Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Stelia Aerospace va investir 110 millions d'euros pour accélérer sa digitalisation
    Stelia Aerospace, filiale d'Airbus, vient d'annoncer un plan d'investissement de 110 millions d'euros sur quatre ans, afin de renforcer sa stratégie en matière d'industrie du futur. En 2017, Stelia Aerospace avait inauguré son usine du futur, à Méaulte dans la Somme, « vitrine de la digitalisation de ses process », rappelle La Tribune. « L'inauguration des lignes mobiles pour les monocouloirs à Méaulte nous a permis d'atteindre de hauts niveaux de cadences et d'améliorer notre compétitivité. Nous voulons compléter nos outils pour moderniser nos lignes de production avec une digitalisation accrue à toutes les étapes », a fait savoir Stéphane Campion, directeur industriel de Stelia Aerospace, jeudi 11 mars, lors d'une conférence de presse. Le développement de la robotisation doit notamment permettre de se passer à terme des gabarits lors de l'assemblage, et de déployer des lignes modulables, pouvant accueillir plusieurs versions voire différents programmes d'avions. Stelia Aerospace anticipe également un usage accru de l'intelligence artificielle et du big data pour optimiser la supply chain.

    La Tribune du 16 mars
  • Industrie
    Au sein de Thales, la diversification des activités permet de préserver les compétences
    L’Usine Nouvelle consacre un article à l’accord social signé fin janvier 2021 chez Thales, qui privilégie les mobilités internes au sein du groupe afin d’éviter toute perte de compétence. « Nos salariés et leurs compétences sont recherchés, nous devons tout faire pour ne pas perdre ces talents dont nous aurons besoin pour rebondir lorsque la crise sera passée », explique le DRH France du groupe, Pierre Groisy. Dès juillet 2020, un accord « pour soutenir l’emploi, l’activité et préparer l’avenir » a été négocié ; il a été signé le 29 janvier par les quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT). « Grâce à la solidarité du groupe, au travail de mobilité interne et au dialogue social, plus de 300 postes ont été préservés en quelques mois », se félicite Pierre Groisy. Thales tire parti de la diversification de ses activités : dès le 1er juillet 2020, pour ne pas laisser sans travail 240 ingénieurs de la filiale Thales Avs, le groupe a créé un centre de compétences en ingénierie. Les ingénieurs d’Avs de Toulouse (Haute-Garonne) et de Mérignac (Gironde) peuvent y travailler, à distance, pour les autres entités du groupe, et notamment l’activité défense. Le site de Thales Avs à Châtellerault (Vienne), dont l’activité de maintenance en aéronautique civile est ralentie, s’est quant à lui vu affecter une activité de réparation de produits d’optronique.

    L’Usine Nouvelle du 16 mars
  • Industrie
    Rolls-Royce obtient l'extension de l'exclusivité du Trent XWB pour l'A350-900 jusqu'en 2030
    Le fabricant britannique Rolls-Royce, qui a présenté la semaine dernière ses résultats financiers pour 2020, a annoncé qu'il était convenu avec Airbus de rester jusqu'en 2030 le fournisseur exclusif des moteurs de l'A350-900. Les moteurs Trent XWB de Rolls-Royce sont actuellement les seuls moteurs utilisés par Airbus sur ce modèle.

    Le Journal de l’Aviation du 16 mars
  • Industrie
    La Banque de France anticipe une croissance de 5,5% en 2021
    Selon les dernières prévisions de la Banque de France, publiées mardi 16 mars, la croissance du produit intérieur brut (PIB) augmenterait de 5,5% en 2021 et de 4% en 2022. La projection pour 2021 rejoint ainsi celle du gouvernement. Les exportations devraient jouer un rôle moteur en 2021, grâce à la reprise des marchés extérieurs. « Par rapport à la prévision de décembre, la croissance est révisée à la hausse, à 5,5% contre 5%. C'est une prévision prudente mais confiante. Les prévisions sanitaires sont basées sur des scénarios prudents. Nous avons envisagé qu'il n'y aurait pas d'allègement des mesures sanitaires au premier semestre. Notre prévision est résiliente à de nouvelles mesures. Au niveau des hypothèses internationales, nos prévisions sont également prudentes. Nous retenons un prix du pétrole assez élevé » a expliqué la Banque de France lors d'une visioconférence.

    Ensemble de la presse du 16 mars

Défense
  • Défense
    La France, troisième du classement des pays exportateurs d’armement dans le monde
    Selon le dernier rapport du SIPRI, les livraisons d'armes sont restées stables dans le monde sur la période 2016-2020 par rapport aux cinq années précédentes, avec une évolution contrastée selon les pays. La France, troisième exportateur mondial, a vu ses livraisons augmenter de 44% en volume en 2016-2020, ce qui représente 8,2% du marché. Plus de la moitié (59%) du volume de ces livraisons étaient destinées à trois pays : l'Inde, l'Egypte et le Qatar. Les Etats-Unis, leaders mondiaux, ont augmenté leurs livraisons, à +15%, et ont fourni des armes à 96 Etats, dont près de la moitié en volume (47%) au Moyen-Orient (24% pour la seule Arabie saoudite). Deuxième plus grand exportateur mondial avec 20% du marché, la Russie a vu ses livraisons baisser de 22%, recul essentiellement lié à la baisse de ses ventes d'armes vers l'Inde. La France se classe devant la Chine, qui a diminué de 7,8% ses exportations d'armes, et l'Allemagne, qui a, elle, augmenté ses exportations de 21% et compte la Corée du Sud, l'Algérie et l'Egypte parmi ses principaux clients.

