Synthèse de presse

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    ANA prévoit des « vols vers nulle part » en A380 pour le Nouvel An
    La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) prépare pour le Nouvel An deux « vols vers nulle part », dont l’un sera opéré en Airbus A380. Le 1er janvier 2021, vers 5h30, un de ses Airbus A380 en livrée Flying Honu décollera de l’aéroport de Tokyo-Narita, tandis qu’à peu près à la même heure, un Boeing 777 décollera de sa base à Haneda. Les passagers des deux avions pourront ainsi observer le premier lever de soleil de l’année, un passage au-dessus du Mont Fuji étant également au programme.

    Air Journal du 11 novembre 2020
  • Aviation Commerciale
    Le CDG Express jugé « pas indispensable » par un tribunal administratif
    Le tribunal administratif de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, a jugé que le projet CDG Express de liaison ferroviaire dédiée, reliant en 20 minutes l’aéroport de Paris-CDG et la Gare de l’Est, n’est pas une « infrastructure indispensable », et ne répond pas « à des raisons impératives d’intérêt public majeur » au point de traverser des zones contenant des espèces protégées. Le tribunal a partiellement annulé l’arrêté interpréfectoral de février 2019 autorisant les travaux du CDG Express. Cette ligne n’apporterait pas une « nette amélioration » de la desserte de l’aéroport selon le tribunal : « il a en effet noté que les circonstances de fait avaient changé, depuis la déclaration d’utilité publique de 2017, en raison, dans le contexte de la crise sanitaire, de la forte baisse du trafic aérien, dont le caractère purement transitoire ne peut être prédit, et de la renonciation à la mise en service de cette ligne directe pour les Jeux Olympiques 2024 », précise le jugement.

    Air Journal du 10 novembre 2020 - France 3 du 10 novembre 2020
  • Aviation Commerciale
    Amazon Prime Air ouvre un hub de fret aérien à Leipzig
    Amazon Prime Air, la compagnie aérienne du site de vente en ligne, vient de lancer ses opérations de fret dans son tout premier hub aérien régional en Europe, à l’aéroport de Leipzig-Halle en Allemagne. Implanté sur 20 000 m², le hub d’Amazon Prime Air a déjà commencé à prendre en charge les livraisons des clients avec deux vols quotidiens. Son ouverture a permis la création de 200 nouveaux emplois, en plus des 1 500 personnes déjà en poste à Leipzig, affirme la maison-mère Amazon, qui a récemment franchi le cap du million d’employés à travers le monde.

    Air Journal du 8 novembre 2020
  • Aviation Commerciale
    Air France : Jean-Baptiste Djebarri évoque la possibilité d’une recapitalisation
    Sur BFM Business, le 10 novembre, le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebarri a évoqué la piste d’une recapitalisation pour Air France, « pour repartir dans de bonnes conditions et pour être en capacité de se refinancer sur les marchés financiers. Il y a une nécessité à ce que Air France retrouve des ratios dette sur fonds propres qui soient compatibles avec ce qui est normalement accepté par les marchés ». « Cela se fera en bonne intelligence avec nos partenaires néerlandais », a-t-il ajouté.

    BFMTV du 10 novembre 2020

Industrie
  • Industrie
    La FAA pourrait re-certifier le Boeing 737 MAX dès la semaine prochaine
    L’analyse par la Federal Aviation Administration (FAA) des modifications apportées par Boeing au 737 MAX touche à sa fin. L’agence américaine pourrait même l’achever dans les prochains jours, selon les déclarations de son directeur Steve Dickson auprès de Reuters. L’agence de presse ajoute que, selon trois de ses sources proches du dossier, une autorisation d’exploitation pourrait même être délivrée dès le 18 novembre. « Même si nous sommes proches de la ligne d’arrivée, je ne lèverai l’ordre d’immobilisation qu’une fois que nos experts en sécurité se seront assurés que l’avion répond aux normes de certification », a affirmé Steve Dickson.

