Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Ariane 6 : l’ESA se penche sur le compromis franco-allemand
    L’agence spatiale européenne doit se prononcer cette semaine sur le compromis franco-allemand visant à garantir l'avenir d'Ariane 6 et à ouvrir le marché à la concurrence sur les petits lanceurs. Le compromis franco-allemand porte sur un financement supplémentaire d'Ariane 6 de l'ordre de 140 millions d'euros par an, de façon à permettre à la fusée d'équilibrer son bilan reposant sur quatre tirs institutionnels et trois commerciaux par an. La France participe pour 52% à Ariane 6, l'Allemagne pour 22%, l'Italie pour 6%, l'Espagne pour 5% ; la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse pour 3% chacun environ et la Suède pour 2%.

    Les Echos, 26 juillet
  • Espace
    SpaceX choisie par la NASA pour envoyer une mission vers Jupiter
    La NASA vient d'attribuer à SpaceX un contrat de 178 millions de dollars (151 millions d'euros) pour une mission vers Europa, l'une des lunes de Jupiter, avec le lanceur Falcon Heavy. SpaceX profite notamment des retards et des dépassements de coûts du lanceur super-lourd de la NASA, le SLS, développé par Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman. Avec ses 28 moteurs Merlin au lieu de 9 pour la fusée Falcon 9, le lanceur Falcon Heavy n'a volé que trois fois depuis son vol inaugural en 2018, faute de mission à sa taille. Le décollage est prévu en octobre 2024.

    Les Echos, 25 juillet

France Relance
  • France Relance
    France Relance : 101 nouveaux projets automobiles et aéronautiques soutenus
    Le 23 juillet, le Gouvernement a annoncé 101 nouveaux projets bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique. Ces projets représentent 200 millions d’euros d’investissements productifs, soutenus par l’État à hauteur de 72 millions d’euros. Depuis le lancement de France Relance en septembre 2020, 689 projets lauréats ont déjà été soutenus au titre des fonds de modernisation dédiés aux filières Automobile et Aéronautique, soit près de 1,5 milliard d’euros à l’échelle nationale dont près de 581 millions d’euros investis par l'État. Près de 60% de ces projets lauréats sont portés par des PME et près d’un quart par des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ces dispositifs ont été reconduits jusqu’en septembre 2021, avec une dernière relève prévue le 7 septembre 2021.

    Ensemble de la presse, 23 juillet

Industrie
  • Industrie
    Saab dévoile ses résultats financiers du premier semestre 2021
    Confirmant sa bonne santé financière, Saab indique que ses ventes sont en hausse et atteignent 1,88 milliard d’euros au premier semestre contre 1,65 milliard d’euros à la même période l’an dernier. Tous les résultats sont en augmentation (EBITDA, commandes) et en positif, à l’exception de la marge brute qui a légèrement reculé, en passant à 21,1% contre 22 % précédemment. Le groupe suédois indique aussi que « le secteur de la défense continue d’être favorable » : les commandes auraient augmenté de 7% pour atteindre 9,9 milliards de couronnes suédoises. Saab participe à l’appel d’offres du programme finlandais FX visant à acquérir de nouveaux avions de combat et dont le gagnant sera désigné à la fin de l’année.

    Air & Cosmos, 23 juillet
  • Industrie
    Le nombre de jets d’affaires d’occasion disponibles à un niveau historiquement bas
    Selon une étude du broker spécialisé britannique Colibri Aircraft, on ne dénombre plus que 1 134 jets d’affaires en vente sur le marché de l’occasion. A la même période l’an dernier, on en comptait 1 839, soit une baisse de près de 40% en une seule année. Selon Colibri Aircraft, ce niveau n’a jamais été atteint depuis sa création dans les années 80. Dans les mois à venir, le marché du jet d’affaires devrait être porté par ce faible inventaire et le niveau élevé de la demande pour les voyages en jet d’affaires ainsi que par l’entrée sur le marché de primo-accédants.

    Journal de l’Aviation, 23 juillet
  • Industrie
    Au premier semestre, Embraer a livré 23 avions commerciaux
    Durant les six premiers mois de l’année, l’avionneur brésilien Embraer a livré 23 avions commerciaux et 33 jets d’affaires. Durant les six premiers mois de l’année, ce sont au total neuf E175, deux E190-E2 et douze E195-E2 qui ont été livrés. Le backlog du groupe s’élevait au 30 juin à 15,9 milliards de dollars, « soit une augmentation de 12% par rapport au carnet de commandes à la fin du premier trimestre, et qui représentait un retour aux niveaux d’avant la pandémie » précise le groupe. Le backlog actuel « comprend la commande ferme de 30 avions E195-E2 de la compagnie aérienne canadienne Porter ». 306 avions commerciaux attendent encore d’être remis à leurs clients.

    Air & Cosmos, 26 juillet

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Hi Fly va opérer un nouvel Airbus A330-300
    Un nouvel Airbus A330-300 va rejoindre la flotte de la compagnie aérienne portugaise Hi Fly. Cet appareil a été aménagé pour accueillir 249 passagers dans une configuration à deux classes. Tous les sièges sont équipés d’un système de divertissement en vol RAVE de dernière génération de Safran Passenger Innovations. La flotte du groupe est composée de 2 A321, 3 A330-200, 5 A330-300, 2 A330-900 et 6 A340-300.

    Journal de l’Aviation, 23 juillet

Covid-19
  • Covid-19
    Le passe sanitaire obligatoire sur les vols intérieurs « à partir de mi-août »
    Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a précisé le 23 juillet sur les ondes de RMC que « sur les vols intérieurs, les trains longue distance -TGV, Intercités et trains de nuit-, il y aura l’exigence de présenter un passe sanitaire ou une preuve de test à partir de mi-août ». En effet, le dispositif entrera en vigueur « entre le 5 et le 15 août », une fois que le projet de loi relatif à l’extension du passe sanitaire sera définitivement adopté et promulgué. En outre, le ministre a confirmé que « le port du masque restera obligatoire tout au long de l’été » dans les transports pour tous les voyageurs, y compris ceux qui sont vaccinés.

    Air & Cosmos, 24 juillet