Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Lancement du fonds de soutien en faveur de l'aéronautique : les participations des industriels
    Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé mardi 28 juillet la constitution du fonds d’urgence en faveur de l’aéronautique, doté de 630 millions d’euros et géré par ACE Management. Airbus va financer le fonds à hauteur de 116 millions d'euros, Safran 58 millions, Dassault Aviation 13 millions et Thales 13 millions. De son côté, l'Etat met 150 millions d'euros à travers Bpifrance, qui mettra en propre 50 millions. Le fonds servira entre autres à préserver la base industrielle et technologique dans le domaine de l'aéronautique, notamment les PME et ETI en danger, en injectant des fonds, voire en entrant dans le capital.

    La Tribune du 28 juillet 2020
  • Industrie
    SpiceJet va effectuer un vol de rapatriement avec un Airbus A330-900
    La compagnie aérienne indienne low-cost SpiceJet a loué un Airbus A330-900 de Hi Fly pour opérer un vol de rapatriement entre Amsterdam et l’Inde le 1er août prochain. Une première pour la compagnie qui espère lancer des vols long-courriers vers le Royaume-Uni et les Etats-Unis et qui a déjà opéré des dizaines de vols de rapatriement avec sa flotte de Boeing 737. « Cet A330-900 peut relier l’Inde aux États-Unis sans escale, a déclaré un porte-parole de la compagnie. Nous prévoyons de l’utiliser dans un premier temps pour les charters partout où est la demande. Plus tard, il pourra être utilisé pour des vols réguliers dans le cadre des bulles de voyage que l’Inde forme avec certains pays. C’est une option. Pour l’instant, il sera utilisé pour les charters, qui peuvent être réservés par n’importe quelle organisation ou ONG ».

    Air-journal du 28 juillet 2020
  • Industrie
    Cathay Pacific se sépare de son premier A330-300
    La compagnie aérienne Cathay Pacific a dit adieu à son tout-premier A330-300, premier appareil de la famille A330 assemblé il y a 28 ans. Après « 24 ans de bons et loyaux services », la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok a annoncé le départ de sa flotte du MSN012, sorti de la FAL (ligne de montage finale) Toulouse en 1992. Il était alors le plus gros biréacteur passager au monde. L’appareil a rejoint la flotte de Cathay Pacific en octobre 1996. L’A330-300 de la compagnie chinoise a volé pour la dernière fois le 17 juillet 2020 vers Taipei-Taoyuan, après avoir accumulé 63 900 heures de vols. Cathay Pacific compte encore 27 A330-300 dans sa flotte.

    Air-journal du 27 juillet 2020
  • Industrie
    Airbus Helicopters réalise le premier vol autonome libre du prototype VSR700
    Le prototype du système aérien sans pilote VSR700 d’Airbus Helicopters a effectué son premier vol autonome libre, d’une durée de dix minutes, dans un centre d’essais de drones près d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France. Il s’agit d’une étape importante du programme après le premier vol de novembre 2019, lorsque le prototype était encore relié au sol par des câbles dans le but de se conformer aux exigences réglementaires. Pour permettre ce vol autonome, Airbus Helicopters a mis en place le géoblocage, un périmètre virtuel qui a justifié une autorisation de vol des organismes de navigabilité aérienne pour un vol libre.

    Air & Cosmos du 28 juillet 2020
  • Industrie
    Par précaution, Boeing fait vérifier 2 000 737 NG et Classic
    L’agence américaine de régulation de l’aviation, la FAA, a ordonné l’inspection d’environ 2 000 Boeing 737 NG et Classic n’ayant pas volé depuis au moins sept jours, après avoir identifié des problèmes sur des soupapes pouvant conduire à une panne de réacteur. Avec les avions « parqués au sol ou utilisés moins fréquemment » à cause de la pandémie de Covid-19, les soupapes concernées peuvent être « plus sensibles à la corrosion », a reconnu Boeing. Aussi « par excès de prudence », le constructeur a déjà conseillé aux clients possédant ces 737 de les inspecter.

