Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Le Canada lève l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX
    Transports Canada, organisme gouvernemental canadien en charge des transports, a levé l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX dans l’espace aérien du pays à partir du mercredi 20 janvier à 23h59. La compagnie low-cost WestJet a aussitôt annoncé qu’elle remettra en service ses 737 MAX 8 dès jeudi matin, avec initialement un aller-retour entre sa base de Calgary et l’aéroport de Vancouver.

    Air Journal du 19 janvier 2021
  • Industrie
    Volotea acquiert son premier Airbus A220
    La compagnie low-cost espagnole Volotea a fait l’acquisition auprès de la société américaine International Aerospace Coatings (IAC) de son premier Airbus A220. La compagnie, qui est passée à une flotte tout Airbus avec vingt A319 en se séparant de ses deux derniers Boeing 717, doit encore réceptionner cinq autres A220 et trois autres A319.

    Journal de l’Aviation du 18 janvier 2021
  • Industrie
    Lisi Aerospace prolonge son contrat avec Boeing
    Lisi Aerospace, une division du groupe Lisi, vient de conclure un accord avec Boeing pour prolonger son contrat actuel. En avril 2019, Lisi Aerospace avait décidé d'investir 8 millions d’euros d'ici 2020 « dans l'implantation d'une nouvelle ligne de production d'écrous dédiée à fournir Boeing pour ses programmes 787 et 777X » sur son site de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron. La mise en route était alors programmée dans les deux mois suivants, avec une montée progressive en cadence prévue d'ici l'été 2020 avant que la pandémie de Covid-19 ne vienne bousculer les plans initiaux.

    Air & Cosmos du 18 janvier 2021
  • Industrie
    Ateliers de la Haute-Garonne va produire des masques chirurgicaux
    Ateliers de la Haute-Garonne (AHG) situé à Varilhes en Ariège, était jusque-là spécialisé dans l’usinage du titane pour l’aéronautique mais dès le printemps il produira des masques chirurgicaux. AHG a en effet remporté un appel à manifestations d’intérêt lancé par le ministère de l’Economie pour la fabrication de masques. « Faire des rivets techniques pour l’aéronautique en très grands volumes est la même démarche que fabriquer des masques en très grande quantité avec une faible marge », assure Stéphane Auriol, un des quatre dirigeants associés d’AHG.

    La Dépêche du Midi du 19 janvier 2021

Défense
  • Défense
    Avec la mission Skyros, l’armée de l’Air entend démontrer ses capacités aériennes
    L'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) a annoncé le lancement le 20 janvier de la mission Skyros, qui se tiendra jusqu'au 5 février. Au départ de Djibouti, quatre Rafale B, deux A400M Atlas ainsi qu'un A330 Phénix y participeront. L’objectif est de « démontrer les capacités opérationnelles des forces armées françaises, de compléter la formation des équipages et de renforcer les liens entre la France et les pays visités », selon le ministère des Armées. A travers cette tournée, l'AAE visitera des pays stratégiques, soit des clients actuels du Rafale, à l'instar de l'Inde (36 Rafale) ou encore de l'Egypte (24) soit des prospects, qui ont fait part de leur intérêt pour le chasseur français. Après avoir décollé de Djibouti, qui accueille la base aérienne 188, l'AAE arrivera donc en Inde le 20 janvier. Elle se rendra aux Emirats Arabes Unis le 24, puis en Egypte le 28 et enfin en Grèce le 2 février.

    Air & Cosmos du 18 janvier 2021

Innovation
  • Innovation
    Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales travaillent au décollage d’un futur taxi volant
    Le groupe ADP a dévoilé lundi 18 janvier la liste des acteurs retenus dans le cadre d’un appel à manifestations d’intérêt international, lancé le 1er octobre 2020 avec la région Ile-de-France et le groupe RATP, pour un projet de taxis volants. Cette initiative vise à constituer une dynamique régionale liée à la mobilité aérienne urbaine, qui se matérialiserait par un démonstrateur opérationnel lors des Jeux olympiques de 2024. La construction a été confiée à Airbus, impliqué dès le début dans le projet et qui avait dévoilé lors du salon aéronautique du Bourget de 2019 une étude de faisabilité d’un démonstrateur de taxi volant en vue d’une mise en œuvre commerciale avant 2030. Les autres acteurs retenus sont notamment Safran Electronics & Defense mais aussi le français Ascendance Flight Technologies. Pour la gestion des opérations, Air France est sélectionnée avec entre autres Dassault Falcon Services. La problématique de l’intégration dans l’espace aérien a été confiée à l’Université de Cergy en tandem avec l’ESSEC, ainsi qu’à l’ENAC et à Thales pour ses systèmes embarqués anticollision.

