Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Liebherr-Aerospace et Air France Industries KLM Components signent un accord commercial de services MRO en Chine
    Air France Industries (AFI) KLM Engineering & Maintenance Components China et Liebherr-Aerospace & Transportation SAS ont signé un « accord commercial, qui reconnaît AFI KLM E&M Components China comme le centre de réparation et partenaire dédié » en charge des services MRO pour les contrôleurs avioniques des Airbus A320 et A330 conçus par Liebherr en Chine. En vertu de cet accord, AFI KLM E&M Components China rejoint le réseau de services de Liebherr en Chine pour assurer le test, la réparation et la révision des produits Liebherr concernés.

    Aerobuzz du 23 mars 2021
  • Industrie
    Nominations au sein du comité exécutif de Daher
    Didier Kayat, directeur général du groupe Daher, vient d’annoncer la nouvelle composition de son comité exécutif. Cette nouvelle équipe de direction voit l’entrée de trois nouveaux experts industriels dont deux femmes, une première pour le groupe, aux côtés des membres existants du comité. Marouchka Liarokapis devient SVP Qualité Sécurité Environnement. Experte reconnue de la supply chain dans des industries lourdes, elle aura la charge de délivrer l’excellence qualité aux clients du groupe, dans un souci de sécurité au travail des collaborateurs en cette période de crise sanitaire. Julie de Cevins, Vice-Présidente Aerospace and Defence Program chez Daher depuis 2018, est nommée SVP Programmes du groupe au sein du Comité Exécutif. Elle aura la responsabilité d’assurer l’accompagnement des clients dans tous les grands projets du groupe. Enfin, Laurent Schneider-Maunoury rejoint Daher comme SVP Industrie. Il aura la responsabilité de l’ensemble des opérations industrielles regroupant notamment le pilotage des usines, des achats et de la stratégie industrielle.

    Aerocontact du 23 mars 2021
  • Industrie
    Airbus allonge le rayon d’action de ses A220-300
    Airbus va allonger de 200 milles nautiques le rayon d’action de ses A220-300 en augmentant d’une tonne leur MTOW (masse maximale au décollage). Prévue pour le milieu de l’année 2021, l’augmentation de la MTOW du plus grand des biréacteurs conçus au Canada, de 69,9 à 70,9 tonnes, devrait permettre à l’A220-300 de parcourir environ 370 kilomètres de plus que les 6 297 kilomètres actuellement affichés en version standard. Cette modification pourra être installée en série ou sur des monocouloirs déjà entrés en service, selon la demande des compagnies aériennes, mais elle ne sera disponible que pour l’A220-300.

    Air Journal du 24 mars 2021
  • Industrie
    Tarmac Aerosave accueille un nouvel Airbus A380 sur sa base de Teruel
    La compagnie aérienne Lufthansa a envoyé un nouvel Airbus A380 de plus à Teruel en Espagne pour du stockage de longue durée, seuls quatre superjumbos restant pour l’instant dans sa base de Francfort. Le départ, le 22 mars 2021, de l’A380 immatriculé D-AIMB de la compagnie nationale allemande a porté à 13 le nombre de superjumbos stockés dans les installations de Tarmac Aerosave à l’aéroport de Teruel, dont certains appartiennent également à Air France ou British Airways. Le dernier A380 produit par Airbus a quitté Toulouse mercredi dernier à destination de Hambourg, où peinture et aménagement cabine seront terminés avant une livraison à la compagnie aérienne Emirates Airlines l’année prochaine.

    Air Journal du 24 mars 2021

Compétitivité
  • Compétitivité
    Relance : l’OFCE émet ses recommandations pour l’emploi et les entreprises
    Dans une récente note, les chercheurs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ont dressé un arsenal d'aides à destination de l'emploi et des entreprises. L’OFCE anticipe en effet « des difficultés économiques qui vont suivre la crise sanitaire » et préconise donc de « reporter la baisse du taux de prise en charge de l'activité partielle par l'État et l'Unedic à la fin de la crise sanitaire ». Le fonds de solidarité a permis de prendre en compte les coûts fixes dans certaines branches mais il n'a que très peu compensé les pertes relatives à ces coûts dans l'industrie manufacturière, l'énergie, les transports ou les services aux entreprises. Les économistes Mathieu Plane et Xavier Timbeau rappellent qu'il peut exister un effet de seuil sur le plafond et les critères d'éligibilité mis en place pour ce fonds de solidarité. Ils recommandent donc de mieux prendre en compte l'amortissement du capital immobilisé. « Nous proposons une aide compensant les pertes liées à la sous-utilisation du capital productif (immobilisations corporelles), des locaux commerciaux (loyers) et du crédit-bail en raison de la chute d’activité », expliquent-ils.