    Air Journal du 10 novembre 2020 - Reuters du 10 novembre 2020
  • Industrie
    Embraer et Porsche annoncent une collaboration
    Embraer et Porsche ont annoncé une collaboration pour la création d'une édition limitée appelée « Duet ». « Duet » est une collaboration développée entre les deux sociétés pour un avion Embraer Phenom 300E et une voiture Porsche 911 Turbo S. Embraer et Porsche ont précisé qu'elles ne produiront que dix paires d'avions d'affaires et de voitures de sport de l'édition « Duet ». Les livraisons commenceront dès l'année 2021.

    AeroWeb du 10 novembre 2020
  • Industrie
    Tarmac Aerosave déploie son activité moteurs
    Spécialiste de la maintenance d’avions, Tarmac Aerosave s’apprête à construire un hall de 5 000 m2 sur son site de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, un investissement de 4 millions d’euros pour développer ses activités moteurs. Ses activités spécifiques de déconstruction et de réparation de moteurs CFM56, installées dans un atelier de 1 000 m2, pourront ainsi être redéployées et industrialisées. « C’est un pari sur l’avenir, explique Patrick Lecer, le président de Tarmac Aerosave, filiale commune à Airbus, Safran et Suez. Nous pensons que d’ici à dix-huit mois, la reprise sera plus forte sur le marché des monocouloirs. L’objectif est de pouvoir répondre rapidement aux besoins de nos clients en termes de maintenance sur les CFM56 ».

    L’Usine Nouvelle du 11 novembre 2020
  • Industrie
    Une filiale d’ArianeGroup met au point un laser destructeur de drones
    Filiale d’ArianeGroup, CILAS a mis au point avec le soutien de l'Agence de l'innovation de défense (AID) et de la Région Centre-Val de Loire, un laser de moyenne puissance, HELMA-P, qui a réussi à détruire plusieurs drones en vol lors d'une campagne d’essais d’une semaine au Centre d'Essais des Landes de la Direction générale de l'armement (DGA) à Biscarrosse.

    La Tribune du 11 novembre 2020
  • Industrie
    L'industrie française s'est fortement redressée après le premier confinement
    La croissance de l’industrie française est repartie à la hausse à la rentrée, selon les chiffres de l’Insee publiés le 10 septembre. En septembre, la production industrielle a de nouveau augmenté de 1,4&% après une hausse de 1,1% en août. La plupart des industries ont enregistré un rebond. Cependant, la production industrielle reste inférieure à son niveau d'il y a un an. Ainsi, sur les mois de juillet, août et septembre 2020, elle est plus basse de 7% par rapport à la même période de 2019. La fabrication de matériel aéronautique et ferroviaire est par ailleurs en recul de 27% sur un an.

    Les Echos du 10 novembre 2020
  • Industrie
    Airbus maintient ses cadences pendant le second confinement
    Ayant « beaucoup appris » du premier confinement, Airbus n’a pas été pris au dépourvu par le second. Les mesures sanitaires et la distanciation sociale sont la norme dans l’entreprise depuis plus de six mois. Dans les usines, on note peu de changement depuis début novembre : les ajustements de production décidés en avril se sont avérés en ligne avec les nouvelles conditions de marché créées par l’épidémie de Covid-19. Les cadences mensuelles sont maintenues à quarante A320, contre soixante en mars 2019, à cinq A350 contre dix, et à deux A330 contre quatre. Les effectifs de production n’ont pas été revus à la baisse. Ils sont alignés sur les cadences décidées au printemps et les ouvriers alternent entre travail sur site et chômage partiel.

    Le Figaro du 12 novembre 2020
  • Industrie
    Boeing relève sa prévision de la croissance chinoise malgré la pandémie
    Ce 12 novembre, Boeing a revu à la hausse sa prévision de croissance de la demande aéronautique chinoise pour les 20 prochaines années. D'ici 2039, les transporteurs chinois auront besoin de 8 600 nouveaux avions, estime Boeing, soit 6,3% de plus que la précédente prévision de l'avionneur américain l'an dernier (8 090 appareils). Sur la base des prix catalogue, cela représenterait quelque 1 400 milliards de dollars, a indiqué le groupe dans un communiqué. « Alors que la Covid-19 a gravement affecté tous les marchés de passagers dans le monde, les principaux moteurs de la croissance de la Chine demeurent solides », a déclaré Richard Wynne, directeur des opérations commerciales de la division aviation de Boeing en Chine.

