Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Agnès Pannier-Runacher souhaite favoriser la réindustrialisation de la France
    Le gouvernement lance un nouvel appel à proposition pour identifier davantage de sites industriels « clés en main » sur l'ensemble du territoire, a annoncé le 9 décembre la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. « Ce sont des sites où on peut obtenir rapidement un permis de construire, trois mois, ainsi que les autres autorisations réglementaires, ce qui permet à un porteur de projet d'arriver sans avoir à se concentrer sur cet aspect, et à se concentrer sur son projet », a expliqué la ministre sur BFM Business. Ce programme lancé l'an dernier a déjà permis d'identifier 78 sites.

    La Tribune du 10 décembre 2020
  • Industrie
    MRO : Air Premia choisit AFI KLM pour les équipements de sa flotte de Boeing 787
    La compagnie aérienne coréenne Air Premia a confié à Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E & M) la maintenance de sa flotte de Boeing 787. Air Premia devient ainsi le vingtième client de la division MRO d’Air France pour ses services sur le Dreamliner. Ce contrat couvre la réparation des équipements, l’accès au pool de pièces détachées et la logistique pour la majorité des pièces installées sur la flotte d’Air Premia. Bamboo Airways choisit également AFI KLM E& M pour le support de ses équipements et rejoint sa communauté d'opérateurs 787 en tant que 21ème client. 2020

    Journal de l’Aviation du 9 décembre
  • Industrie
    Première livraison d’un 737 MAX depuis mars 2019
    Pour la première fois depuis mars 2019, un 737 MAX a été livré le 9 décembre pour rejoindre la flotte d’United Airlines. La compagnie américaine devrait recevoir plusieurs exemplaires d’ici la fin du mois mais aucun ne devrait entrer en service avant le premier trimestre de l’année prochaine. Elle doit en effet réaliser ses propres vérifications, réaliser des vols d’essais et faire suivre une formation à ses pilotes avant que les appareils ne soient opérationnels.

    Journal de l’Aviation du 9 décembre 2020
  • Industrie
    Pyrénées-Atlantiques : sept entreprises accompagnées par le plan de relance
    En Nouvelle-Aquitaine, 23 projets lauréats (17 dans l’aéronautique et 6 dans l’automobile), représentant un investissement productif de plus de 54 millions d’euros, bénéficieront d’un soutien de près de 18 millions d’euros de l’État dans le cadre du plan de relance. Pour les Pyrénées-Atlantiques, sept projets ont été retenus : Poral, Ventana, Axyal, Exameca, Spi Aéro, Staéro et Lauak Aérostructures France.

    Sud Ouest du 9 décembre 2020
  • Industrie
    Sur son site d’Elancourt, Thales développe son propre drone, le SpyRanger
    L'Usine Nouvelle consacre un reportage au site de Thales à Elancourt, dans les Yvelines, où une nouvelle unité développe le drone SpyRanger. L’armée de Terre a commandé 210 exemplaires de ce minidrone de renseignement. « L’objectif est d’accélérer et de produire deux systèmes de drones (un système comporte une station au sol et trois appareils) par semaine dès 2021 », explique Gilles Labit, le responsable du département drones. Une vingtaine de systèmes ont déjà été produits pour l’armée française et pour des clients étrangers.

    L’Usine Nouvelle du 10 décembre 2020

Défense
  • Défense
    Premier tir pour le missile stratégique ASMPA rénové
    Le 9 décembre, un avion de combat Rafale de Dassault Aviation a tiré un missile stratégique ASMPA rénové, développé par MBDA, dans le cadre d'un programme sous maîtrise d'oeuvre de la DGA. Ce premier tir lance l'entrée en phase de qualification du missile ASMPA rénové, pré-requis avant sa mise en service dans les Forces aériennes stratégiques (FAS) de l’armée de l’Air et de l’Espace et dans la Force aéronavale nucléaire (FANU) de la Marine nationale.

