendre de l’ampleur cet été avec le décollage du rover américain Perseverance, prévu entre le 22 juillet et le 11 août dans le cadre de la Mission Mars 2020. Le début d’un chantier scientifique d’au moins dix ans, qui devrait établir si Mars a abrité des formes de vie. Perseverance va utiliser sept instruments scientifiques, dont l’outil franco-américain SuperCam. La mission doit se poser le 18 février 2021 sur Jezero, un cratère martien d’environ 45 kilomètres de diamètre. « Nous savons qu’il a abrité un ancien delta de rivières qui débouchait il y a un peu plus de trois milliards d’années dans un lac. C’est typiquement un site candidat pour avoir piégé, si elle existait, les traces d’une vie passée à la surface de Mars », explique au magazine le président du CNES, Jean-Yves Le Gall.

    L’Usine Nouvelle du 8 juillet
  • Espace
    Anywaves, start-up toulousaine à la conquête du marché des antennes de petits satellites
    A Toulouse, la start-up Anywaves, spin-off du CNES, veut devenir le leader mondial des antennes pour les petits satellites, en misant sur l'impression 3D afin de proposer des antennes révolutionnaires, destinées à équiper en série les futures constellations de minisatellites. « On développe des antennes adaptables à tout satellite, achetables sur étagère, quand le secteur du spatial misait auparavant uniquement sur le sur-mesure », explique son fondateur, Nicolas Capet, dans Les Echos. Anywaves, qui a levé 1,5 million d'euros de fonds en 2019, vient de nouer un partenariat avec la société bretonne Syrlinks, référencée par la NASA dans les équipements de radiocommunication pour les nano satellites.

    Les Echos du 8 juillet
  • Espace
    Israël : lancement du satellite de reconnaissance Ofek 16
    Le 6 juillet, un lanceur Shavit 2 construit par Israel Aerospace Industries (IAI) s’est élancé de la base aérienne de Palmachim, au sud-ouest de Tel Aviv, avec à son bord le satellite de reconnaissance électro-optique Ofek 16. Il s’agit de la onzième mission du lanceur, mis en service en septembre 1988, et son neuvième succès. L’État hébreu n’avait pas effectué de lancement orbital depuis septembre 2016.

    Air & Cosmos du 8 juillet

Défense
  • Défense
    Partenariat MBDA et Isae-Supaero sur un programme d’excellence pour l’Inde et l’Indonésie
    L'Isae-Supaero et MBDA renouvellent pour trois ans leur convention de partenariat pour un programme de bourses favorisant la formation de 12 jeunes indiens et indonésiens au Master of Science en ingénierie aérospatiale, rapporte Air & Cosmos. «MBDA souhaite renforcer son positionnement en tant que partenaire de long terme de l’industrie de défense indienne et indonésienne et développer entre la France, l’Inde et l’Indonésie des filières industrielles d’excellence. Ce programme de mécénat s’inscrit dans cette démarche en offrant à des étudiants de ces deux pays partenaires une formation de très haut niveau à l’Isae-Supaero », explique Olivier Martin, Secrétaire Général de MBDA, cité par Air & Cosmos.

    Air & Cosmos du 8 juillet

international
  • international
    Le Président du Parlement allemand en appelle à accroître la souveraineté européenne
    Wolfgang Schäuble, le président du Bundestag, dans un texte publié dans la « Frankfurter Allgemeine Zeitung », en appelle à aller au-delà du plan de relance pour approfondir l’intégration européenne. « L’Union européenne doit mieux se préparer afin que, dans les crises, elle soit plus résistante et plus souveraine », écrit-il, invitant à renforcer l’« autonomie stratégique » en repensant les chaînes d’approvisionnement de ces biens essentiels et en diversifiant le risque géographique. Sur le plan de la défense, face au désengagement croissant des Etats-Unis, M. Schäuble estime que l’Europe doit, « bien plus qu’elle ne l’avait fait jusqu’à présent, prendre ses responsabilités dans le monde et pour sa propre sécurité ».

    Le Monde du 8 juillet
  • international
    Europe : La récession en 2020 plus forte qu'envisagée initialement
    Le PIB de l'Union européenne devrait chuter de 8,3 % cette année, avant de rebondir en 2021 (à 5,8 %), selon les nouvelles prévisions publiées ce mardi par la Commission européenne. L'impact du confinement et un déconfinement plus progressif que prévu expliquent ces prévisions plus pessimistes.

    Les Echos, Le Figaro et Le Monde du 8 juillet

Environnement
  • Environnement
    Ascendance Flight Technologies fera voler un "avion-hélicoptère" hybride électrique en 2022
    La start-up toulousaine Ascendance Flight Technologies développe un avion hybride électrique à décollage et atterrissage vertical (VTOL). L’appareil, alternative à l’hélicoptère, baptisé Atea, permettra de réduire les émissions en vol de 50 % grâce à des batteries électriques et un moteur thermique. La technologie qui assurera de faibles nuisances sonores et une recharge des batteries en vol est en cours de conception avec l’Onera.

    La Dépêche du Midi et le Journal des Entreprises du 8 juillet

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    OWG, nouveau transporteur aérien québécois
    Une nouvelle ligne aérienne baptisée OWG démarrera bientôt au Québec pour offrir des vols vers le Sud. Cette nouvelle ligne est lancée par le transporteur Nolinor Aviation qui poursuit son expansion dans un nouveau marché. OWG offrira des vols réguliers vers certaines destinations des Caraïbes avec une flotte de Boeing 737-400.

    Air & Cosmos du 8 juillet