Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Latécoère remanie sa direction après son rachat par un fonds américain
    Philip Swash succède à Yannick Assouad à la tête de l'équipementier aéronautique Latécoère, comme directeur général. Latécoère a annoncé mercredi 18 mars avoir remanié son comité exécutif et son conseil d'administration après être passé sous le contrôle du fonds d'investissement américain Searchlight. De nationalité britannique, Philip Swash a travaillé pendant douze ans chez Airbus, qu'il a quitté alors qu'il était responsable de l'entité chargée de la fabrication des ailes. Il a ensuite rejoint en 2007 l'équipementier aéronautique et automobile britannique GKN.

    AFP du 18 mars 2020
  • Industrie
    La SABCA participera à l’élaboration du drone MQ-9B
    La SABCA a annoncé le 12 mars avoir été sélectionné par General Atomics pour participer à la conception d'éléments des drones MQ-9B. L'entreprise belge fournira ainsi les radômes des drones, lesquels contiennent les éléments de communications de l'aéronef.

    Air & Cosmos du 18 mars 2020
  • Industrie
    Coronavirus : quelles sont les usines à l’arrêt ?
    L’Usine Nouvelle a publié un récapitulatif des usines à l’arrêt suivant les différents secteurs. Dans l’aérospatiale, les activités de production et d’assemblage d’Airbus ont été arrêtées pour quatre jours à Dugny (Seine-Saint-Denis), Marignane (Bouches-du-Rhône), Nantes (Loire-Atlantique), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Toulouse (Haute-Garonne). La reprise des activités est prévue le lundi 23 mars. Pour Arianespace, les campagnes de lancement sont suspendues au Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou (Guyane). Figeac Aero a par ailleurs annoncé suspendre ses activités en France.

    L’Usine Nouvelle du 18 mars 2020 - La Tribune du 18 mars 2020
  • Industrie
    Le salon aéronautique et défense de Berlin annulé
    ILA, le salon aéronautique et de défense de Berlin, est officiellement annulé. Cette décision a été approuvée par l'Association allemande des industries aérospatiales (BDLI), les organisateurs d'ILA et Messe Berlin GmbH, les organisateurs d’ILA, lors d'une réunion extraordinaire du conseil de surveillance de Messe Berlin GmbH. ILA Berlin devait avoir lieu du 13 au 17 mai 2020 à l'aéroport de Berlin Schönefeld.

    La Tribune du 18 mars 2020
  • Industrie
    Coronavirus : un plan de sauvetage de 1 000 milliards de dollars en discussion pour sauver l'économie américaine
    Aux Etats-Unis, la majorité républicaine au Congrès a adopté le 18 mars le plus grand plan d'aide étatique depuis le New Deal de Roosevelt dans les années 1930. Il s'agit du second paquet législatif destiné à gérer la catastrophe sanitaire. Il prévoit notamment la gratuité du dépistage de la maladie, jusqu'à douze semaines de congés payés pour raisons de santé ou pour aider les personnes épargnées mais dont la famille est touchée. Il couvre aussi une augmentation des aides fédérales alimentaires aux plus pauvres. Le premier paquet voté au début du mois couvrait 8,3 milliards de dollars pour permettre aux services de santé de contenir la contagion. Un troisième paquet, crucial, de plus de 1000 milliards de dollars est maintenant en discussion : il doit combattre le risque de faillite de milliers d'entreprises, prévenir le naufrage de filières industrielles essentielles comme celles de l'aéronautique, des transports aériens, de l'automobile et du tourisme.

    Le Figaro du 19 mars 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France suspend les opérations de HOP et Transavia
    Air France-KLM a annoncé suspendre toutes les opérations de HOP et de Transavia d'ici la fin de la semaine. Pour Air France, certains vols intérieurs sont maintenus, ainsi que ceux vers les départements d'outre-mer, pour assurer la continuité territoriale demandée par le gouvernement. Le groupe avait annoncé une réduction de 70% à 90% de ses opérations en début de semaine mais de nouvelles mesures devraient être annoncées dans les prochains jours.

    La Tribune du 18 mars 2020 - Le Journal de l’Aviation du 18 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    Coronavirus : sans aides publiques, le secteur aérien est condamné, prévient le PDG de Lufthansa
    Des aides publiques pourraient devenir nécessaires pour garantir la survie du secteur aérien si la crise du coronavirus dure, a prévenu le 19 mars le PDG de Lufthansa, dont plus de 90% des avions sont désormais cloués au sol. « Plus la crise dure, moins il est probable que l'avenir de l'aviation puisse être garanti sans aides publiques, a déclaré Carsten Spohr, dans un communiqué. La propagation du coronavirus a mis l'économie mondiale et notre entreprise dans un état d'urgence sans précédent et personne ne peut en évaluer les conséquences ».