    AFP du 28 juillet 2020
  • Industrie
    Les sous-traitants aéronautiques se tournent vers le prêt de personnel et la diversification pour faire face à la crise
    Depuis des semaines, tous les acteurs publics se mobilisent pour sauver l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière aéronautique en Nouvelle-Aquitaine. À cet effet, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Gironde-Landes travaille avec la Région à la mise en place d’un service de prêt de personnel entre entreprises de secteurs d’activité différents. Au Pays basque, par exemple, Lauak songe à prêter ses soudeurs, chaudronniers expérimentés, pour ne pas les perdre définitivement. « Il faut aussi aider les jeunes diplômés », insiste Nicolas Foucard, président de l’UIMM Gironde-Landes, qui salue le plan « jeunes » de l’État, prévoyant des aides à l’embauche allant jusqu’à 4 000 euros. Autre priorité : construire un fonds d’aides pour les entreprises ayant des projets de diversification de leur activité. Il serait financé par l’État, le Conseil régional et des fonds privés

    Sud-Ouest du 27 juillet 2020

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space fournira le système de communications du rover lunaire de la NASA
    Thales Alenia Space fournira les équipements permettant au futur rover lunaire de la NASA de communiquer directement avec la Terre, a annoncé le groupe, le 28 juillet. Le rover lunaire Viper, petit robot à quatre roues bardé d'instruments et d'une foreuse longue d'un mètre, doit être lancé fin 2023 vers le pôle Sud de la Lune à la recherche d'eau sous forme de glace dans le cadre du programme américain Artemis visant à établir une présence humaine durable sur le satellite de la Terre. Thales Alenia Space est chargé de concevoir et produire le « transcepteur et le diplexeur en bandes X qui assureront les communications du rover lunaire » directement avec la Terre, détaille le groupe dans un communiqué, se félicitant de cette « quatrième mission lunaire à laquelle participe Thales Alenia Space ».

    AFP du 28 juillet 2020 – Le Figaro du 28 juillet 2020
  • Espace
    Thomas Pesquet s'envolera avec Space X pour sa seconde mission
    L'astronaute français Thomas Pesquet s'envolera vers la Station spatiale internationale (ISS) au printemps 2021, à bord de la nouvelle capsule américaine Crew Dragon de Space X, pour sa seconde mission, baptisée « Alpha », a-t-il annoncé mardi 28 juillet sur Twitter. « Fin du suspense: c'est avec le Crew Dragon de Space X que je décollerai l'année prochaine ! » a annoncé l'astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui sera le premier Européen à voler sur ce véhicule. Thomas Pesquet doit décoller depuis Cap Canaveral en Floride.

    Ensemble de la presse du 28 juillet 2020
  • Espace
    Virgin Galatic dévoile son vaisseau spatial
    Virgin Galatic, la société spatiale créée par Richard Branson en 2004, a dévoilé mardi 28 juillet, lors d’un «show» virtuel diffusé sur YouTube, le design de l’espace passager de ses vaisseaux SpaceShipTwo avec lesquels il espère emmener des milliers de touristes en balade à plus de 100 kilomètres de la Terre. Avant la pandémie de Covid-19, 600 personnes avaient sauté le pas et acheté un billet à 250 000 dollars. Et 400 autres avaient versé un acompte.

    Le Figaro du 29 juillet 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    ADP prévoit un retour du trafic au niveau de 2019 entre 2024 et 2027
    « La reprise sera très progressive », a déclaré le PDG du groupe, Augustin de Romanet, en commentant les résultats semestriels d’ADP. « Un retour du trafic au niveau de 2019 est attendu entre 2024 et 2027 », a-t-il ajouté.

    Ensemble de la presse du 28 juillet 2020
  • Aviation Commerciale
    Pas de retour du trafic aérien mondial au niveau d'avant-crise avant 2024, selon IATA
    Le trafic aérien mondial ne retrouvera pas son niveau d'avant-crise avant 2024, en raison notamment des incertitudes sur les ouvertures des frontières qui pèsent sur les voyages internationaux, a indiqué mardi 28 juillet l'Association internationale du transport aérien (IATA). C'est « un an plus tard que ce que nous avions prévu précédemment », a déclaré Brian Pearce, le responsable financier de IATA, au cours d'une conférence de presse. Il a notamment invoqué un rétablissement du trafic plus lent que prévu en mai et en juin. « Les projections dépendent beaucoup de la manière dont les pays contrôlent le virus », a-t-il noté, estimant que l'arrivée d'un vaccin contre le Covid-19 pourrait améliorer la situation des compagnies aériennes. Par ailleurs, « le Royaume-Uni a arrêté ses liaisons avec l'Espagne et cela a créé de l'incertitude », a-t-il poursuivi.

    AFP du 28 juillet 2020 – Le Figaro du 28 juillet 2020

Défense
  • Défense
    Thales annonce l’entrée en production du radar Ground Fire
    Thales annonce l'entrée en production à Limours (Essonne) du premier radar Ground Fire destiné notamment à être intégré au système Sol-Air de Moyenne Portée Terrestre de Nouvelle Génération (SAMP/T NG) de l'Armée de l'air française. « Ce radar multifonctions entièrement numérique et muni de capacités anti-aériennes et anti-missiles de pointe, est capable de contrer un large spectre de menaces dont les missiles balistiques », explique le groupe d'électronique de défense.

    BFM Bourse du 28 juillet 2020