Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Flying Whales choisit Thales pour s’équiper en avionique
    Flying Whales a sélectionné les solutions avioniques certifiables de Thales pour équiper son premier dirigeable, le LCA60T. Le groupe fournira donc la suite avionique FlytX dans sa version à deux écrans, et son calculateur critique de commandes de vol de dernière génération, avec l’objectif de renforcer la sécurité et la performance du futur dirigeable. Partageant des ancrages forts en Nouvelle-Aquitaine, Flying Whales et Thales coopèreront étroitement pour assurer la certification du LCA60T. Ce dernier sera capable de transporter jusqu'à 60 tonnes de marchandises et, grâce à sa capacité de chargement et de déchargement en vol stationnaire, d'atteindre des zones géographiques peu accessibles. Les premiers essais du LCA60T équipé des solutions Thales se dérouleront en 2024. Les premiers dirigeables seront assemblés en Nouvelle-Aquitaine, non loin du siège des activités avioniques de Thales, basé à Mérignac.

    Boursier.com du 29 septembre
  • Industrie
    Le président de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, appelle à remettre l’industrie au centre de l’économie
    Éric Trappier a effectué ce mercredi sa première visite officielle à Reims à l'occasion de l'assemblée générale de son antenne champardennaise. Accueilli au pôle formation de l'UIMM à bord du « Magical Industry Tour » destiné à susciter des vocations chez les jeunes, dans un « digital innovation lab », le dirigeant a tenu à rappeler le rôle central des personnels derrière les machines : « Ce sont des robots à la main de l'homme. On a besoin d'ingénieurs pour les concevoir et de techniciens pour les piloter. » La pénurie de main-d'œuvre et de matières premières fait partie des grosses difficultés actuelles de l'industrie qui doit redevenir une « priorité nationale » a également estimé Eric Trappier.

    L’Union du 30 septembre
  • Industrie
    Elixir Aircraft : essai en vol
    Accompagné du co-fondateur et président d’Elixir Aircraft Arthur Léopold-Léger, le journaliste Fabien Morlon s’est embarqué pour un vol de découverte de l’avion Elixir Aircraft. Ce dernier possède notamment un système de sécurité renforcé, avec trois moyens de prévenir du décrochage : visuel avec l’incidencemètre, sonore avec l’alarme et tactile avec le buffeting. Cet avion combine la sécurité, la légèreté et la facilité de manipulation. Arthur Léopold-Léger confie que quelques responsables d’aéroclubs, en venant essayer l’Elixir, sont parfois réticents face à la simplicité du biplace : « Si notre avion est trop simple, nos adhérents ne voudront pas voler sur les autres avions plus complexes ». Mais pour lui, la simplicité de l’Elixir permet d’éviter des oublis, de limiter la charge de travail et de gagner ainsi en sécurité en se concentrant sur le principal : piloter l’avion.

    Aerobuzz du 28 septembre

Environnement
  • Environnement
    Le vice-président de Collins Aerospace appelle à l’accélération de la décarbonation de l’aviation
    Bernd Ewers, vice-président de Collins Aerospace pour la France et l’Europe du Sud, estime que l’aviation peut renforcer ses efforts en faveur de sa décarbonation rapide. La société travaille actuellement sur plusieurs solutions qui permettraient d’alléger la masse des appareils (nouveaux matériaux, nouveaux procédés de fabrication) ou d’améliorer les opérations en vol et au sol, avec des économies significatives en consommation de kérosène. Dans un récent podcast, il évoque sa vision concernant le développement de l’avion à hydrogène, la nécessité d’envisager de nouvelles formes d’avion et les défis associés aux « avions connectés ».

