Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Prométhée, la toute nouvelle startup française du New Space boucle sa première levée de fonds
    La startup française Prométhée, spécialisée dans le New Space, a réalisé sa première levée de fonds de 2,2 millions d’euros auprès de trois groupes industriels clés du secteur spatial, Hemeria, ADF, COMAT avec le soutien d’investisseurs privés. Ce financement lui permettra de mettre au point sa plate-forme digitale de valorisation de données spatiales et de préparer techniquement et financièrement la mise en orbite, à l’horizon 2023, de sa propre constellation de nano-satellites.

    Les Echos du 22 octobre 2020 – La Tribune du 21 octobre 2020

Défense
  • Défense
    La DGA va tester un démonstrateur de viseur d’étoiles
    La Direction générale de l'armement (DGA) va débuter dans les jours prochains les tests en vol d'un démonstrateur de viseur d'étoiles mis au point par Sodern en coopération avec Safran Electronics & Defense. En cas de perte ou de brouillage du signal GPS et des aides à la radionavigation, le viseur d'étoiles est en mesure de fournir à la centrale inertielle de l'avion une position précise même en plein jour.

    Aerobuzz du 21 octobre 2020
  • Défense
    OTAN : les dépenses militaires européennes progressent encore en 2020
    Les dépenses des pays européens de l'OTAN et du Canada en matière de défense vont augmenter pour la sixième année consécutive en 2020, avec un tiers des pays atteignant l'objectif des 2% du PIB, a indiqué le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, le 21 octobre. Sur les 30 pays membres, 10 se situeraient au-dessus de ce seuil en 2020, dont la Grèce (2,58%), le Royaume-Uni (2,43%), la Pologne (2,30%) et la France (2,11%). Ils n'étaient que trois l'an dernier (États-Unis, Grèce et Royaume-Uni).

    AFP du 21 octobre 2020

Industrie
  • Industrie
    Kuwait Airways reçoit son premier A330-800
    Le premier des huit Airbus A330-800 attendus par la compagnie aérienne Kuwait Airways a effectué son vol d’acceptation à Toulouse, le 20 octobre. Compagnie de lancement de l’A330-800, Kuwait Airways opère actuellement cinq A330-200 ainsi que dix Boeing 777-300ER sur le long-courrier. Son carnet de commandes compte également cinq A350-900 livrables à partir de cette année.

    Air Journal du 21 octobre 2020
  • Industrie
    Vallair va louer ses A321 à GlobalX
    Le groupe luxembourgeois Vallair vient de révéler avoir signé une lettre d’intention avec la start-up américain Global Crossing Airlines (GlobalX) pour lui louer dix A321neo convertis en appareils tout cargo. Selon cet accord, l’opérateur américain intégrera son premier appareil d’ici le troisième trimestre 2021, la totalité des A321 devant être opérationnelle d’ici le deuxième trimestre 2023.

    Journal de l’Aviation du 21 octobre 2020
  • Industrie
    Le premier Airbus A330-800 d’Uganda Airlines a fait son roll-out
    Uganda Airlines et Airbus ont célébré le roll-out du premier A330-800 destiné à la compagnie. L’appareil est sorti de l’atelier de peinture de l’avionneur le 16 octobre. Une phase d’essai s’ouvre désormais, préalable à la livraison de l’appareil. Cet évènement est attendu d’ici le mois de décembre.

    Journal de l’Aviation du 21 octobre 2020
  • Industrie
    Windrose opte pour l’huile turbine Nyco pour toute sa flotte
    La compagnie aérienne ukrainienne Windrose Aviation a sélectionné l’huile turbine synthétique Turbonycoil 600 de Nyco pour lubrifier les moteurs de l’ensemble de sa flotte. Windrose opère aujourd’hui avec une flotte composée d’Airbus A320 et A321, d’ERJ-145 LR et plus récemment d’ATR 72-600.

    Journal de l’Aviation du 21 octobre 2020
  • Industrie
    Tarmac Aerosave investit dans ses activités de démantèlement et maintenance de moteurs
    Le spécialiste français du stockage, de la maintenance et du recyclage des avions, Tarmac Aerosave, s'apprête à donner le coup d'envoi au chantier de construction d'un nouveau hall de 5 000 m² sur son site de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Cette décision représente un investissement de 4 millions d'euros pour développer ses activités moteurs.

    L’Usine Nouvelle du 21 octobre 2020
  • Industrie
    Lisi enregistre une chute moins violente du chiffre d’affaires trimestriel, de 30%
    L'équipementier Lisi a vu son chiffre d'affaires reculer de 30,4% au troisième trimestre, une chute toutefois moins violente que celle subie lors des trois mois précédents. De juillet à septembre, ses revenus ont atteint 286,7 millions d'euros. Au printemps, ils avaient subi de plein fouet les effets de la pandémie pour s'effondrer de 45,9%, en raison de la fermeture de presque tous les sites des clients du groupe à partir du 15 mars. Dans le détail, la branche Lisi Aerospace, principale activité du groupe, a vu son chiffre d'affaires encore chuter de 41,4% au troisième trimestre, à 137,5 millions d'euros.