    Air & Cosmos du 9 décembre 2020
  • Défense
    L’Espagne concrétise son entrée dans le Système de combat aérien du futur (SCAF)
    L’industrie espagnole a signé un premier contrat-cadre portant sur la phase de démonstration du système de combat aérien futur (SCAF). Ce contrat, signé avec les partenaires industriels français et allemands, permet à l’Espagne de participer à toutes les activités du SCAF au même titre que les autres nations partenaires. Cette signature clôt dix mois de négociations destinées à intégrer l’Espagne en tant que troisième pilier national de ce programme. Airbus, qui a participé à ce processus tout au long de l’année écoulée, assurera un rôle de leader au cœur de la participation espagnole dans le programme, en coopération directe avec les autres partenaires industriels européens. Le contrat couvre les premiers travaux de développement des démonstrateurs du programme et la maturation des technologies clés dans l’optique d’entamer les essais en vol du démonstrateur NGF au second semestre 2026.

    La Tribune du 9 décembre 2020
  • Défense
    SCAF : Airbus implique les start-ups dans le projet en Allemagne
    Airbus annonce la conclusion de la phase pilote de l'initiative « Innovations for FCAS » qui vise à impliquer les acteurs allemands non traditionnels de la défense - des start-ups, des petites et moyennes entreprises et des instituts de recherche dans le développement de l'avion de combat du futur (SCAF). Cette initiative lancée en avril 2020 a été financée par le ministère allemand de la Défense. Lors de la phase pilote, 18 PME et start-ups ont ainsi travaillé sur 14 projets en étroite collaboration avec Airbus pour obtenir des résultats concrets tels qu'un lanceur de véhicule sans pilote, un démonstrateur cloud de combat sécurisé ou encore un démonstrateur d'intelligence artificielle appliquée à l'analyse des fréquences radio.

    EasyBourse du 9 décembre 2020

Environnement
  • Environnement
    La région Occitanie va construire un campus de recherche sur l'avion à hydrogène
    Dans son plan de relance de l'aéronautique, la région Occitanie va construire un « technocampus » de l'hydrogène appliqué aux avions verts, sur l'ancien aéroport militaire de Francazal, à Toulouse. « Ce sera le plus grand centre de recherche, d'essais et d'innovation technologique consacré à l'hydrogène vert d'Europe », affirme sa présidente Carole Delga. Ce centre de 12 000 mètres carrés sera bâti en partenariat avec Toulouse Métropole, le CNRS, l'université de Toulouse, l'ONERA, des laboratoires et des industriels. Construit d'ici à 2024 pour un coût estimé à 40 millions d'euros, il rassemblera les équipes de recherche publique et privée, et sera doté de salles de conférences et de réunion.

    Les Echos du 10 décembre 2020

Compétitivité
  • Compétitivité
    Interview croisée de Bruno Le Maire et Peter Altmeier dans Les Echos
    Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire et son homologue allemand Peter Altmeier ont accordé une interview croisée aux Echos dans laquelle ils abordent de nombreux sujets, dont les relations commerciales avec les Etats-Unis. Sur le thème du litige commercial Airbus-Boeing, Bruno Le Maire se veut apaisant en amont de la prise de fonction de l’administration Biden. « Nous devons quitter l'ère des conflits commerciaux entre l'UE et les Etats-Unis, déclare-t-il. Nous sommes des partenaires, pas des adversaires. Si, au contraire, nous continuons à imposer des rétorsions, il n'y aura qu'un seul gagnant dans le cas Airbus/Boeing : le constructeur aéronautique chinois Comac ».

    Les Echos du 10 décembre 2020

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space signe un contrat pour fournir un engin de transport spatial européen
    L’Agence spatiale européenne (ESA) a signé, le 9 décembre, un contrat de 167 millions d'euros avec Thales Alenia Space (TAS) et Avio pour réaliser un nouveau vaisseau spatial européen : SpaceRider, une mini-navette (2,4 tonnes) réutilisable et conçue pour être lancée depuis la petite fusée européenne Vega afin de pouvoir ramener au sol des matériaux trouvés dans l’espace. Le but est de développer un système de transport automatisé et réutilisable en orbite basse.