    L’Usine Nouvelle du 12 novembre 2020 - Reuters du 12 novembre 2020
  • Industrie
    RSE : Air France et Safran parmi les dix entreprises les plus responsables en France
    Le magazine Le Point, avec l'institut Statistica, basé en Allemagne, publie le palmarès RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des engagements des grandes entreprises, en prenant en compte des critères tels que la gouvernance, l’environnement et la politique sociale. Dans ce classement, si Schneider Electric obtient la première place, Air France arrive à la deuxième tandis que Safran se situe en cinquième position.

    Le Point du 12 novembre 2020

Espace
  • Espace
    SpaceX s’apprête à lancer quatre astronautes vers la Station spatiale internationale
    Le 14 novembre, une fusée SpaceX lancera trois astronautes de la NASA et un astronaute japonais vers la Station spatiale internationale (ISS), une première mission « opérationnelle » de six mois qui concrétise la reprise des vols habités depuis les Etats-Unis en mai dernier, après neuf ans d'interruption et de dépendance envers la Russie. La NASA a officiellement certifié, le 10 novembre, la capsule Crew Dragon développée par SpaceX pour le transport de ses astronautes dans des vols réguliers, la jugeant sûre. SpaceX avait préalablement réussi une mission de démonstration de mai à août, deux astronautes ayant été acheminés vers l'ISS puis ramenés sur Terre sans encombre.

    Le Figaro du 10 novembre 2020 - AFP du 10 novembre 2020
  • Espace
    Le satellite Taranis prêt au lancement
    Le satellite de télédétection « Taranis », entièrement conçu au Centre national d’études spatiales (CNES), à Toulouse, doit être lancé le 16 novembre à Kourou, en Guyane, par une fusée Vega. Une fois sur orbite, à 700 kilomètres d’altitude, Taranis sera en mesure d’explorer les « orages inversés », « des événements lumineux transitoires qui se forment au-dessus des nuages », explique Jean-Louis Pinçon, chercheur au CNRS et responsable de la mission Taranis.

    La Dépêche du Midi du 7 novembre 2020
  • Espace
    Thales Alenia Space : Marc-Henri Serre nommé Executive Vice-President des activités Télécommunications
    Le groupe Thales a annoncé la nomination de Marc-Henri Serre au poste d'Executive Vice-Président des activités Télécommunications de Thales Alenia Space. Marc-Henri Serre a commencé sa carrière au ministère des Finances puis au service du Premier ministre. Il a ensuite rejoint Thales Alenia Space où il a occupé la fonction de directeur de l'ingénierie et de l'intégration assemblage et tests des charges utiles observation et sciences avant d'occuper la fonction de vice-président du domaine observation et science France.

    Easybourse du 11 novembre 2020

Compétitivité
  • Compétitivité
    Covid-19 : l’annonce d’un vaccin fait grimper les valeurs aéronautiques en Bourse
    Pfizer a fait s’envoler la Bourse en annonçant que, selon les premières données d’une vaste étude, son vaccin expérimental était efficace à plus de 90 % contre la Covid-19, laissant espérer une reprise du transport aérien. Dans la foulée de cette annonce, le cours de l’action d’Airbus a flambé de 17 % en une seule séance. Le 6 novembre, l’action cotait 70 euros. Le 11 novembre, elle terminait à 87 euros et avait même atteint un pic à 90 euros, soit une hausse de 25 % en trois jours de Bourse. Mais d’autres entreprises, telles qu’Air-France KLM ou ADP ont également gagné plus de 20% en une seule séance lundi 9 novembre.

