Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Sous-traitance aéronautique : Gillis Aerospace s’associe à l’allemand Böllhoff
    Gillis Aerospace, fabricant de fixations et de vis pour l’aéronautique installé à Dieupentale, dans le Tarn-et-Garonne, a signé ce 3 mars un accord avec le groupe allemand Böllhoff, spécialiste des éléments d’assemblage spéciaux pour l’aéronautique. « La présence mondiale du groupe Böllhoff nous permet de fournir nos fixations spéciales à des clients du monde entier. En retour, nous apportons notre savoir-faire complet en matière de fabrication de fixations pour le secteur aérospatial », explique Serge Dumas, le PDG de Gillis Aerospace.

    La Dépêche du Midi du 3 mars 2020
  • Industrie
    La France espère pénétrer le marché canadien de l’aéronautique et de la défense
    « En ce moment tout le monde regarde […] le passage du CSeries à l’A220 chez Airbus », a déclaré, le 2 mars, le président du GIFAS, Éric Trappier, lors d’un point de presse en marge d’un événement réunissant 250 représentants du secteur des deux pays, France et Canada, qui se tenait à Montréal, dans le cadre de la mission industrielle du GIFAS au Canada. « C’est un métier difficile [où il faut savoir concilier les facteurs] techniques, commerciaux et financiers, a-t-il poursuivi. Ce n’est pas tout d’avoir des succès techniques. Il faut aussi pouvoir les financer. Et pour les financer, il faut pouvoir les vendre. » La mission du GIFAS espère notamment convaincre le gouvernement fédéral de ne pas toujours seulement regarder du côté des États-Unis lorsque vient le temps de faire ses dépenses militaires.

    Le Devoir du 3 mars 2020
  • Industrie
    Air Astana reçoit son deuxième A321LR
    Air Astana a pris possession à Hambourg du deuxième des sept A321LR pris en leasing chez Air Lease Corp. La compagnie kazakhe avait déjà annoncé l’arrivée d’un A321LR à l’aéroport Charles de Gaulle pour le début du mois de juin prochain.

    Air-journal du 3 mars 2020
  • Industrie
    Himalaya Airlines reçoit son premier A319
    Himalaya Airlines a réceptionné son premier A319, un appareil issu de la ligne d'assemblage finale d'Airbus à Tianjin, en Chine, et qui figurait parmi les derniers A319ceo restant au carnet de commandes de l'avionneur européen. La compagnie prévoit d'ajouter deux autres A319 à sa flotte en 2021.

    Le Journal de l’Aviation du 3 mars 2020
  • Industrie
    Spirit Aerosystems va reprendre la production des tronçons de fuselage du 737 MAX
    Spirit Aerosystems va reprendre la production des tronçons de fuselage du 737 MAX d'ici la fin mars, conformément à l'accord annoncé début février avec Boeing pour atteindre un total de 216 ensembles de fuselage cette année. La production des éléments avait été arrêtée en janvier.

    Le Journal de l’Aviation du 3 mars 2020
  • Industrie
    L’ERA publie son annuaire
    European Regions Airline Association (ERA) vient de publier l'édition 2020 de son annuaire, guide de référence pour les acteurs de l'industrie aéronautique et les opérateurs du marché de l'aviation régionale en Europe. L'ERA Yearbook 2020 est consultable sur le site de l'ERA, dans la rubrique Publications.

    Le Journal de l’Aviation du 3 mars 2020
  • Industrie
    Volocopter bénéficie d'une levée de fonds supplémentaire de 87 millions d'euros
    Volocopter, startup allemande spécialisée dans le transport aérien urbain, vient de bénéficier d'un financement supplémentaire de 87 millions d’euros. Outre DB Schenker, une division de l'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn, Mitsui Sumitomo Insurance Group et TransLink Capital se joignent en tant que nouveaux investisseurs. Le financement servira à la certification de l'ADAVe autonome VoloCity, destiné à voler sur les premières routes commerciales ouvertes dans les deux à quatre prochaines années. Ce financement servira également au drone de seconde génération, VoloDrone, pour les opérations dites cargo. A ce jour, Volocopter a levé un financement totalisant 122 millions d’euros.

    Air-cosmos du 3 mars 2020
  • Industrie
    Aura Aero s’apprête à lancer les deux premières versions de son biplace
    Moins de deux ans après sa création à Toulouse, Aura Aero s'apprête à lancer l'industrialisation des deux premières versions de l'Integral, un biplace de nouvelle génération conçu pour la voltige et la formation. Le premier vol est attendu avant l'été 2020.

    L’Usine Nouvelle du 4 mars 2020
  • Industrie
    Le magasin durable de Daher
    L’Usine Nouvelle consacre un article à l’entrepôt classé HQE (haute qualité environnementale) de Daher et Dassault Aviation, situé sur le parc Aerolians du Tremblay-en-France. Ce site de 15 000 mètres carrés centralise les pièces détachées pour les Jet Falcon de Dassault Aviation. Depuis ce point névralgique, le constructeur envoie, via son prestataire DHL, de quoi maintenir ou dépanner tout modèle de Falcon bloqué sur un aéroport d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Inde ou d’une partie de l’Asie.