    AFP du 18 mars 2020

Défense
  • Défense
    L’armée en première ligne face au coronavirus
    Outre les mesures de confinement, le président de la République a annoncé lundi 16 mars soir qu'un hôpital de campagne du service des armées allait être déployé dans les jours à venir en Alsace pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Le ministère des Armées a décidé de livrer cinq millions de masques chirurgicaux, a annoncé mercredi la ministre Florence Parly, alors que la France en manque cruellement dans la lutte contre le coronavirus. Les masques appartenant à des stocks de l'armée seront mis à la disposition du ministère de la Solidarité et de la Santé, précise-t-elle dans un tweet accompagné de photos de ces stocks. Par ailleurs, l'armée est mise à contribution dans le cadre de la mise en place du module de réanimation Morphée (acronyme de « Module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation ») en métropole et dans les DOM-TOM. Ce dispositif permet de transporter, dans des conditions de prise en charge adaptées, entre six à douze patients, selon leur état.

    Ensemble de la presse du 18 mars 2020
  • Défense
    L’armée de l’Air participe à l’effort de lutte contre le coronavirus
    L'armée de l’Air est mobilisée dans la lutte pour enrayer la propagation du coronavirus. Un Airbus A330 MRTT « Phénix » médicalisé de l'armée de l'Air en provenance de la base d'Istres a été récemment qualifié pour mettre en oeuvre les kits Morphée. Il a atterri le 18 mars au matin sur l'aéroport de Mulhouse-Bâle pour évacuer six malades, sa première utilisation pour des patients civils. La région Grand-Est est l’une des plus touchée de France par l’épidémie de coronavirus, avec, au 17 mars, 1 820 cas constatés par l’Agence de santé publique. Le même jour, la préfète de la région, Josiane Chevalier, a affirmé que les capacités de réanimation étaient alors « saturées dans le Haut-Rhin » et « très largement occupées dans le Bas-Rhin ». D’où la mission confiée à la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques [EARTS], basée à Istres. Dans un message diffusé le 17 mars, le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air [CEMAA], a demandé aux aviateurs de « faire face ». « Concernant plus particulièrement la lutte contre la pandémie, je vous confirme que nous avons une nouvelle mission à remplir : combattre la propagation du virus. Nous devons pour cela non seulement appliquer strictement les mesures sanitaires prescrites, mais aussi être en mesure d’agir, individuellement et collectivement, au service de la Nation », a-t-il affirmé.

    Ensemble de la presse du 18 mars 2020
  • Défense
    Coronavirus : Leonardo assainit sa chaîne d’assemblage du F-35
    Gérée par le groupe aéronautique italien Leonardo, la chaîne d'assemblage de l'avion de combat américain F-35 de Cameri, dans la région du Piémont, a été fermée les 16 et 17 mars pour un « nettoyage en profondeur et un assainissement » du site et devait rouvrir le 18 mars au matin.

    La Tribune du 18 mars 2020

international
  • international
    Coronavirus : la BCE débloque 750 milliards d’euros pour racheter de la dette publique
    La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi 18 mars au soir le déblocage d'une enveloppe de 750 milliards d'euros destinés à des rachats de dette publique et privée pour tenter de contenir les répercussions sur l'économie de la pandémie de coronavirus. Ces rachats, venant au-delà de l'enveloppe supplémentaire de 120 milliards d'euros pour 2020 décidée six jours auparavant, se feront d'ici à la fin de l'année, a précisé l'institution dans un communiqué.

    La Tribune du 18 mars 2020
  • international
    Coronavirus : la France organise le retour de ses ressortissants bloqués à l'étranger
    Le gouvernement français va mettre en place un dispositif aérien, en lien avec la compagnie Air France, pour permettre aux Français bloqués à l'étranger en raison du Covid-19 de rentrer chez eux, ont annoncé le 18 mars au soir les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur et le secrétaire d'État chargé des Transports dans un communiqué. « Un mécanisme global et mondial pour permettre à nos ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne va être mis en place très rapidement, en lien avec Air France », ont assuré les ministres. « Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l'ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales, et permettra à chacun de réserver un billet retour auprès d'une compagnie », ont ajouté Jean-Yves Le Drian, Christophe Castaner et Jean-Baptiste Djebbari.

    AFP du 18 mars 2020

Espace
  • Espace
    SpaceX : premier vol habité de la capsule Dragon vers l'ISS prévu en mai
    La capsule Crew Dragon de SpaceX transportera pour la première fois des astronautes vers la Station spatiale internationale entre « mi-mai et fin mai », a déclaré la NASA mercredi 18 mars, annonçant ainsi une date pour le premier vol habité lancé par les Etats-Unis vers l'ISS depuis 2011.

    AFP du 18 mars 2020
  • Espace
    L’astronaute d’Apollo 15, Al Worden, est décédé à 88 ans
    L’astronaute d’Apollo 15, Al Worden qui a fait le tour de la lune seul en 1971 alors que ses deux coéquipiers testaient le premier rover lunaire, est décédé à 88 ans, a annoncé sa famille ce mercredi 18 mars 2020. Al Worden a volé sur la Lune en 1971 avec David Scott et Jim Irwin. En tant que pilote du module de commande, Worden est resté en orbite lunaire à bord de l’Endeavour tandis que David Scott et Jim Irwin sont descendus à la surface et ont essayé le premier buggy lunaire de la NASA. Al Worden était l’un des intervenants réguliers et appréciés lors des dernières éditions du Salon du Bourget.

    Ensemble de la presse du 19 mars 2020