Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    La Grèce serait intéressée par des Rafale
    La Grèce serait à nouveau intéressée par des Rafale, qui avaient déjà été proposés par Dassault Aviation en 2008, en raison du contexte actuel de tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale. Selon La Tribune, la France proposerait à la Grèce 18 Rafale (soit un escadron), dont 10 avions neufs et huit autres prélevés au sein de l'armée de l'Air.

    La Tribune du 1er septembre 2020
  • Défense
    L’accord Israël-Emirats arabes unis menacé par la question des F-35
    La vente potentielle d’avions F-35 aux Emirats arabes unis pourrait entacher l’accord signé entre cet Etat du Golfe persique et Israël. La semaine dernière, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, recevait le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. S’il a qualifié d’ « historique » l’accord avec les Emirats, il a ajouté : « Je dois dire simplement que cet accord ne comprend pas l'acceptation par Israël d'un quelconque accord sur des armes ». Depuis les années 60, les Etats-Unis maintiennent une politique d’« avantage militaire qualitatif », selon laquelle Washington s'assure qu'Israël dispose du meilleur équipement militaire dans la région. Israël a reçu ces dernières années des premières livraisons de F-35. « Les Emirats arabes unis ont déjà indiqué qu'ils voulaient le F-35. Je crois que c'était il y a six ans. C'est donc quelque chose qui est sur la table. Notre requête est légitime. Nous devons les avoir, a déclaré la semaine dernière le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères Anwar Gargash. Maintenant que l'état de belligérance ou de guerre avec Israël n'est plus en vigueur, je crois que ce devrait être plus facile ».

    Capital du 28 août 2020

Industrie
  • Industrie
    L’Airbus A380 de China Southern Airlines à Tokyo mercredi
    La compagnie aérienne China Southern Airlines devrait déployer un Airbus A380 tous les mercredis entre Guangzhou et Tokyo, ajoutant une septième destination aux cinq traditionnelles de son superjumbo. Après Paris-CDG depuis le mois dernier, l’aéroport de Tokyo-Narita deviendra donc le 2 septembre 2020 une « nouvelle » destination de l’A380 de la compagnie chinoise.

    Air Journal du 31 août 2020
  • Industrie
    Leonardo se développe dans le MRO en Afrique du Sud
    Leonardo a annoncé le rachat de l'atelier MRO sud-africain Precision Aviation Services implanté sur l'aéroport Wonderboom, au nord de Pretoria. Precision Aviations Services était déjà un atelier agréé Leonardo pour la famille d'hélicoptères du constructeur italien. Ce dernier compte sur ce rachat pour améliorer son soutien maintenance à ses clients civils ainsi que la disponibilité en pièces détachées.

    Air & Cosmos du 31 août 2020
  • Industrie
    Amazon autorisé à livrer par drones aux Etats-Unis
    L'Aviation civile américaine a accordé à une filiale d’Amazon, Prime Air, qui affrète déjà des avions-cargos aux Etats-Unis, l'autorisation d'opérer des vols de transport de marchandises par drone. En juin 2019, le géant de l'e-commerce avait franchi une étape en dévoilant un prototype de drone de livraison, théoriquement capable de livrer des colis de 2 kg à 3 kg maximum, dans un rayon de 25 km, en moins de 30 minutes. Depuis 2019, les restrictions ont été assouplies par l'aviation civile américaine, qui a commencé à délivrer des licences de transporteur aérien, semblables à celles délivrées aux compagnies aériennes, afin d'encourager l'utilisation des drones de transport.

    Les Echos du 31 août 2020
  • Industrie
    Le saoudien THC commande 10 hélicoptères H125 à Airbus Helicopters
    Airbus Helicopters a annoncé le 20 août avoir remporté un contrat avec The Helicopter Company (THC), détenue par le fond souverain saoudien Public Investment Fund (PIF), portant sur l’achat de 10 hélicoptères H125. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé. Ce type d’appareil peut transporter jusqu’à 6 passagers. Les H125 commandés seront notamment utilisés pour le développement du tourisme.