    La Tribune du 23 mars 2021

France Relance
  • France Relance
    Relance : la France déploie 300 millions d’euros supplémentaires pour aider l’industrie
    En France, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a annoncé un renforcement des fonds consacrés à l'industrie. « Le fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires bénéficiera de près de 300 millions d'euros supplémentaires, cofinancés par l'Etat et les régions », a-t-il expliqué lors d'un point presse ce mardi 23 mars. Dans le détail, 157 millions sont mobilisés par l'Etat et 141,5 millions sont fournis par les régions. Évoquant le partenariat État-régions, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a précisé avoir déjà signé des « accords de relance » avec neuf régions, et que le dixième serait signé le 30 mars avec la région Grand Est. Sur le front de l'emploi, cette initiative menée en coopération avec les régions et la BPI devrait permettre de créer plus de 13 700 postes et d'en préserver près de 51 000 principalement dans les PME et les ETI.

    La Tribune du 23 mars 2021

Défense
  • Défense
    Les Etats-Unis prêts à revitaliser l’OTAN
    A Bruxelles, avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, mardi 23 mars et mercredi 24 mars, le secrétaire d’Etat Antony Blinken a souligné l'engagement du président américain Joe Biden à « revitaliser les alliances et les partenariats ». « Aucun des défis actuels ne peut être affronté par un pays agissant seul, même par les Etats-Unis avec toute leur puissance », a déclaré le chef de la diplomatie américaine. Plusieurs dossiers sont au menu des discussions de l’OTAN, dont les relations avec la Russie, l’attitude de la Turquie ou la situation en Afghanistan.

    Les Echos du 23 mars 2021

international
  • international
    La France et les Etats-Unis déterminés à résoudre le litige Boeing-Airbus
    La nouvelle représentante américaine du Commerce et le ministre français de l'Economie se sont engagés à « renforcer leur coopération » sur plusieurs objectifs communs, a annoncé, ce mardi 23 mars, l’administration Biden. Katherine Tai, officialisée à son poste le 17 mars, et Bruno Le Maire ont aussi discuté lors d'un entretien vidéo de leur « solide intérêt » à résoudre le vieux conflit opposant Airbus et Boeing, selon un communiqué. Alors que les Etats-Unis et l'Union européenne s'accusent depuis 2004 de subventionner illégalement leur industrie aéronautique, Washington et Bruxelles avaient déjà signalé début mars leur volonté de prendre « un nouveau départ » dans leurs relations commerciales en annonçant une pause dans ce litige. Ils ont ainsi suspendu temporairement les droits de douane.

    Le Figaro du 23 mars 2021

Espace
  • Espace
    La NASA tentera de faire voler un hélicoptère sur Mars début avril
    La NASA tentera début avril le premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète, en essayant de faire décoller l’hélicoptère Ingenuity sur Mars, a annoncé, mardi 23 mars, l’agence spatiale américaine. Pour le moment, cet hélicoptère ultra-léger est encore replié et attaché sous le rover Perseverance, qui a atterri sur la planète rouge le mois dernier. « Notre meilleure estimation à l’heure actuelle est le 8 avril » pour le premier vol, a déclaré lors d’une conférence de presse Bob Balaram, ingénieur en chef d’Ingenuity. Si l’expérience est réussie, il s’agira d’une véritable prouesse, car l’air martien est d’une densité équivalente à seulement 1% de celle de l’atmosphère terrestre.

    Le Figaro du 23 mars 2021

Environnement
  • Environnement
    Hydrogène : Air Liquide souhaite développer le recours aux énergies renouvelables
    Devant la demande croissante en hydrogène des grands industriels de la chimie ou de l'acier pour décarboner leur activité ainsi que celle du secteur des transports pour sortir du moteur thermique, le groupe Air Liquide prévoit de tripler son chiffre d'affaires hydrogène d'ici 2035, a déclaré son PDG Benoît Potier mardi 23 mars au cours d'une conférence de présentation de ses objectifs de développement durable. « D'ici à 2030-40, on aura atteint une majorité d'hydrogène produit à partir d’électrolyse avec différentes technologies, alors qu'il est actuellement à 99% produit à partir de gaz naturel », a-t-il déclaré. Sur cette moitié, 15% environ de l'hydrogène produit viendra d'énergies renouvelables, comme le biogaz issu notamment de l'agriculture en France. Les 35% restants « seront sur la base de gaz, mais avec captage et séquestration de CO2, et le reste sur base fossile avec nécessité de décarboner », a indiqué Benoît Potier. « Nous poussons avec tout le Conseil hydrogène pour qu'il y ait plus d'investissements en matière d'énergie renouvelable », a-t-il ajouté.

    Capital du 23 mars 2021