    Ensemble de la presse du 11 novembre
  • Compétitivité
    L'Assemblée nationale adopte un budget rectifié avec 20 milliards d'euros supplémentaires
    En France, l’Assemblée nationale a adopté dans la nuit du 10 au 11 novembre le quatrième et dernier projet rectifié pour 2020, avec 20 milliards de dépenses supplémentaires, principalement en direction des entreprises et des indépendants. Le dispositif d'activité partielle est, lui, doté de 3,2 milliards d'euros supplémentaires, et 3 milliards d'exonérations de cotisations sociales sont programmés. Un autre amendement adopté, à hauteur de 82 millions d'euros, sert à financer des dispositifs de soutien pour l'automobile, l'aéronautique civil ou d'aide à la relocalisation dans des secteurs critiques.

    Le Parisien du 11 novembre 2020 - AFP du 11 novembre 2020

Emploi
  • Emploi
    Emplois menacés dans l’aérien : l’appel à l’aide de IATA et ITF
    L’Association internationale du transport aérien (IATA) et la Fédération internationale des employés de l’aérien (ITF) appellent de nouveau les gouvernements à une intervention urgente « pour éviter une catastrophe de l’emploi ». En effet, 4,8 millions de salariés sont menacés en raison de la baisse de la demande dans le transport aérien. L’industrie aéronautique mondiale « est dans un état de crise prolongée. D’ici la fin de l’année, près de 80% des régimes de remplacement de salaire seront épuisés, sans intervention urgente des gouvernements, nous assisterons à la plus grande crise de l’emploi que l’industrie a jamais connue », estime Stephen Cotton, secrétaire général de l’ITF. Selon lui, cette crise pourrait être évitée « grâce à une stratégie claire et coordonnée fondée sur les secours, la reprise et la réforme ». Les travailleurs de l’aviation dans le monde demandent aux gouvernements « d’agir maintenant, de fournir le soutien financier qui protégera leurs emplois et de s’engager à travailler avec les syndicats et les employeurs pour soutenir la reprise à long terme de l’industrie ».

    Air Journal du 11 novembre 2020
  • Emploi
    Un A380 minicargo pour Emirates Airlines
    La division fret de la compagnie aérienne Emirates Airlines utilise désormais un Airbus A380 « optimisé » sur certaines opérations charter, pour transporter des marchandises urgentes dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Le premier vol d’Emirates SkyCargo en A380 « mini-freighter » transportant des fournitures médicales a eu lieu « récemment » entre les aéroports de Seoul-Incheon et Amsterdam-Schiphol via sa base de Dubaï, a annoncé la compagnie des Emirats arabes unis, le 11 novembre.

    Air Journal du 12 novembre 2020

Défense
  • Défense
    Les Etats-Unis approuvent la vente de chasseurs F-35 aux Emirats arabes unis
    Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a annoncé mardi 10 novembre la vente aux Emirats arabes unis d'armement de dernière génération pour un montant total de 23 milliards de dollars, dont 50 chasseurs furtifs F-35. La transaction, « conforme » selon lui à l'engagement américain de « maintenir la suprématie militaire d’Israël » dans la région, comprend également 18 drones tueurs MQ-9 « Reaper », a précisé Mike Pompeo dans un communiqué.

    Capital du 10 novembre 2020
  • Défense
    Airbus signe un contrat pour 38 Eurofighter avec l’Allemagne
    Airbus a signé un contrat pour la livraison de 38 nouveaux avions de combat Eurofighter à l'armée de l'Air allemande, qui fait de l'Allemagne le pays qui a passé le plus grand nombre de commandes dans le cadre du plus grand programme de défense européen. La commande, également connue sous le nom de projet Quadriga, couvre la livraison de 30 Eurofighter monoplaces et huit biplaces. Trois des avions seront équipés d'installations d'essai supplémentaires en tant qu'avions d'essai instrumentées pour le développement ultérieur du programme Eurofighter.

    Ensemble de la presse du 12 novembre 2020