    Capital du 20 août 2020

Environnement
  • Environnement
    Royaume-Uni : un carburant décarboné pour avion à base d'ammoniac
    L’entreprise d’ingénierie britannique Reaction Engines et l’agence gouvernementale du Royaume-Uni Science and Technology Facilities Council (STFC) viennent de terminer une étude pilote conjointe afin d’utiliser l’ammoniac comme carburant pour les avions. A terme, le projet ambitionne de développer une alternative au kérosène « véritablement écologique ». Uniquement à base d’ammoniac et d’hydrogène, le carburant n’émettrait pas de CO2 et brûlerait de manière stable, comme les équivalents conventionnels. « La densité de l'ammoniac liquide permet d'utiliser des configurations classiques et il est possible d'adapter un moteur existant, donnant un avion à réaction sans émissions de carbone qui pourrait être rapidement mis en service », précise un communiqué du 18 août.

    L’Usine Nouvelle du 24 août 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France relance la navette vers Paris-Orly au départ de Toulouse avec jusqu'à 10 vols quotidiens
    Air France a annoncé le 24 septembre la mise en place de 10 vols quotidiens vers Orly. Depuis le confinement, il ne restait que les vols en direction de l'autre aéroport parisien, celui de Roissy. Avec plus de 2,3 millions passagers par an, la liaison vers Paris-Orly est de loin la première destination au départ de Toulouse.

    France Bleu du 24 août 2020
  • Aviation Commerciale
    Les grandes compagnies aériennes américaines renoncent aux frais de modification des billets
    Pour attirer plus de passagers à un moment délicat pour le transport aérien, les grandes compagnies américaines ont décidé de ne plus faire payer de frais de modification sur la plupart des billets d'avion. United Airlines a été la première à annoncer ce changement de politique tarifaire dimanche 30 août. Elle a été suivie lundi par American Airlines et Delta. La quatrième grande compagnie du pays, Southwest Airlines, ne faisait déjà pas payer les modifications aux passagers, facturant uniquement la différence entre les nouveaux et anciens billets d'avions. Alors que le sursaut d'activité espéré pendant l'été ne s'est pas concrétisé, elles essaient aussi d'attirer les passagers avec des conditions tarifaires plus intéressantes. «Nous avons déjà dit que nous devions aborder la flexibilité différemment de ce que ce secteur a fait par le passé», a souligné le directeur général de Delta, Ed Bastian, dans un communiqué.

    Le Figaro du 1er septembre 2020 – AFP du 1er septembre 2020

Formation
  • Formation
    Les futurs pilotes de l’armée de l’Air recevront une formation sur drones
    Située à Saintes, l’école d’enseignement de l’armée de l’Air (EETAA) 722 fait sa rentrée. Cette année, une nouvelle classe Bac pro aéronautique ouvre donc ses portes avant qu’une classe Bac pro SIC (1) aérospatiale ne voie le jour en 2021. Et pour faire face à des besoins constants en personnel, les élèves pourront bénéficier d’une filière Bac pro qui sera la première à bénéficier d’une formation sur drones. L’arrivée en novembre 2018 d’un Mirage 2000C, et l’acquisition récente d’une maquette de drone « Reaper » et de mini-drones (qui permettront aux élèves de s’initier au pilotage pour des missions de renseignements tout en appréhendant la conduite à engager face à des dangers), élargit le panel d’aéronefs mis à disposition des arpètes pour leurs formations académique et militaire.

    Sud-Ouest du 1er septembre 2020

Emploi
  • Emploi
    Alten recrute dans l’informatique aéronautique
    Alten, entreprise spécialisée en ingénierie et du conseil en technologies, entend recruter 800 personnes en CDI, en Occitanie, essentiellement pour son implantation toulousaine. La société recherche notamment des profils expérimentés pour des postes structurants dans l’IT (informatique) aéronautique. « Nous allons intégrer de nombreux chefs de projet IT (plus de cinq ans d’expérience) et des ingénieurs en infrastructure expérimentés (au-delà de deux ans d’expérience). Nous souhaitons également recruter pour les secteurs aéronautique et automobile, des ingénieurs systèmes embarqués avec un background électronique et des ingénieurs fonctions transverses (qualité, production, méthodes industrielles) », note Leslie Carrasco, la responsable recrutement d’Alten Sud-Ouest.

    Toulemploi du 31 août 2020