    L’Usine Nouvelle du 4 mars 2020
  • Industrie
    Comment Thales optimise le vol d’avions
    L’Usine Nouvelle consacre un reportage au FMS, le Fligth Management System, simulateur de vol développé par Thales à Toulouse, conçu pour optimiser les trajectoires des avions. C’est dans ce simulateur, reproduction à l’identique d’un cockpit A320, que Thales a développé le « cerveau » du monocouloir d’Airbus, le FMS 300, mis en service en 2002.

    L’Usine Nouvelle du 4 mars 2020

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Abou Dhabi et Wizz Air s’associent pour créer une nouvelle compagnie aérienne à bas coût
    La société d'investissements publique émiratie Abu Dhabi Developmental Holding et la compagnie aérienne à bas coût hongroise Wizz Air ont signé un accord pour créer une nouvelle compagnie aérienne low-cost basée à Abou Dhabi, selon un communiqué commun publié le 2 mars. Wizz Air Abu Dhabi prévoit de commencer ses activités dès l'automne 2020 depuis la capitale émiratie.

    La Tribune du 4 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    L’aéroport de Rennes fermé pour quatre semaines
    Du 3 au 28 mars, l’aéroport de Rennes-Bretagne est fermé à tout trafic aérien, le temps de réaliser des travaux sur son unique piste. Ces travaux de réfection et de mise aux normes permettront à l’aéroport d’accueillir à l’avenir des gros porteurs de type Airbus A350 ou Boeing 777. La région Bretagne, propriétaire du site, investit 10,5 millions d’euros pour ce chantier d’envergure qui va mobiliser 150 personnes.

    Air-journal du 3 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    L’UE enquête sur les aides à l’aéroport de Béziers
    La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si les aides au fonctionnement octroyées à l’aéroport de Béziers, et les accords de services aéroportuaires et de commercialisation conclus avec la compagnie aérienne low-cost Ryanair, sont conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’État.

    Air-journal du 3 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    Coronavirus : Air France-KLM poursuit la suspension de ses vols vers la Chine
    Alors que les vols du groupe franco-néerlandais vers la Chine continentale étaient jusque-là suspendus jusqu’au 28 mars inclus en raison de l’épidémie de Covid-19, la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a reporté à début mai son retour dans les villes de Chengdu, Hangzhou et Xiamen, et réduit ses fréquences vers Hong Kong. Outre la suspension de Wuhan prolongée jusqu’en juin, Air France diminue par ailleurs ses capacités vers Hong Kong (6 vols par semaine au lieu de 7 jusqu’à fin mars) et Taipei (2 au lieu de 3 vols par semaine).

    Air-Journal du 3 mars 2020
  • Aviation Commerciale
    Coronavirus : Brussels Airlines prolonge la réduction de ses vols vers l’Italie
    Brussels Airlines a prolongé jusqu'au 28 mars la réduction de 30% de ses vols vers l'Italie en raison de la baisse de la demande liée au coronavirus. La filiale de Lufthansa avait déjà réduit la fréquence de ses vols jusqu'au 14 mars vers Milan, Rome, Venise et Bologne afin de limiter l'impact économique négatif sur ses activités. La compagnie belge est donc contrainte d'étendre les mesures et de réduire de 30% son offre de vols vers ces destinations, auxquelles s'ajoute désormais Turin, entre le 16 et le 28 mars.

    Le Journal de l’Aviation du 3 mars 2020

Environnement
  • Environnement
    ISAE-SUPAERO et Daher s’associent pour développer l’avion hybride du futur
    L'école ISAE-SUPAERO et le groupe Daher viennent de lancer une chaire pour concevoir et certifier l'avion hybride de demain. Celle-ci va permettre à l'école de recruter deux ingénieurs qui se consacreront totalement aux travaux en lien avec le projet. Ils feront partie du groupe de recherches « Conception Avion » de l'ISAE, composé de six membres permanents et d'une dizaine de doctorants. Pour le moment, cette chaire et ses travaux seront totalement financés par le groupe Daher. Néanmoins, l’ISAE-SUPAERO ne ferme pas la porte à l'accueil de nouveaux partenaires mécènes.

    La Tribune du 4 mars 2020

Espace
  • Espace
    La startup californienne Astra perd le Darpa Launch Challenge
    La startup californienne Astra n’est pas parvenue à lancer sa fusée Rocket 3.0. Après avoir subi plusieurs reports météo depuis le 25 février, le microlanceur a été en effet victime de soucis techniques, d’abord avec un émetteur/transmetteur, puis son système de navigation. Astra s’est ainsi disqualifiée du Darpa Launch Challenge, le concours organisé par l'agence américaine en charge des projets de recherche avancés de défense.

    Air-cosmos du 3 mars 2020
  • Espace
    Un deuxième prototype de la fusée Starship de SpaceX explose lors d’un test au sol
    Le 28 février, sur le site de SpaceX à Boca Chica, au Texas, le prototype SN1 de la fusée Starship a explosé lors d’un test au sol de pression cryogénique. « Ce n’est pas grave, a écrit le PDG de SpaceX, Elon Musk sur Twitter. Nous allons juste rectifier tout cela. »

    L’Usine Nouvelle du 2 mars 2020

Défense
  • Défense
    Le leader français de la vision nocturne Photonis en passe d’être racheté par l’américain Teledyne
    L'américain Teledyne est entré en négociations exclusives pour racheter Photonis au fonds Ardian pour une valeur d'un peu moins de 500 millions d'euros, selon Les Echos.

    Les Echos du 3 mars 2020