    Ensemble de la presse du 18 janvier 2021

Emploi
  • Emploi
    En France, 6 000 entreprises ont recours à l'activité partielle de longue durée
    En France, plus de 6 000 sociétés, dont 60% de moins de 20 salariés, sont désormais couvertes par un accord d'activité partielle de longue durée (APLD) afin de limiter les licenciements. Dans certains groupes industriels, l'APLD a été « un accélérateur de dialogue social » en focalisant les discussions sur la recherche de solutions sur l'emploi et l'employabilité plutôt que sur « le traumatisme d'un PSE », juge Jérôme Leparoux, secrétaire général de Daher. Premier groupe à avoir signé un accord dès juillet portant sur 6 000 emplois, de son côté, le motoriste Safran estime que l'APLD lui a amené « une certaine sérénité » pour préparer l'avenir, selon son DRH, Stéphane Dubois. Chez Airbus, « l'APLD a permis d'identifier avec les partenaires sociaux les difficultés conjoncturelles et structurelles. On a pu préserver 1 500 emplois et cela a facilité la signature d'un accord majoritaire sur le PSE », pour son DRH, Donald Fraty.

    La Tribune du 18 janvier 2021
  • Emploi
    Bruno Le Maire favorable à des quotas de femmes dans les postes de direction
    Lors d'une audition, le 18 janvier, avec la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, s'est dit favorable à l'instauration de quotas pour favoriser l'accession des femmes à des postes de direction dans les entreprises françaises. Il souhaite le dépôt d'une proposition de loi à la mi-mars.

    Le Parisien du 18 janvier 2021

Espace
  • Espace
    Un problème technique survient lors de l'essai des moteurs du lanceur SLS de la NASA
    Le 17 janvier a eu lieu un test capital pour la NASA sur les moteurs du lanceur Space Launch System (SLS). Il était prévu de faire fonctionner les quatre moteurs RS-25 de la fusée pendant plus de huit minutes, soit le temps nécessaire pour envoyer la fusée dans l’espace. Le test a finalement pris fin au bout d’une minute et sept secondes en raison d’un problème technique sur le moteur 4. SLS est un lanceur américain développé par la NASA dans le cadre du programme Artemis dont l’objectif est d’envoyer un équipage sur la Lune d’ici 2024 et d’y établir un camp pérenne. SLS transportera notamment le vaisseau spatial Orion dans lequel sera placé l’équipage. De la Lune, la NASA pourra ensuite poursuivre ses missions d’habitation sur Mars.

    Ensemble de la presse du 18 janvier 2021
  • Espace
    Emmanuel Macron écrit aux 900 salariés d’ArianeGroup à Vernon
    Lors d’une visite sur le site d’ArianeGroup à Vernon, le 12 janvier, Emmanuel Macron a annoncé une aide de 30 millions d'euros pour le développement de nouveaux moteurs. Dès le lendemain, il a adressé une lettre aux quelque 900 salariés du site. Dans un contexte d'incertitude économique, Emmanuel Macron se veut rassurant. Il rappelle ainsi que dans le plan France Relance, 500 millions d'euros sont consacrés au spatial. « Ils permettront, en premier lieu, de financer la fin du développement d'Ariane 6 et sa montée en cadence en utilisant les moteurs que vous développez, écrit-il. France Relance permettra aussi de se projeter à moyen terme en ciblant des projets porteurs d'avenir, en mesure de faire de la France une avant-garde dans la compétition mondiale ». A Vernon, France Relance financera notamment la construction de bancs d'essai des nouveaux moteurs Prometheus.

    Paris Normandie du 18 janvier 2021