Synthèse de presse

Environnement
  • Environnement
    Air France devra « réduire de 50% les émissions de CO2 de ses vols domestiques d’ici 2024 », annonce Elisabeth Borne
    En contrepartie de l’aide d’Etat, Air France s’est engagée à baisser drastiquement ses émissions de CO2 en France, notamment en réduisant le nombre de ses vols intérieurs où le TGV constitue une alternative, a rappelé la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. « En échange du prêt garanti par l’Etat, Air France a pris des engagements très forts de réduire de 50% les émissions de CO2 de ses vols domestiques d’ici 2024 avec notamment une réduction drastique sur les trajets où l’on a une alternative ferroviaire en moins de 2h30 », a déclaré le 24 mai la ministre française au micro de France Inter.

    Air-journal du 24 mai 2020 - France Inter du 24 mai 2020

Covid-19
  • Covid-19
    Royaume-Uni : quatorzaine obligatoire pour les voyageurs arrivant de l’étranger à partir du 8 juin
    Les voyageurs arrivant au Royaume-Uni devront rester en quarantaine pendant une durée de 14 jours à compter du 8 juin, a annoncé le 22 mai la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel. Cette mesure, qui sera réexaminée « toutes les trois semaines », doit accompagner le déconfinement progressif du Royaume-Uni. Les voyageurs en quarantaine, à leur domicile ou à l’hôtel, feront l’objet de contrôles aléatoires et les contrevenants s’exposeront à une amende de 1 000 livres (environ 1 117 euros).

    Air-journal du 23 mai 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    L’EASA publie son protocole pour la reprise des vols en Europe
    L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié le 20 mai une série de recommandations pour permettre, face à la pandémie de Covid-19, une reprise des vols la plus sûre possible. Dans ce rapport, l’EASA a de fait entériné la plupart des mesures déjà annoncées ou mises en place par les acteurs du transport aérien, dont le port du masque tout au long du voyage pour les passagers (sauf les moins de 6 ans) avec stock disponible chez les transporteurs pour ceux qui n’en auraient pas, et le port d’équipement personnel de protection pour le personnel de cabine. Une distanciation physique d′1,50 m est recommandée, si possible à toutes les étapes du voyage y compris dans l’avion, quand cela est permis par le nombre de passagers et la configuration de la cabine. En revanche, la quarantaine à l’arrivée à l’aéroport n’est pas mentionnée.

    Air-journal du 21 mai 2020
  • Aviation Commerciale
    Deux investisseurs potentiels pour Alitalia
    L'homme d'affaires German Efromovich et la société USAerospace Partners se sont dits prêts le 22 mai à investir dans la compagnie aérienne italienne Alitalia. Des annonces séparées qui interviennent alors que Rome a prévu sa nationalisation. USAerospace Partners, groupe américain réunissant des sociétés spécialisées dans les opérations aériennes, est disposé à investir jusqu'à 1,5 milliard de dollars et a demandé une rencontre avec les différents ministres concernés. De son côté, German Efromovich, ex-actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne sud-américaine Avianca, a expliqué être prêt à investir un milliard d'euros, soit en acquérant Alitalia, soit en concluant un partenariat avec l'Etat.

    AFP du 22 mai 2020
  • Aviation Commerciale
    Lufthansa en passe d'être sauvée par l'Allemagne
    Lufthansa a confirmé le 21 mai être proche d'un sauvetage par le gouvernement allemand grâce à un plan qui ferait prendre à l'Etat fédéral une participation importante dans le groupe. Le projet, qui n'a pas encore été finalisé, prévoit des mesures de stabilisation pour un montant allant jusqu'à 9 milliards d'euros, dont 3 milliards d'euros sous forme de prêt de la banque d'investissement publique KfW. Ce plan amènerait le fonds de stabilité économique du gouvernement fédéral (WSF), créé pour amortir les répercussions de la pandémie de coronavirus, à acquérir 20% du capital, ainsi que des obligations convertibles en actions.

    AFP du 21 mai 2020

Industrie
  • Industrie
    Inauguration de la ligne d’assemblage final A220 d’Airbus en Alabama
    Présentée comme « un nouveau chapitre dans le développement des capacités de production d’Airbus aux Etats-Unis », la fin des travaux de la ligne d’assemblage final (FAL) des ex-Bombardier CSeries à Mobile, en Alabama, a été annoncée le 19 mai 2020. Cette installation de 25 000 m², qui peut produire les versions A220-100 et A220-300, abrite cinq postes d’assemblage « où les principaux composants de la cellule se réunissent en un avion terminé ».

    Air-journal du 20 mai 2020
  • Industrie
    Tarmac Aerosave renforce ses capacités de stockage d'avions en France et en Espagne
    Spécialisé dans le démantèlement d’avions en fin de vie et le stockage d'appareils avec maintien en conditions de vol, Tarmac Aerosave, qui développe aussi depuis peu de nouvelles activités de maintenance, a dû réorganiser très vite ses activités pour répondre aux besoins des compagnies aériennes. En quelques semaines, la société, basée à la fois à Tarbes et à Teruel, en Espagne, a fait de la place sur ses trois sites pour élargir ses capacités d'accueil et de stockage longue durée. « Nos capacités totales de stockage d'avions ont ainsi été augmentées de 25 %, pour être portées globalement à 250 positions, tout en assurant à nos clients un maintien en conditions opérationnelles de leurs appareils et des solutions adaptées pour leur garantir des remises en service dès la reprise du trafic », explique Patrick Lecer, président de Tarmac Aerosave.