    Le Journal de l’aviation du 29 septembre

international
  • international
    Selon l’IATA, le fret aérien a progressé de 7,7% en août par rapport à l’avant Covid-19
    Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le transport de fret aérien a augmenté de 7,7% (+8,6% pour les opérations internationales) en août 2021 par rapport à août 2019, avant la pandémie de Covid-19. Déjà, il avait progressé de 8,8% en juillet 2021. La demande reste ainsi forte par rapport à la tendance de croissance moyenne de long terme d’environ 4,7%. Les capacités disponibles ont en revanche reculé par rapport à août 2019. En août 2021, toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Sud, enregistraient un bond du fret aérien par rapport à l’avant Covid-19. « La demande de fret aérien a connu un autre mois fort en août, avec une hausse de 7,7% par rapport aux niveaux d’avant Covid-19. De nombreux indicateurs économiques laissent présager une forte haute saison de fin d’année. Mais les voyages internationaux étant toujours très déprimés (…) Et les goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement pourraient s’intensifier, car les entreprises continuent d’augmenter leur production », précise Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

    Boursier.com du 29 septembre et Air Journal du 30 septembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Korean Air absorbe Asiana Airlines
    A la suite de l’accord de la Korea Development Bank, la compagnie aérienne Korean Air s’apprête à intégrer Asiana Airlines à son périmètre. Ce plan d’intégration concerne notamment deux majors sud-coréennes, trois compagnies low-cost (Jin Air, Air Busan et Air Seoul). Planifié pour s’étaler sur deux ans, ce plan actera le départ d’Asiana Airlines de l’alliance de compagnies aériennes Star Alliance. La flotte de Korean Air devrait à terme rassembler 248 appareils (165 de Korean Air et 83 d’Asiana Airlines).

    Le Journal de l’Aviation du 29 septembre

Défense
  • Défense
    Acquisition de 3 frégates par la Grèce : Thales et MBDA seront à bord
    A la suite de la conclusion, le 28 septembre, d’un accord entre le ministre grec de la Défense et les PDG des entreprises françaises Naval Group et MBDA, la Marine grecque s’engage à acquérir trois frégates de défense et d’intervention, plus une quatrième en option, ainsi que leur maintenance et les armements associés. Appareils de premier rang, les frégates de défense et d’intervention (FDI) HN seront construites dans le chantier de Naval Group avec des technologies de Thales (pour les radars et sonars) et de MBDA qui fournira notamment les missiles ASTER 30 B1 et Exocet MM40 Block 3c. La commande grecque de 3 FDI représenterait un montant de l’ordre de 3 Md€.

    Ensemble de la presse du 29 septembre

Espace
  • Espace
    Airbus conclut un accord avec l’Agence spatiale mexicaine (AEM) et la startup Dereum
    Airbus a signé un protocole d'accord avec l'Agence spatiale mexicaine (AEM) et la startup mexicaine Dereum Labs, en vue de collaborer sur les technologies nécessaires à l'extraction des ressources lunaires. Cela conduira à la création d'un nouveau programme mexicain d'utilisation des ressources in situ (ISRU) en faveur de l'extraction lunaire, et contribuera à développer l'écosystème industriel nécessaire à cette technologie dans le pays. « Cet accord représente la première étape d'une collaboration fructueuse avec le Mexique dans le domaine des activités spatiales », a déclaré Victor de la Vela, responsable d'Airbus en Amérique latine et dans les Caraïbes. « Avec cet accord, l'Agence spatiale mexicaine, Airbus Defence and Space et Dereum Labs font ensemble un grand pas vers cet avenir; aujourd'hui, le Mexique contribue à la présence humaine à long terme dans l'espace. Nous sommes absolument ravis » déclarait Carlos Mariscal, PDG de Dereum Labs. « Un grand objectif de l'Agence spatiale mexicaine a été de promouvoir le talent et l'esprit d'entreprise parmi nos nouvelles générations et l'industrie spatiale dans le pays, nous sommes donc très heureux de cette alliance », s’est réjoui le directeur général de l'AEM, le Dr Salvador Landeros Ayala.

    Marketscreener du 24 septembre