Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Air France reçoit son dixième Airbus A350-900
    Le 18 juin, Air France a pris livraison de son dixième Airbus A350-900. L’appareil, baptisé « Aubusson », est le dixième exemplaire d'une commande de 38 appareils. L’A350 consomme 25% de carburant de moins que les avions de génération précédente, grâce notamment à l'incorporation de matériaux plus légers à hauteur de 67% (53% de composites et 14% de titane). Son empreinte sonore est également réduite de 40%.

    Air & Cosmos du 21 juin
  • Industrie
    Ouverture du Paris Air Forum 2021
    La huitième édition du Paris Air Forum ouvre ce 21 juin. Organisé par La Tribune et le Groupe ADP, l'évènement a lieu en direct depuis le Musée de l'Air et de l'Espace à Paris – Le Bourget. Les grands dirigeants des secteurs du transport aérien, de l'aéronautique, de la défense et de l'espace seront présents et partageront leur vision et leur expertise à l'occasion d’une trentaine de débats et interviews. La transition énergétique occupera notamment une place centrale, avec des débats sur les défis de l'avion à hydrogène et le rôle des infrastructures de transport dans la transition énergétique des territoires. Pour le secteur défense, les coopérations européennes, la sauvegarde de la base industrielle et technologique de défense (BITD), l’importance des exportations, seront, entre autres, au coeur des débats. La question de la souveraineté de l'Europe spatiale sera également abordée.

    La Tribune du 21 juin
  • Industrie
    Airbus devrait bientôt lancer un A350 cargo
    Airbus a confirmé officiellement l’existence du projet de la version tout-cargo de son gros porteur long-courrier A350. Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, a fait référence au projet dans le cadre d’un point presse organisé le 15 juin. La version cargo de l'appareil serait basée sur un A350-900 modifié et pourrait être légèrement plus longue que la version passagers. Le projet a été présenté à de nombreuses compagnies aériennes depuis quelques mois.

    Le Journal de l’Aviation du 21 juin

Environnement
  • Environnement
    Air Liquide, Airbus et ADP s'associent dans l'hydrogène
    Air Liquide, Airbus et le Groupe ADP ont signé un protocole d'accord pour préparer l'arrivée de l'hydrogène dans les aéroports en 2035 dans le cadre du développement de l'avion à hydrogène. Les partenaires entendent combiner leurs expertises respectives pour accompagner la décarbonation du transport aérien et définir les besoins concrets et les opportunités qu'apporte l'hydrogène au secteur aéronautique. Ce partenariat traduit l'ambition commune des trois groupes de contribuer à l'émergence d'une filière française innovante et stratégique pour une aviation mondiale décarbonée. Dans un premier temps, une étude portant sur un panel représentatif d'une trentaine d'aéroports dans le monde permettra de déterminer les différentes configurations du développement et de l'approvisionnement en hydrogène liquide.

    Capital du 21 juin
  • Environnement
    Global Bioenergies et Swift Fuel font voler un avion léger avec un carburant renouvelable à plus de 97%
    La startup française Global Bioenergies, en partenariat avec l’allemand Swift Fuel, a opéré, le 15 juin, un vol transfrontalier alimenté par un carburant d’aviation renouvelable à plus de 97%. Le champion du monde de voltige Bastien Leroux pilotait l’appareil, un avion à hélices VAN RV-8, pour un vol d’une heure entre Sarrebruck (Allemagne) et Reims. Global Bioenergies a développé un procédé innovant pour convertir, par fermentation, grâce à une bactérie modifiée, des matières premières renouvelables (résidus de betteraves, de canne, d’amidon, de paille, de bois) en bio-isobutène, une molécule plate-forme (building-block) qui peut se substituer à l’isobutène d’origine fossile.

    L’Usine Nouvelle du 21 juin
  • Environnement
    Ascendance Flight Technologies a choisi le site de Muret pour le développement de son VTOL hybride électrique
    La startup toulousaine Ascendance Flight Technologies a choisi Muret (Haute-Garonne) pour l'implantation de son siège et du centre de développement de son VTOL hybride électrique ATEA. Le projet, accompagné par la région Occitanie et la communauté d'agglomération du Muretain (Le Muretain Agglo), représente un investissement de 5 millions d'euros. Un bâtiment de 1 100 m² avec accès à la piste de l'aérodrome de Muret-Lherm devrait être mis en chantier à l'automne 2021, pour une mise en service avant la fin de l'année 2022.

    L’Usine Nouvelle du 21 juin
  • Environnement
    Hydrogène : HRS investit dans un nouveau centre de production et de recherche en Isère
    Le constructeur de stations de distribution d'hydrogène Hydrogen-Refueling-Solutions (HRS) va construire une nouvelle usine à Champagnier (Isère). Ce site de production, « le plus grand d'Europe » selon les dirigeants d'HRS, va s'étendre sur 14.300 m2 et représente plus de 15 millions d'euros d'investissement. HRS souhaite ainsi tripler sa production, passant de 60 stations actuellement produites sur son site de Champ-sur-Drac (Isère) à 180 stations par an dès 2023.

