Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Aegean Airlines reçoit son premier A321neo
    La compagnie nationale grecque Aegean Airlines a pris livraison du premier des dix Airbus A321neo commandés en juin 2018. L’appareil s’est posé le 2 octobre 2020 à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos en provenance de Hambourg.

    Air Journal du 5 octobre 2020
  • Industrie
    Viva Air reçoit son premier Airbus A320neo
    Viva Air a réceptionné son premier Airbus A320neo le 1er octobre. Il s’agit du premier des 35 exemplaires attendus par le groupe de compagnies aériennes sud-américaines fondé par Irelandia Aviation. Cet appareil est loué à Aviation Capital Group (ACG) et sera opéré par VivaColombia.

    Journal de l’Aviation du 5 octobre 2020
  • Industrie
    L’ISAE-Supaero souhaite traverser l’Atlantique avec un drone
    L’ISAE-Supaero et H3 Dynamics développent un drone zéro émission, baptisé « Mermoz », ayant pour but de traverser l’Atlantique. Dans un premier temps, un démonstrateur 100% électrique à échelle réduite et à très grand rayon d’action de 4 mètres d’envergure sera fabriqué et testé en vol afin de valider l’ensemble des briques technologiques. Air & Cosmos du 5 octobre 2020

  • Industrie
    Milestone Aviation commande six hélicoptères H160 à Airbus Helicopters
    Airbus Helicopters et Milestone Aviation sont convenus d'inclure six hélicoptères H160 dans le carnet de commandes de Milestone. Ces appareils seront destinés à une gamme de missions comprenant notamment le transport en mer et les services médicaux d'urgence. La taille compacte du H160 représente en effet un avantage lorsqu'il s'agit d'atterrir sur les plates-formes pétrolières ou sur des héliports d'hôpitaux.

    Boursorama du 5 octobre 2020
  • Industrie
    Airbus propose de convertir ses avions passagers en cargos
    Airbus a imaginé une solution innovante afin d’aider les compagnies à trouver de nouvelles sources de revenus tout en répondant aux besoins en fret. Il s’agit d’une solution flexible car réversible, qui consiste à réaménager la cabine passagers, en remplaçant les sièges par des racks, afin d’en faire un espace propre à accueillir palettes et colis. Le constructeur est le premier dans le monde à avoir certifié, fin août, auprès de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), sa solution flexible. La conversion de l’avion est réalisée par Airbus en partenariat avec Singapore Technik Aerospace, un des grands spécialistes de la maintenance aéronautique asiatique. Cette conversion permet par exemple d’améliorer de 9 à 46 tonnes la capacité de fret d’un A330. Fin septembre, un A350 converti a été livré à la coréenne Asiana, qui l’a mis en service entre Séoul et Los Angeles pour transporter du matériel high-tech.

    Le Figaro du 6 octobre 2020
  • Industrie
    Quatre nouvelles PME du secteur aéronautique aidées à se moderniser en Occitanie
    Treize nouvelles PME ont été sélectionnées pour bénéficier des fonds de soutien à l'investissement dans les filières aéronautique et automobile, pour un total de près de 9 millions d'euros, a annoncé ce 5 octobre le ministère de l'Économie. Ce dernier a ainsi sélectionné quatre nouvelles PME aéronautiques d’Occitanie pour les aider à investir, après Dedienne Aerospace à Toulouse et Aurock à Albi, le 14 septembre dernier. Il s’agit d’Atmosphère, spécialisée dans les systèmes en vol connectés par satellites ; de Mecaprotec, spécialisé dans le traitement de surface et la peinture de pièces aéronautiques ; de Syntony, start-up de la géolocalisation dans les endroits confinés ; et de ST Composites, qui investit pour robotiser et digitaliser sa production afin de rester compétitive et créer des emplois. Dedienne Aerospace, Mecaprotec et ST Composites sont membres du GIFAS.

    La Dépêche du Midi du 6 octobre 2020 – AFP du 5 octobre 2020 – Le Figaro du 5 octobre 2020
  • Industrie
    Airbus Corporate Jets lance l’avion d’affaires ACJ TwoTwenty
    Airbus Corporate Jets lance le nouvel avion d’affaires ACJ TwoTwenty, créant ainsi un tout nouveau segment de marché baptisé « Xtra Large Bizjet ». Cette offre comprend pour la première fois un catalogue de cabines flexibles répondant aux exigences des avions d’affaires à long rayon d’action. « Nous sommes fiers de développer notre famille de produits avec le lancement de l’ACJ TwoTwenty. Cet appareil offre une autonomie intercontinentale et un intérieur spacieux. Doté de technologies de pointe, il assure une rentabilité incontestable et une fiabilité inégalée », a déclaré Benoît Defforge, président d’Airbus Corporate Jets.