    Les Echos du 9 décembre 2020
  • Espace
    Airbus achève la qualification d’un réflecteur d’antenne radar dépliable
    Airbus a complété la qualification d'un réflecteur d'antenne radar dépliable de cinq mètres, le premier en Europe. Ce réflecteur dépliable de 70 kg permettra d'obtenir d'un instrument radar une meilleure résolution pour l'observation de la Terre. Avec sa conception exceptionnellement légère, sa rigidité et sa grande robustesse, la technologie du réflecteur semi-rigide offre des avantages significatifs par rapport aux réflecteurs à mailles classiques.

    Zonebourse du 10 décembre 2020
  • Espace
    Sodern, acteur français incontournable du spatial
    Le magazine Challenges consacre un article à Sodern, leader mondial des viseurs d'étoiles, des instruments high-tech qui permettent aux satellites et aux missiles M51 de la dissuasion française de s'orienter dans l’espace. Elle s’est fait une spécialité des instruments spatiaux dont la précision doit être quasi-parfaite. Sodern a ainsi développé le sismomètre SEIS, instrument principal de la mission InSight de la NASA, actuellement sur le sol martien. Le groupe a aussi développé l'horloge atomique Pharao qui doit être arrimée en 2021 au laboratoire européen Columbus de la Station spatiale internationale. « Nous sommes une sorte de Valeo du spatial, un équipementier capable de servir tous les maîtres d’œuvre », résume Vincent Dedieu, directeur général adjoint du groupe.

    Challenges du 9 décembre 2020
  • Espace
    Space X : après 6 minutes de vol, le prototype Starship SN8 s’écrase à l’atterrissage
    Après une première tentative de lancement mardi 8 décembre, le prototype de SpaceX, qui préfigure l'envoi d'humains vers la Lune et Mars, s'est finalement envolé le lendemain, pendant six minutes. Après une ascension en ligne droite, les trois moteurs Raptor, nouvellement développés par SpaceX et utilisés pour la première fois en conditions réelles, se sont éteints un à un. Starship SN8 s'est ensuite couché comme prévu, avant que les moteurs soient rallumés, quelques secondes avant l'atterrissage, afin de la remettre droite. Mais le prototype a heurté le sol à grande vitesse, provoquant une explosion.

    Le Parisien du 10 décembre 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Jean-Baptiste Djebbari n’exclut pas une montée au capital d’Air France-KLM
    Interviewé ce mercredi 9 décembre sur BFM Business, le ministre en charge des Transports Jean-Baptiste Djebbari n’a pas exclu une montée de l'Etat au capital d'Air France-KLM pour permettre au groupe de « retrouver des fonds propres qui soient suffisants pour pouvoir continuer de résister et de se développer ». « Ce que je peux vous dire, c’est que l’Etat a répondu présent au moment le plus aigu de la crise avec nos homologues néerlandais pour faire en sorte qu’Air France-KLM, puisse survivre dans cette crise. C’était bien de cela dont il était question. Et l’Etat sera à nouveau au rendez-vous », a-t-il affirmé.

    BFMTV du 9 décembre 2020
  • Aviation Commerciale
    Brésil : premier vol commercial d’un Boeing 737 MAX
    Le 737 MAX de Boeing a effectué mercredi 9 décembre son premier vol commercial depuis sa mise hors service il y a vingt mois. Ce vol de la compagnie aérienne brésilienne Gol a été effectué entre Sao Paulo et Porto Alegre. L'Agence nationale de l'aviation civile du Brésil (ANAC) a levé l'interdiction de vol du 737 MAX fin novembre, après qu'une décision similaire a été prise par l'autorité fédérale américaine de l'aviation (FAA).

    Ensemble de la presse du 10 décembre 2020