    Les Echos du 21 juin

Défense
  • Défense
    L’exercice HEIFARA-WAKEA de l’armée de l’Air et de l’Espace a débuté
    Du 20 au 26 juin 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace réalise une mission de projection de puissance depuis la métropole vers le Pacifique, à plus de 17 000 km, dénommée HEIFARA-WAKEA. Le dispositif comprend trois Rafale, deux A330 Phénix et deux A400M Atlas. Après avoir rejoint la Polynésie en moins de 48 heures, les appareils réaliseront à leur arrivée un raid en simulant l’entrée dans un espace aérien contesté. S’ensuivront des missions de préparations opérationnelles de haute intensité. Air & Cosmos a pu accompagner de manière exceptionnelle cette opération qui donnera lieu prochainement à un reportage spécial dans le magazine.

    Air & Cosmos du 21 juin
  • Défense
    Thales développe un casque optimisé pour les hélicoptères militaires
    Thales va fournir à l’armée française une version optimisée du casque TopOwl, fabriqué à Mérignac (Gironde), afin d’aider les hélicoptères des forces spéciales à évoluer dans des conditions extrêmes (basse altitude, obscurité totale, atterrissage dans le brouillard…). Destiné aux hélicoptères NH90 de NHIndustries, le nouveau dispositif de réalité augmentée permettra aux pilotes d’avoir accès à la vision de nuit directement dans le viseur du casque, grâce à des amplificateurs de lumière, ce qui évitera l’emploi de jumelles de vision nocturne.

    L’Usine Nouvelle du 21 juin

international
  • international
    Le Boeing 737 MAX 10 a effectué son premier vol
    Le 18 juin, Boeing a réalisé le premier vol de la version la plus longue de son monocouloir MAX, le B737-10. Il a décollé de Renton Field, à Renton, dans l'État de Washington, et a atterri environ 2h30 plus tard à l’aéroport de Boeing Field, à Seattle. Le vol s'est « parfaitement déroulé », selon Boeing. Le B737-10, capable d'embarquer jusqu'à 230 passagers, doit entrer en service en 2023.

    L’Usine Nouvelle du 21 juin
  • international
    Entretien avec David Calhoun, CEO de Boeing
    Le CEO de Boeing, David Calhoun, accorde un entretien exclusif au Figaro. Il évoque la stratégie de relance de l’avionneur américain et se montre confiant concernant la crise liée au B737 MAX : « Je pense que la crise du MAX est derrière nous. Nous avons regagné la confiance de la FAA, l’agence fédérale de la sécurité aérienne aux États-Unis, et de son homologue européenne, l’EASA, pour remettre l’avion en service. Le retour en vol se passe extrêmement bien. Nos clients nous le disent, ils sont très satisfaits des performances du MAX. Nous livrons désormais l’avion à un rythme régulier. J’ai toute confiance dans l’avenir de cet avion, dont la plus grande version, le MAX-10, a effectué son vol inaugural ce vendredi », détaille-t-il. Au sujet des conséquences de la crise sanitaire, il estime : « l’aéronautique est une industrie de tellement long terme qu’elle va surmonter cette crise. Je pense qu’il faudra encore attendre deux à trois ans pour en sortir complètement. Ensuite, notre industrie redécollera avec vigueur, portée par la reprise du tourisme et des voyages d’affaires. C’est une industrie résiliente et forte ».

    Le Figaro du 21 juin
  • international
    Comac développe le biréacteur C919
    La Chine souhaite faire émerger son avionneur national Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), qui développe un biréacteur, le C919, destiné à concurrencer les A320 et B737. Après quatre ans d'essais en vol, Comac compte obtenir cette année la certification en Chine du C919, à temps pour commémorer le centenaire de la création du Parti communiste chinois, précise La Tribune. Selon les calculs de Scott Kennedy, spécialiste de la Chine au Centre international d'études stratégiques (CSIS), l'appareil aurait reçu entre 49 et 72 milliards de dollars de subventions publiques pour son développement, soit bien plus que les aides dont ont pu bénéficier Airbus et Boeing. Le C919 est toutefois tributaire de la coopération avec les industriels européens et américains : sur les 82 principaux équipementiers de l'appareil, 14 sont chinois, dont 7 sont des co-entreprises avec une société étrangère, selon Scott Kennedy.

    La Tribune du 21 juin

Espace
  • Espace
    Thomas Pesquet : nouvelle sortie réussie dans l’espace
    L’astronaute français Thomas Pesquet a participé dimanche, pendant plus de six heures, à la mise en place d’un nouveau panneau solaire sur l’ISS. La mission sera complétée par une troisième sortie vendredi prochain. Appelés iROSA, ces panneaux solaires sont censés augmenter les capacités de production d’énergie de l’ISS et ont été livrés par un cargo de SpaceX.

    Le Monde du 21 juin

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    La Compagnie accélère sa reprise avec deux nouvelles lignes
    La Compagnie, qui a relancé ses vols 100% classe Affaires entre Paris et New York le 12 juin dernier, a annoncé deux nouvelles lignes en préparation : Paris-Tel Aviv et Milan-New York. Elles devraient être opérationnelles, respectivement, à compter du 22 juillet et du 22 novembre 2021. La Compagnie a également confirmé la réouverture de sa ligne estivale Nice-New York, lancée à l'été 2019. « La reprise sera très progressive », souligne Christian Vernet, le président de La Compagnie, cité par Les Echos. « D'abord deux vols par semaine en juin, puis quatre en juillet, cinq en août et un vol quotidien à partir de septembre, quand les voyages d'affaires pourront reprendre. Mais comme il est probable que le trafic ne reviendra pas à la normale avant 2023 ou 2024, nous devions trouver des compléments d'activité », poursuit-il. « C'est pourquoi nous lançons un Paris-Tel Aviv, ainsi qu'un Milan-New York ».

    Les Echos du 21 juin