    AFP du 21 octobre 2020
  • Industrie
    Thales limite la baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre grâce à la défense
    Thales a pu compter sur son activité de défense au troisième trimestre pour limiter la baisse de chiffre d'affaires provoquée par la crise sanitaire, principalement dans l'aéronautique civile, a annoncé le groupe, le 22 octobre. Le chiffre d'affaires, qui avait plongé de 20% au deuxième trimestre, a accusé une baisse de 6,1% au troisième à 3,96 milliards d'euros (-4,3% à périmètre et taux de change constants), impacté par sa division aérospatiale. Celle-ci a chuté de 19,1% par rapport à l'an passé. Le groupe a pu toutefois compter sur son activité spatiale en hausse de 33% à fin septembre à la faveur notamment de contrats avec l'Agence spatiale européenne pour l'exploration lunaire. L'activité a surtout été portée par la défense, qui représente près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe. Elle est en hausse de 5,1% entre juillet et septembre, à 1,88 milliard d'euros.

    AFP du 22 octobre 2020
  • Industrie
    Mécaprotec sélectionné par le fonds de soutien à la filière aéronautique
    Basé à Muret, Mécaprotec est à l’honneur au titre de lauréat bénéficiaire de fonds de soutien à la filière aéronautique, comme suite à l’Appel à manifestation d’intérêt lancé auprès de toutes les entreprises de la filière par le gouvernement. Forte de ses trente ans d’expérience dans le traitement de surfaces et activités connexes, dédié au marché aéronautique, son projet sélectionné, baptisé MPI 4.0, vise à se rapprocher des standards de l’industrie du futur, en investissant dans des solutions matérielles et logicielles.

    La Dépêche du Midi du 22 octobre 2020
  • Industrie
    Boeing réfléchit au lancement d’un nouvel avion
    Boeing a commencé à évaluer le possible intérêt des compagnies pour un nouvel avion, affirme le Wall Street Journal ce 21 octobre. Le constructeur aéronautique a évoqué avec des clients et des fournisseurs la possibilité de lancer un programme portant sur un appareil monocouloir pouvant transporter entre 200 et 250 passagers et doté de moteurs améliorés, détaille le quotidien économique. Cela placerait l'appareil entre les versions les plus grosses du 737 MAX et son avion long-courrier 787 Dreamliner.

    The Wall Street Journal du 21 octobre 2020 – AFP du 21 octobre 2020
  • Industrie
    Simplifier l’accès au plan de relance
    L’Usine Nouvelle consacre un article aux mesures prises pour simplifier l’accès au plan de relance pour les PME et TPE, à commencer par la médiation. Que ce soit via les Dirrecte ou les CCI, environ 18 000 entreprises ont été appelées directement pour leur présenter les aides accessibles. Par ailleurs, un portail, planderelance.gouv.fr, a été lancé. Il est doté de filtres à sélectionner en fonction de la taille de l’entreprise, des problématiques rencontrées et des projets à financer.

    L’Usine Nouvelle du 22 octobre 2020

Covid-19
  • Covid-19
    Covid-19 : Qatar Airways rapporte un taux de contamination très bas
    La compagnie aérienne Qatar Airways a déclaré, le 20 octobre, être « fière d’annoncer qu’elle a pu transporter en toute sécurité plus de 4,6 millions de passagers sur plus de 37 000 vols à travers le monde depuis le mois de février 2020, sur lesquels aucun cas de Covid-19 n’a été détecté ». Le succès du programme de détection et d’hygiène de Qatar Airways a permis à « plus de 99,988 % des passagers de voyager sans être exposés au Covid-19 à bord », moins d’un pour cent des passagers ayant été testé positif par les autorités locales à la suite d’un de ses vols. De plus, « 0,002% du personnel de cabine en activité a été touché à ce jour », aucun nouveau cas n’ayant été enregistré depuis que la compagnie a introduit son équipement de protection intégral en mai dernier. « Notre approche nous a amenés à adopter un certain nombre de mesures supplémentaires, telles que l’introduction de tests PCR pour les passagers au départ de pays à « haut risque », ainsi que des masques jetables pour les passagers sur tous les vols et l’utilisation à bord des systèmes de filtration d’air HEPA les plus avancés », explique Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways.

    Air Journal du 20 octobre 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Singapore Airlines relance la ligne la plus longue au monde
    Singapore Airlines va à nouveau desservir New York au départ de Singapour à partir du 9 novembre. Ce vol sans escale, le plus long du monde, sera opéré à raison de trois rotations par semaine en Airbus A350. La ligne avait été suspendue en mars dernier, comme la grande majorité des escales du réseau de la compagnie.

    Journal de l’Aviation du 21 octobre 2020