    Le Figaro, Les Echos et L’Usine Nouvelle du 16 mars

Environnement
  • Environnement
    Hydrogène décarboné : McPhy va ouvrir une nouvelle usine en France
    McPhy (Drôme), PME pionnière de l’hydrogène décarboné, est spécialisée dans la fabrication d'électrolyseurs et de stations hydrogène pour la mobilité. L’entreprise prévoit d'ouvrir une nouvelle usine pour ses stations de recharge, puis une « gigafactory » (usine d'une capacité de production annuelle pouvant atteindre 1 gigawatt) d'électrolyseurs en France, dont l'ouverture est prévue en 2024. « La production d'hydrogène sur site ou à proximité va devenir, de plus en plus, un enjeu pour nos clients », explique Laurent Carme, Directeur général de McPhy, cité par La Tribune. « Aujourd'hui, nous sommes capables de produire 20 stations hydrogène par an. Nous allons monter à 100 stations par an d'ici à 2022, en ouvrant une nouvelle usine en France », développe-t-il.

    La Tribune du 16 mars
  • Environnement
    La DSAC encadre l’aviation électrique
    La Direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) a publié trois textes qui définissent une nouvelle variante électrique du brevet de pilote privé, les règles d'emports d'énergie et la gestion de la navigabilité adaptées aux nouveaux avions électriques. Ces règles, qui constituent des dérogations aux règles européennes existantes, s’appliquent sur le territoire national. Elles sont valables jusqu’à fin 2022, date à laquelle le règlement européen relatif à la Nouvelle Mobilité Aérienne (Advanced Air Mobility, AAM) devrait entrer en vigueur. Elles concernent pour l’instant uniquement le Velis Electro de Pipistrel, seul avion électrique certifié.

    Aerobuzz du 16 mars

Espace
  • Espace
    Le télescope aéroporté Boeing 747SP SOFIA en mission depuis l’Europe
    Le télescope aéroporté Boeing 747SP SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy), de la NASA, vient de sortir d’un chantier de rénovation et d’amélioration de ses systèmes embarqués chez Lufthansa Technik à Hambourg, en partenariat avec le DLR (Deutsches Zentrum für Luft). Il est à présent en mission pour une campagne d'observation, la première basée en Europe. Les missions sont effectuées depuis l’aéroport de Cologne. Une vingtaine de sorties sont prévues jusque fin mars 2021, toutes effectuées de nuit. L’objectif est de poursuivre les observations astronomiques avec un programme de recherche sur l’évolution des galaxies et l’origine des rayons cosmiques au sein de la voie lactée. En octobre 2020, les observations de SOFIA avaient permis de confirmer, pour la première fois, la présence d’eau sur la surface ensoleillée de la Lune.

    Aerobuzz du 16 mars

Emploi
  • Emploi
    Prime Macron, aides à l’apprentissage, aides à l'embauche des jeunes : les annonces du gouvernement
    Le gouvernement a ouvert, lundi 15 mars, un sommet social en présence des partenaires sociaux, consacré à la concertation sur la sortie de crise. La levée progressive des contraintes sanitaires, en entreprise notamment, doit être abordée lors d’une première phase des travaux. Le Premier Ministre a par ailleurs annoncé la réactivation de la « prime Macron », c'est-à-dire la possibilité pour un employeur de verser jusqu'à 1 000 euros sans cotisation sociale ou fiscale pour les bas salaires. Une entreprise pourra, si elle a conclu un accord d'intéressement ou si elle, ou sa branche professionnelle, ouvre des négociations sur la revalorisation des métiers les plus exposés (dits « de deuxième ligne »), verser jusqu'au double, toujours sans charge. Concernant les aides à l’apprentissage, la prime aux entreprises, de 5 000 euros pour le recrutement d'un apprenti mineur ou de 8 000 euros au-delà de 18 ans, sera reconduite à l'identique jusqu'au 31 décembre, quel que soit le diplôme. L'aide de 4 000 euros maximum pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans en CDI ou en CDD d'au moins trois mois est également prolongée jusqu'au 31 mars. Elle restera de cette ampleur deux mois de plus, mais dans la limite de 1,6 et non plus 2 SMIC, un seuil qui englobe neuf embauches de jeunes sur dix, selon le ministère du Travail.

    Les Echos et Ensemble de la presse du 16 mars

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Qatar Airways a testé l’IATA Travel Pass
    Jeudi 11 mars, Qatar Airways a testé pour la première fois l’application IATA Travel Pass pour la gestion des informations sanitaires de ses passagers. Le test a été effectué sur un vol Doha – Istanbul. L’IATA Travel Pass est une application mobile qui permet aux passagers de stocker, gérer, et présenter leurs certificats de tests Covid-19, et leurs vaccinations anti-Covid, pour toute réservation, confirmation, ou embarquement. IATA avait annoncé que cette application serait disponible sur iOS et Android avant la fin du mois de mars 2021. Singapore Airlines a elle aussi annoncé une campagne d’essais du 15 au 28 mars 2021. Air Serbia est la première compagnie européenne à avoir annoncé sa mise en oeuvre, pour le mois d’avril 2021.

    Aerobuzz du 16 mars