Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus : l'Assemblée Générale s'est tenue jeudi 16 avril, René Obermann prend la tête du Conseil d'Administration
    Lors de l'Assemblée Générale d'Airbus qui s'est tenue à Amsterdam ce jeudi, en raison de l'épidémie de coronavirus, les actionnaires ont été encouragés à voter par procuration plutôt que d'assister physiquement aux débats, conformément aux mesures de santé et de sécurité publiques. «Les actionnaires ont fait preuve d'un niveau de vote très élevé et d'un engagement fort, avec 575 millions de votes exprimés, soit une augmentation de 5% par rapport à l'AGA de 2019 et représentant environ 74% du capital social en circulation», souligne Airbus dans un communiqué. Toutes les résolutions à l'ordre du jour ont été approuvées, y compris l'élection de deux nouveaux administrateurs, tandis que René Obermann a officiellement succédé à Denis Ranque à la présidence du Conseil d'Administration, lors d'une réunion qui a eu lieu immédiatement après. Associé et directeur général de la société d'investissement privé Warburg Pincus et ancien directeur général de Deutsche Telekom AG, René Obermann était un administrateur non exécutif indépendant au sein du Conseil d'Administration d'Airbus depuis avril 2018. «Je me réjouis de travailler encore plus étroitement avec l'équipe de direction et mes collègues du Conseil d'Administration pour aider la société à relever ses défis immédiats et à long terme, et en particulier notre réponse à la pandémie Covid-19», a-t-il déclaré.

    Le Figaro et Le Journal de l'Aviation du 17 avril
  • Industrie
    Safran Aero Boosters crée des pièces de rechange pour respirateurs
    Une équipe de Safran Aero Boosters, la filiale belge du groupe Safran, s'est portée volontaire pour fabriquer, grâce aux machines d'impression 3D, des pièces de rechange pour les respirateurs. L'objectif est de pouvoir reproduire rapidement un débitmètre de respirateur médical, une pièce qui doit être régulièrement changée lors des soins apportés aux malades. Après de premiers essais concluants fin mars, un premier exemplaire de ce débitmètre est déjà en fonctionnement au Centre hospitalier Montlégia à Liège. Safran Aero Boosters devrait pouvoir en produire rapidement une centaine d'exemplaires.

    La Meuse du 16 avril
  • Industrie
    Crise sanitaire et économique : Airbus met tout en œuvre pour préserver son réseau de sous-traitants
    «Notre chaîne de fournisseurs figure au plus haut niveau de mes priorités», déclare Guillaume Faury, CEO d'Airbus, dans la revue Challenges. «Nos équipes sont mobilisées pour les aider à affronter cette vague», souligne-t-il. M. Faury a également accordé ce jeudi une interview vidéo à l'agence Bloomberg, dans laquelle il déclare notamment : «soutenir les compagnies aériennes est le meilleur moyen de soutenir l'ensemble de la supply chain».

    Challenges et Bloomberg du 16 avril
  • Industrie
    Neuf millions de salariés sont en chômage partiel
    Plus d'une entreprise sur deux a déposé une demande pour bénéficier du chômage partiel, a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, précisant que la barre des 9 millions de salariés concernés avait été franchie.

    La Tribune du 17 avril
  • Industrie
    Leonardo intègre les opérateurs d'hélicoptères télé-pilotés à son offre de formation
    Leonardo étend ses services de formation et intègre désormais les hélicoptères pilotés à distance. Le groupe a obtenu à cet effet un certificat d'organisme de formation agréé, ou Authorized Training Organization Certificate, par l'ENAC, l'équivalent italien de la DGAC, en charge de la gestion du trafic aérien civil en Italie. «Avec cette certification, Leonardo est désormais capable de fournir des services de formation pour les catégories légères et très légères de systèmes pilotés à distance (jusqu'à 25 kilos) à partir de son Helicopter Training Academy basée à Sesto Calende (dans le nord de l'Italie)», déclare Leonardo. L'objectif pour Leonardo est désormais de faire reconnaître cette certification à l'échelle européenne, au niveau de l'EASA, d'ici à 2021. «L'ajout de ce nouveau service permet à Leonardo de répondre à l'évolution de la demande du marché et notamment à celle des opérateurs d'hélicoptères qui utilisent de plus en plus des petits drones pour leur mission, notamment pour la conduite d'opérations en cas de catastrophes naturelles ou pour apporter une réponse d'urgence», rapporte le groupe.

