Synthèse de presse

Emploi
  • Emploi
    L’emploi a progressé en 2019
    En 2019, les créations d'emplois dans les secteurs public et privé ont bondi de 1,1%, selon les derniers chiffres de l'Insee, de l'Acoss, le réseau des Urssaf, et du ministère du Travail publiés le 10 mars. Dans le privé, les créations nettes ont augmenté de 263 100. Dans le public, la hausse est évaluée à 24 400.

    La Tribune du 11 mars 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Le trafic aérien a baissé de 20% depuis le début du mois de mars
    Selon l'Union des aéroports français (UAF), le trafic aérien a baissé de 20% depuis le début du mois de mars en raison de l’épidémie du coronavirus. Craignant des faillites de compagnies aériennes et des menaces sur l'emploi, les aéroports demandent au gouvernement des reports de charges et l'annulation de la dernière écotaxe mise en place le 1er janvier.

    La Tribune du 11 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    L’Europe envisage d’assouplir temporairement la réglementation sur les créneaux horaires
    La Commission Européenne propose de suspendre temporairement la règle d'utilisation des créneaux aéroportuaires, obligeant les compagnies aériennes à les utiliser à 80% pour pouvoir les conserver. Elle souhaite ainsi éviter que des appareils décollent à vide, un non-sens économique et environnemental. Elle doit désormais adopter la proposition et la soumettre à l'approbation du Parlement et du Conseil européens.

    Le Journal de l’Aviation du 10 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    Air France-KLM va annuler 3 600 vols en mars
    En raison de l’épidémie de coronavirus, le groupe Air France-KLM prévoit d'annuler 3 600 vols en mars 2020. Les capacités de vol vont être réduites de 13 % sur le réseau longue distance, de 25% sur le réseau européen et de 17% sur le réseau domestique.

    Les Echos du 11 mars 2020

Environnement
  • Environnement
    Pour une véritable politique industrielle des biocarburants en France
    Dans un article d’opinion publié sur le site de La Tribune, Didier Houssin, Président d'IFPEN (Institut français du pétrole et des énergies nouvelles), pousse, pour achever une transition énergétique réussie en France, au lancement d'une véritable dynamique industrielle pour les biocarburants avancés pour en faire un fleuron national. « La France compte d'ores et déjà des technologies de biocarburants de 2e génération pour la production de bioéthanol, de biogazole et de jetfuel. Le moment est venu de lancer l'industrialisation et de valoriser ainsi une excellence et une capacité d'innovation reconnues à l'international », écrit-il.

    La Tribune du 11 mars 2020
  • Environnement
    Safran Helicopter Engines étudie la création d’une filière biocarburants en Nouvelle-Aquitaine
    Safran Helicopter Engines et neuf autres partenaires ont signé le 10 mars à Bordes une lettre d'intention pour étudier la faisabilité de la création d'une filière de production de biocarburants en Nouvelle-Aquitaine. La lettre a été signée par Safran Helicopter Engines, Euralis, Térega, ACD, Chemparc, Agri Sud Ouest Innovation, Xylofutur, la CCI Pau-Béarn, l'université de Pau et des pays de l'Adour et le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

    Air & Cosmos du 10 mars

Espace
  • Espace
    Ariane 6 décroche son plus gros contrat avec les derniers satellites Galileo
    L’Agence spatiale européenne (ESA) a passé une précommande pour quatre lancements d’Ariane 6 pour le compte de la Commission européenne. Ces fusées serviront à mettre sur orbite les derniers satellites Galileo à partir de 2022, précise le communiqué diffusé le 10 mars 2020. Il s’agit du plus gros contrat décroché en nombre de fusées pour le futur lanceur européen qui doit voler pour la première d’ici à la fin de l’année. La transaction, dont le montant n’a pas été communiqué, doit être encore définitivement validée par l’Union européenne une fois qu’elle aura arrêté son budget pluriannuel 2021-2017. Un paiement initial a toutefois déjà été réalisé et la Commission européenne revendique être le premier client institutionnel d'Ariane 6.

    L’Usine Nouvelle du 10 mars 2020
  • Espace
    Décollage prévu fin 2021 pour le micro-lanceur allemand d’OHB
    Fin 2021, Rocket Factory Augsburg (RFA) prévoit le vol inaugural de sa mini-fusée de 19 mètres de hauteur, d’une capacité d’emport de 300 kg en orbite basse. A l’origine de ce projet confié à sa filiale MT Aerospace, le constructeur de satellites allemand OHB.

    Le Figaro du 11 mars 2020
  • Espace
    Les ambitions des Emirats arabes unis en termes d’exploration spatiale
    Euronews consacre un reportage aux ambitions des Emirats arabes unis en matière spatiale. Le pays a développé et lancé une série de satellites et l'an dernier, Hazza Al Mansouri a été le premier Émirati à rejoindre la Station spatiale internationale. Les efforts des Emirats se concentrent désormais sur l’exploration de Mars avec la sonde Hope. « La mission Mars des Émirats fournira des données sur une année entière de toute la surface de Mars », souligne Sarah Al Amiri, ministre d'État pour les sciences de pointe des Émirats.

    Euronews du 10 mars 2020

Formation
  • Formation
    La filière aéronautique se déploie dans le supérieur en Nouvelle-Aquitaine
    Dans son supplément Formation, le quotidien Sud-Ouest consacre plusieurs articles à la filière aéronautique dans la région Nouvelle-Aquitaine, où le secteur compte 70 000 emplois répartis dans 900 entreprises. Sur le campus de Bordeaux, l’Ensam fait figure de référence avec trois diplômes préparant aux nombreux métiers aéronautiques et spatiaux. L’Estaca va par ailleurs s’installer à Bordeaux dès la rentrée prochaine.

    Sud-Ouest du 11 mars 2020

Industrie
  • Industrie
    Coronavirus : report de l’édition 2020 de la Semaine de l’industrie
    La situation actuelle liée au coronavirus Covid-19 ne permet pas d’organiser la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie dans les meilleures conditions. Le ministère de l’Economie et des Finances et l’ensemble des partenaires de l’événement ont donc décidé de reporter l’édition 2020, initialement prévue du 30 mars au 5 avril, à l’automne prochain, du 16 au 22 novembre 2020, selon un communiqué du ministère.

    Creusot-Infos du 10 mars 2020
  • Industrie
    Mersen affiche un bénéfice 2019 en hausse
    Le groupe Mersen, fabricant d'équipements en graphite et de spécialités électriques, a annoncé le 11 mars un bénéfice net en légère hausse l'an dernier mais a dit s'attendre à des « évolutions plus contrastées » en 2020 en raison de la crise du coronavirus. Sur l'ensemble de l'année 2019, le résultat net du groupe de l'industriel français s'est établi à 58,4 millions d'euros, soit une hausse de 3,57% par rapport aux 56,5 millions d'euros dégagés en 2018. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a progressé de son côté de 8,2% à 950,2 millions d'euros, porté notamment par la bonne dynamique des activités dans l'électronique, la chimie, l'aéronautique et les industries de procédés.

    Le Figaro du 11 mars 2020