    Air & Cosmos du 6 octobre 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Vinci Airports présente Mona, un système basé sur la reconnaissance faciale
    Le 5 octobre à l’aéroport de Lyon, Vinci Airports a présenté Mona, un système basé sur la reconnaissance faciale. Il sera testé à partir du 15 octobre sur les vols vers Porto et Lisbonne, en partenariat avec Transavia et TAP Air Portugal, pendant un an. Vinci Airports propose au passager de créer son compte client, sur smartphone ou sur une borne à l’aéroport, pour bénéficier des services de Mona. Il obtient ainsi l’accès à un parcours dédié dans l’aéroport et, grâce à la reconnaissance faciale, peut franchir toutes les étapes de ce parcours sans contact du dépose-bagage à l’embarquement, simplement en présentant son visage, sauf pour le contrôle aux frontières.

    Journal de l’Aviation du 5 octobre 2020

Espace
  • Espace
    Airbus accroît l’observation spatiale avec ses satellites Pléiades Neo
    Airbus s'apprête à lancer une nouvelle constellation de petits satellites d'observation, dénommée LION. La branche spatiale du constructeur aéronautique doit bientôt mettre en orbite ses deux premiers satellites Pléiades Neo de très haute résolution. Avec ce programme, qui représente un investissement de 600 millions d'euros, Airbus promet de fournir des images d'une résolution de 30 centimètres, quand l'ancienne génération des Pléiades offrait une précision de 70 centimètres. Une performance militaire devient ainsi accessible au monde commercial. Les deux premiers satellites de ce programme de quatre appareils devraient être lancés sur le lanceur Vega depuis Kourou au début de l'an prochain.

    Les Echos du 6 octobre 2020
  • Espace
    La société Planet prédit un essor de la donnée spatiale
    Pionnière du « new space », la société américaine Planet, la première à avoir fait le pari d’une constellation de mini-satellites low-cost pour observer la Terre, fêtera ses dix ans en décembre. Avec Space X, elle déploie aujourd’hui la plus grande constellation de satellites, avec une flotte de 150 engins. Dans un entretien aux Echos, son président, Will Marshall, souligne les bonds technologiques des dix dernières années dans l’observation spatiale. « Les derniers satellites Super Dove envoyés sur la fusée Vega depuis Kourou sont dix fois plus précis que ceux lancés il y a deux ans, et globalement on peut parler de performances 10 000 supérieures à ce qu’on faisait il y a dix ans, déclare-t-il. Dans l’observation spatiale, un domaine longtemps réservé aux militaires et aux scientifiques, le virage technologique est du même ordre que le tournant pris dans l’informatique lorsqu’on est passé aux ordinateurs personnels ».

    Les Echos du 6 octobre 2020
  • Espace
    SpaceX va fournir des satellites de détection de missiles au département américain de la Défense
    Le département américain de la Défense a attribué le 5 octobre un contrat de 149 millions de dollars (126 millions d'euros) à SpaceX. L'accord porte sur la fourniture de satellites de détection de missiles. Il s'agit de la première commande remportée par l'entreprise d'Elon Musk pour bâtir des satellites gouvernementaux. SpaceX va construire quatre satellites équipés de capteurs infrarouge grand angle fournis par un prestataire et capables de détecter des missiles. Les satellites devraient être prêts pour le lancement d'ici l'automne 2022. Ce contrat s'inscrit dans le cadre de la première phase du programme de la SDA destiné à mettre en orbite des satellites capables de détecter et suivre des missiles, notamment les missiles balistiques intercontinentaux qui peuvent parcourir de longues distances et sont difficiles à suivre et à intercepter.

    L’Usine Nouvelle du 6 octobre 2020 – Reuters du 6 octobre 2020

Compétitivité
  • Compétitivité
    La France devrait retrouver son niveau de croissance d’avant-crise en 2022
    Les députés entament ce 6 octobre l’examen du projet de loi de finances pour 2021. La question des contreparties, notamment écologiques, à la baisse des impôts de production, devraient être longuement débattues. Les économistes du Trésor estiment que le plan de relance aura un impact positif d’un point de PIB par an en 2021 et 2022. Ils jugent que ce plan de 100 milliards d’euros permettra à la France de retrouver son niveau de croissance potentielle d’avant la crise à partir de 2022, avec un niveau proche de 1,4% par an.

    Les Echos du 6 octobre 2020

Défense
  • Défense
    Safran Helicopter Engines va collaborer avec ITP Aero dans le développement de l’Ardiden 3TP
    Safran Helicopter Engines et ITP Aero ont signé un protocole d’accord pour collaborer dans le développement de l’Ardiden 3TP, un turbopropulseur destiné à des applications militaires européennes, notamment des drones, des avions d’entraînement et de transport. ITP Aero, motoriste aéronautique espagnol, vient ainsi renforcer une équipe européenne comprenant Safran Helicopter Engines et ZF Aviation Technology en Allemagne. L'Ardiden 3TP est un système de propulsion 100% européen, basé sur le générateur de gaz de l'Ardiden 3 et intégrant des technologies provenant du démonstrateur technologique Tech TP, actuellement testé en France.

    Le Figaro du 5 octobre 2020