    Air & Cosmos du 17 avril

Environnement
  • Environnement
    L'Etat autrichien veut lier l'aide à Austrian Airlines à des objectifs climatiques
    L'aide de l'État autrichien à la compagnie Austrian Airlines, que le gouvernement négocie actuellement avec la maison-mère Lufthansa, doit être conditionnée à des objectifs liés à la lutte contre le changement climatique, d'après les déclarations de Leonore Gewessler, la ministre de l'Environnement. «Si nous parlons de plusieurs centaines de millions d'euros de l'argent du contribuable, alors il est évident que cette aide doit être liée à des conditions», a-t-elle souligné au cours d'une conférence de presse. «Quand il s'agit d'un secteur qui doit particulièrement contribuer à la préservation du climat, cela fait complètement sens d'utiliser cette situation pour soutenir cette transformation», a-t-elle ajouté.

    La Tribune du 17 avril

Défense
  • Défense
    Les pays de l'OTAN doivent protéger leurs entreprises stratégiques, avertit Jens Stoltenberg
    Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a affirmé, au cours d'un point de presse à l'issue d'une réunion en vidéoconférence avec les ministres de la Défense de l'Alliance, que «la crise économique pourrait permettre des investissements dans des industries et des infrastructures stratégiques». «Il est important de protéger ces entreprises», a-t-il insisté. En France, un dispositif de veille a été activé pour aider spécifiquement les PME d'importance stratégique, signale Challenges.

    La Tribune du 17 avril et Challenges du 16 avril
  • Défense
    Liebherr : le prototype de système de refroidissement d’air testé avec succès par SAAB
    Le prototype de système de refroidissement d’air conçu par Liebherr a été testé avec succès dans le nouveau pod de brouillage électronique d’attaque (Electronic Attack Jammer Pod, EAJP) de SAAB. SAAB a réalisé les premiers essais en vol du pod de démonstration à bord d’un Gripen en novembre 2019, rapporte Air & Cosmos.

    Air & Cosmos du 17 avril

international
  • international
    Emmanuel Macron en appelle à une Europe solidaire
    Dans une interview au Financial Times, Emmanuel Macron estime que la crise liée à la pandémie du coronavirus devrait être l'occasion pour l'Europe de franchir une nouvelle étape, accentuant la solidarité des Etats membres. «Nous sommes à un moment de vérité, qui consiste à décider si l'Union européenne est un projet politique ou simplement un projet de marché. Je pense que c'est un projet politique… Nous avons besoin de transferts financiers et de solidarité, ne serait-ce que pour que l'Europe tienne bon», estime-t-il. Le Président de la République française déclare par ailleurs que la crise devrait contribuer à mettre fin à un monde «hyperfinancé» et qu'elle accélérera la mutation vers une économie plus respectueuse de l'environnement et sensible aux inégalités sociales.

    Financial Times et Ensemble de la presse du 17 avril
  • international
    Le PIB chinois enregistre une chute de 6,8%
    Le gouvernement chinois annonce ce vendredi une chute de 6,8% du PIB au premier trimestre 2020. Une telle contraction est inédite depuis la fin de la Révolution culturelle en 1976. Par rapport au trimestre précédent, la production de la Chine s'est effondrée de 9,8%.

    Les Echos et La Tribune du 17 avril
  • international
    Donald Trump veut faire redémarrer l'économie américaine
    Le président américain a dévoilé un plan en trois étapes pour relancer l'économie, en fonction de la gravité de l'épidémie dans chaque Etat. Du quasi plein-emploi en février, les Etats-Unis sont passés à un chômage de masse, avec 22 millions d'emplois disparus en moins d'un mois. La croissance, de l’ordre de 2% en rythme annuel en janvier-février, s’est transformée en forte contraction en mars, avec une réduction du PIB de 40% en rythme annuel au second trimestre, ou d'environ 10% si l’on retient la méthode européenne de mesure de la croissance, selon les chiffres du Figaro.

    Ensemble de la presse du 17 avril

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Pour Augustin de Romanet (ADP), il faut «recréer un écosystème de confiance avec les passagers»
    Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, qui s'exprime dans la revue Challenges, anticipe une reprise en trois phases du transport aérien : «d'abord les vols domestiques, peu après la levée du confinement en France, puis ceux de l'espace Schengen, notamment les vols affinitaires avec le Portugal, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, sans doute à l'été. Et plus tard, peut-être, la grande masse des vols longs courrier». Le dirigeant prône notamment l'installation dans les aéroports de «caméras thermiques pour prendre la température des passagers». «Notre défi est de recréer un écosystème de confiance avec les passagers», souligne-t-il.

    Challenges du 16 avril
  • Aviation Commerciale
    EasyJet assure pouvoir tenir jusqu'à 2021 sans voler
    La compagnie britannique low-cost EasyJet déclare s'être réorganisée au cours des semaines passées, et avoir pris plusieurs mesures pour renforcer ses finances, de manière à pouvoir survivre à neuf mois de paralysie du transport aérien. Grâce à des «actions déterminantes», EasyJet «est bien positionnée pour résister à une immobilisation prolongée des avions au sol», a déclaré son directeur général Johan Lundgren dans un communiqué.

    La Tribune et Les Echos du 17 avril