    L’Usine Nouvelle du 22 mai 2020
  • Industrie
    Aéronautique : la présidente de la Région Occitanie s’adresse à Emmanuel Macron
    Dans un courrier adressé au président de la République, la présidente de Région Occitanie Carole Delga liste des actions immédiates à mener pour soutenir la filière aéronautique et dessine les contours d'une relance à moyen et long terme. Carole Delga est la représentante des régions de France auprès du GIFAS. Elle demande notamment que la Commission européenne reconnaisse le statut d'entreprise de taille intermédiaire (ETI) pour permettre aux pouvoirs publics et notamment aux régions d'accompagner la consolidation du secteur. Les aides de la région doivent ainsi permettre des rapprochements et regroupements d'entreprises rendus nécessaires pour passer le cap de la crise. Par ailleurs, la présidente de l'exécutif régional est favorable à la création d'un fonds d'investissement doté a minima d'un milliard d'euros auquel les Régions pourraient participer afin de faciliter le financement de ces rapprochements.

    La Dépêche du Midi du 22 mai 2020

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space signe trois nouveaux contrats d’étude
    Le constructeur franco-italien a annoncé le 18 mai la signature de trois nouveaux contrats d’études, d’une part avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et d’autre part avec l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. L’ESA s’est adressée à Thales Alenia Space pour mener deux nouvelles études sur le futur système de navigation européen Egnos (European Geostationary Navigation Overlay Service), dans le cadre du programme H2020 de la Commission européenne. Le premier contrat porte sur d’éventuelles évolutions d’Egnos pour le domaine de l’aviation. Le deuxième porte sur l’étude des évolutions nécessaires pour étendre au monde entier la portée des services proposés à l’aviation. L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar et Thales Alenia Space vont par ailleurs mener conjointement l’étude du système de renforcement satellitaire SBAS (Satellite Based Augmentation System) pour l’Afrique et l’Océan Indien.

    Air & Cosmos du 20 mai 2020
  • Espace
    Le premier vol habité de SpaceX aura lieu le 27 mai
    La NASA a donné son feu vert au décollage de deux astronautes américains, à bord d'une fusée SpaceX, ce mercredi 27 mai en Floride. Donald Trump en personne assistera au lancement. Les deux astronautes, Robert Behnken et Douglas Hurley, décolleront à bord d'une capsule Crew Dragon, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), où ils s'amarreront le lendemain. Il s'agira de la première mission habitée 100% américaine depuis l'arrêt des navettes spatiales en 2011, après 30 ans de service.

    Les Echos du 22 mai 2020
  • Espace
    Le télescope spatial Wfirst porte désormais le nom Nancy Grace Roman
    La NASA rend hommage à Nancy Grace Roman en baptisant de son nom le télescope spatial Wfirst (Wide Field Infrared Survey Telescope) qui doit succéder au télescope spatial James Webb d'ici la fin de la décennie. Ce futur observatoire spatial, désormais appelé Roman Space Telescope a été identifié en 2010 comme une mission prioritaire par le groupe de prospective des agences scientifiques américaines « Astronomy and Astrophysics Decadal Survey ». Nancy Grace Roman a été la première chef astronome du bureau des sciences spatiales au siège social de la NASA et la première femme à exercer des fonctions de direction au sein de l'agence américaine. On lui doit notamment le satellite Cosmic Background Explorer et le télescope spatial Hubble qu'elle portera à bout de bras, ce qui lui vaudra le surnom de « mère de Hubble ».

    FuturaSciences du 22 mai 2020

Défense
  • Défense
    Les Etats-Unis entendent se retirer du traité Ciel ouvert
    Les Etats-Unis ont officiellement fait part, vendredi 22 mai, de leur décision de se retirer du traité Ciel ouvert (« Open skies »), accusant la Russie de violer cet accord international signé par 35 pays et entré en vigueur en 2002. Ce traité réunit tous les pays européens, la Russie, la Turquie et les Etats-Unis pour permettre de survoler les territoires des pays signataires afin de surveiller, dans un objectif pacifique, les mouvements militaires et les stocks d'armements. « La Russie n'a pas respecté le traité. Donc tant qu'ils ne le respecteront pas, nous nous retirerons », a annoncé Donald Trump à la Maison Blanche. Le retrait est normalement effectif six mois après sa notification.

    Les Echos du 22 mai 2020
  • Défense
    La Chine accroît ses dépenses militaires
    Le 22 mai, le Chine a annoncé que son budget militaire, le deuxième du monde après celui des Etats-Unis, augmenterait de 6,6 % en 2020. Il s'agit toutefois d'une nouvelle décélération en comparaison de la hausse de 7,5 % l'an dernier, et de la plus faible progression depuis trois décennies. La Chine prévoit néanmoins de dépenser 1 268 milliards de yuans (163 milliards d'euros) pour sa défense cette année.

    Les Echos du 22 mai 2020
  • Défense
    Défense : les industriels du secteur plaident pour une relance
    « La défense occupe un rôle particulier pour la relance de l'économie et la soutenir permet de relancer efficacement l'économie française » ont plaidé d’une même voix lors d’une audition devant la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, le président du GIFAS et PDG de Dassault Aviation Eric Trappier ainsi que les président du CIDEF et du GICAT et du GICAN. « Pourquoi ne pas anticiper certains programmes pour appuyer notre industrie selon les priorités, en coordination avec la DGA (Direction générale de l’armement) ? » déclare Eric Trappier qui a aussi rappelé que « le Rafale est très important pour nos armées et l’export ». Environ 500 entreprises sont effectivement associées au programme Rafale, piloté par Dassault Aviation, rappelle La Tribune.

    La Tribune du 24 mai 2020