Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    L’Europe autorisera le retour en vol du Boeing 737 MAX la semaine prochaine
    Le président de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), Patrick Ky, a annoncé que son agence devrait publier « la semaine prochaine » la directive de navigabilité autorisant le retour en vol du Boeing 737 MAX en Europe. Actuellement, seuls les Etats-Unis, le Mexique et le Brésil ont levé l’immobilisation de la flotte de cet appareil.

    Journal de l’Aviation du 19 janvier 2021
  • Industrie
    Elixir Aircraft va passer de start-up à PME
    Elixir Aircraft, l’avionneur français basé à La Rochelle ayant conçu un monomoteur à aile basse et train fixe motorisé par blocs Rotax, finalise une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de nouveaux investisseurs. Ce développement, qui doit permettre à Elixir Aircraft de passer du stade de start-up à celui de PME, s’accompagne de nombreux recrutements ainsi que de l’installation dans de nouveaux locaux sur l’aéroport de La Rochelle.

    Air & Cosmos du 19 janvier 2021
  • Industrie
    La vente de CILAS intéresserait Safran, MBDA et Lumibird
    La vente de CILAS, société spécialisée notamment dans les lasers et l'optronique et détenue par ArianeGroup (67%) et Areva (33%), intéresserait plusieurs entreprises, dont le missilier MBDA mais aussi le groupe Safran et Lumibird, qui se revendique comme le champion européen des lasers. Le processus de vente devrait avancer dans les prochains jours avec la tenue d'un conseil d'administration d'ArianeGroup prévu d'ici à la fin janvier en vue d'autoriser son président à céder CILAS.

    La Tribune du 20 janvier 2021
  • Industrie
    Les travaux du CDG Express vont reprendre sur 80% des chantiers
    Un temps suspendus par une décision de justice, les travaux du futur train rapide CDG Express vont reprendre sur 80% des chantiers, là où aucune espèce protégée n'a été localisée, ont indiqué ce mardi 19 janvier les responsables du projet. Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) avait annulé début novembre une dérogation à l'autorisation environnementale permettant au CDG Express de traverser des zones où vivent des espèces protégées.

    Le Figaro du 19 janvier 2021
  • Industrie
    Un nouveau convoi Airbus avec des éléments du Beluga XL dans le sud-ouest de la France
    Un convoi exceptionnel de composants de l’avion-cargo d’Airbus, le Beluga XL, s’élancera de Langon, près de Bordeaux, mercredi 20 janvier à 22h. Deux éléments du fuselage (WP 20) seront acheminés jusqu’au site d’assemblage de la ZAC Aéroconstellation de Blagnac, près de Toulouse. Cet itinéraire est le même que celui emprunté jusqu’en juin dernier par les convois spectaculaires des éléments de l’A380 dont la production a été arrêtée par Airbus.

    Sud Ouest du 19 janvier 2021

France Relance
  • France Relance
    France Relance bénéficie au groupe Laroche
    France Relance se décline dans les départements. A la préfecture du Val-d'Oise, une équipe interministérielle dédiée au plan a été mise en place en septembre dernier. Son premier comité départemental s'est tenu le 14 janvier, et il s'en tiendra à l'avenir deux par mois. Les entreprises valdoisiennes ont déposé une trentaine de projets sur les fonds aéronautique (18), automobile (4), territorial (11) et résilience (2), pour rebondir face à la crise. Trois dossiers ont déjà abouti. A Andilly, notamment, le groupe Laroche, expert de l'usinage complexe et de la production de pièces pour l’aéronautique, a bénéficié d'une aide de 800 000 euros pour moderniser et décarboner ses ateliers de fabrication, une opération d'un montant global de 2 millions d'euros.

    Les Echos du 19 janvier 2021
  • France Relance
    Expliseat bénéficie de 1,8 million d’euros du plan France Relance
    Expliseat, positionné à l’international, conçoit depuis Paris des prototypes de sièges d’avion à base de fibre de carbone. L'entreprise a décidé de décliner son savoir-faire vers d'autres composantes des avions : planchers, meubles, cockpits ou soutes à bagages. Pour développer sa nouvelle gamme, elle a bénéficié de 1,8 million d’euros du Fonds de soutien à la modernisation de la filière aéronautique du plan France Relance. « Nous diversifions notre portefeuille de produits en restant fidèles à notre modèle : installer des techniques de production innovantes chez nos partenaires. Le soutien apporté par le plan France Relance bénéficiera aussi à nos trente partenaires réguliers, et à près d’une cinquantaine de fournisseurs français », déclare le fondateur d’Expliseat, Benjamin Saada.

    Gouvernement.fr du 19 janvier 2021

Covid-19
  • Covid-19
    Deux compagnies aériennes prêtes à tester un « passeport Covid-19 numérique »
    Deux grandes compagnies aériennes du Golfe, Emirates et Etihad, vont être parmi les premières à tester une application permettant de vérifier les tests PCR réalisés par les voyageurs ou encore leur situation en termes de vaccination. Basées respectivement à Dubaï et Abou Dhabi, Emirates et Etihad se sont jointes à l'Association internationale du transport aérien (IATA) pour figurer parmi les premières compagnies aériennes au monde à tester ce titre de transport IATA (IATA Travel Pass). Celui-ci permet aux passagers de ces compagnies de créer un « passeport numérique » pour « vérifier que leur test avant le voyage ou leur vaccination répond aux exigences de leur destination », a expliqué IATA.

    Le Figaro du 19 janvier 2021

Compétitivité
  • Compétitivité
    Les faillites au plus bas en France en 2020
    Les faillites d'entreprises en 2020 en France sont au plus bas depuis trente ans, selon Altarès. D'après le cabinet d'études, 32 200 entreprises ont fait l'objet d'une procédure collective en 2020, soit près de 20 000 de moins que l'année précédente. Les mesures mises en place par le gouvernement en mars ont eu pour effet de limiter artificiellement les faillites. De surcroît, les Urssaf n'assignent plus aucune entreprise au tribunal depuis le début de la pandémie. Or ces assignations représentent environ un quart des défaillances chaque année : 15 000 entreprises ont ainsi été préservées pour le moment grâce à cette mesure.

    Le Parisien du 19 janvier 2021

Espace
  • Espace
    Starburst Accelerator, premier accélérateur de start-ups au monde dans le domaine spatial
    Moins de trois ans après être entré au capital de la start-up californienne Momentus, qui développe des modules spatiaux capables de placer sur orbite des satellites avec une grande précision, l’accélérateur de start-up français Starburst Accelerator s’apprête à assister à l’entrée au Nasdaq de Momentus, avec une valorisation estimée entre 1,2 et 1,8 milliard de dollars. Starburst Accelerator devrait ainsi gagner entre 3 et 5 millions de dollars en vendant ses parts. Avec près de 300 start-ups accompagnées depuis sa création et des bureaux à Paris, Munich et Los Angeles, Singapour ou encore Tel-Aviv, le groupe, qui compte 60 salariés et un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, est désormais le premier accélérateur du monde sur sa spécialité. En France, Starburst Accelerator accueille une dizaine de start-ups dans son QG, mais aussi Innovation Défense Lab, une structure de l’Agence d’innovation de la défense. Il a notamment accompagné Delfox, qui collabore désormais avec Dassault Aviation et Thales sur l’intelligence artificielle embarquée dans les futurs avions de chasse.

    Challenges du 20 janvier 2021