Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Air Austral s’apprête à recevoir son premier Airbus A220-300
    Le premier des trois Airbus A220-300 attendus par la compagnie aérienne Air Austral est désormais revêtu de sa livrée. Pour le moment, aucune date pour son arrivée à La Réunion n’a été indiquée. Les deux 737-800 et le 72-500 de la compagnie doivent être remplacés par les monocouloirs conçus au Canada avec à la clé « des économies opérationnelles et une amélioration du service à bord », explique le PDG d’Air Austral, Marie-Joseph Malé.

    Air Journal du 20 janvier 2021
  • Industrie
    Interview de Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA
    Dans le podcast du Journal de l’Aviation, Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, revient sur les dossiers sur lesquels l’organisme travaille, facteur d’attractivité pour l’ONERA. « Les nouveaux enjeux innovants sont un moyen d’attirer dans la profession de jeunes ingénieurs brillants qui vont être attirés à la fois par l’idée de travailler sur des sujets innovants mais l’enjeu environnemental et sociétal est également un facteur d’attractivité », a-t-il expliqué. Bruno Sainjon se félicite aussi que l’ONERA revienne en force sur le sujet de la défense et s’attend à ce que 2020 représente une année record au niveau des commandes dans la défense.

    Journal de l’Aviation du 20 janvier 2021
  • Industrie
    Aéronautique : les aides de l’Etat ne doivent pas faire oublier la nécessité de se moderniser
    Les différentes aides gouvernementales, tels que les Prêts garantis par l’Etat (PGE) et l’activité partielle de longue durée (APLD), ont joué leur rôle d’amortisseurs face à la crise qui frappe le secteur aéronautique. Marwan Lahoud, président du directoire d’ACE Management, prévient cependant que ces aides pourraient avoir un effet anesthésiant et faire oublier aux dirigeants d’entreprises l’urgente nécessité de se transformer pour absorber la baisse durable d'activité et, à plus long terme, d'améliorer sa compétitivité. « Il n’y a certes pas de catastrophe en vue, ni d’écroulement de la filière, mais il y a de profonds ajustements à effectuer », déclare Marwan Lahoud.

    L’Usine Nouvelle du 20 janvier 2021

Environnement
  • Environnement
    Environnement : 23 aéroports du groupe ADP s’engagent via une charte
    Vingt-trois aéroports du groupe ADP, parmi lesquels ceux d’Ankara, Liège, Tbilissi, Santiago ou Amman, ont signé une charte baptisée « Airports for Trust » qui réaffirme leur ambition commune de construire une industrie aéroportuaire plus durable et responsable. La charte repose sur quatre ambitions principales : atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030, participer activement à la transition environnementale dans le secteur de l’aviation, promouvoir l'intégration de chaque aéroport dans un système de ressources locales et enfin réduire l'empreinte environnementale des projets d'aménagement et de développement des activités aéroportuaires.

    Air & Cosmos du 20 janvier 2021
  • Environnement
    Air Liquide investit dans la production d'hydrogène « vert »
    Air Liquide, le plus gros vendeur d'hydrogène en France, a pris une participation de 40% dans le capital de H2V Normandy, filiale de la société parisienne H2V Product (20 salariés) qui a mis au point à Port Jérôme (Seine-Maritime) un projet d'usine de production d'hydrogène par électrolyse de l’eau, dit hydrogène « vert ». L'usine conçue par H2V vise une capacité de 30 000 tonnes par an et une puissance de 200 MW. « Avec ce projet, nous changeons clairement d'échelle. C'est le plus gros projet au monde de production d'hydrogène par électrolyse », explique François Jackow, directeur général adjoint et membre du comité exécutif du groupe Air Liquide.

    Les Echos du 21 janvier 2021

Espace
  • Espace
    La Chine réalise son premier lancement spatial de l’année 2021
    La Chine a réalisé le 19 janvier sa première mission orbitale de l’année 2021 : un lanceur Longue Marche 3B a permis de placer sur orbite de transfert géostationnaire un troisième relais de communications pour la téléphonie mobile en Chine. Ce lancement intervient après une pause de 23 jours et une année 2020 riche en lancements pour le pays : 35 missions réussies et quatre échecs.

    Air & Cosmos du 20 janvier 2021
  • Espace
    Thales Alenia Space et Airbus Defence & Space décrochent 1,47 milliard d'euros de contrats pour Galileo
    La Commission européenne a annoncé le 20 janvier avoir octroyé deux contrats d'un montant total de 1,47 milliard d'euros à Thales Alenia Space et Airbus Defence & Space pour la fourniture de 12 satellites destinés au système européen de géolocalisation Galileo. Les premiers satellites de cette deuxième génération de Galileo doivent être placés sur orbite fin 2024. Ils sont censés « améliorer la précision de Galileo ainsi que la solidité et la résilience de son signal », précise l'exécutif européen dans un communiqué. Actif depuis 2016, Galileo, concurrent du GPS américain, revendique deux milliards d'utilisateurs dans le monde avec un réseau de 26 satellites en orbite, auxquels deux nouveaux doivent s'ajouter au troisième trimestre de cette année.

    Ensemble de la presse du 20 janvier 2021

Innovation
  • Innovation
    Les questions de souveraineté que posent les systèmes embarqués
    L’Usine Nouvelle consacre un article aux systèmes embarqués et aux questions de souveraineté qu’ils posent. Les systèmes embarqués combinent matériel électronique et logiciel pour servir de cerveaux à des équipements non-informatiques comme des voitures ou des avions. Parce qu’ils irriguent toutes les applications, ils constituent le moteur d’innovation et de compétitivité de tous les secteurs industriels, de l’automobile à la défense, en passant par l’aérospatial, le ferroviaire, le médical, les télécoms ou encore l’énergie. « Cela évite de dépendre d’un fournisseur ou d’une autorité politique, affirme Jérôme Quévremont, leader projet open hardware chez Thales. Sur le processeur d’Ariane 6, nous avons pu ajouter au dernier moment une instruction. Jamais nous n’aurions pu le faire sur un processeur à technologie propriétaire ».

    L’Usine Nouvelle du 20 janvier 2021
  • Innovation
    La France va investir 1,8 milliard d’euros dans l’informatique quantique
    Emmanuel Macron doit présenter, ce jeudi 21janvier, un grand plan d’investissements sur l’informatique quantique, d’un montant total de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans. L’occasion pour l’Obs de publier un reportage sur les français Atos et Thales, déjà engagés dans la course de la révolution quantique. Dans son laboratoire de recherche, Thales travaille notamment sur un projet de neurones artificiels. Deux chercheuses ont imaginé une machine sur le modèle du cerveau humain, avec des nanoaimants reproduisant les neurones grâce à des propriétés quantiques et permettant de programmer des intelligences artificielles de 10 à 100 fois plus vite que les ordinateurs actuels.

    L’Obs du 21 janvier 2021

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Interview d’Anne Rigail, directrice générale d’Air France, dans La Tribune
    Dans une interview accordée à La Tribune, Anne Rigail, directrice générale d'Air France, aborde les dossiers du moment de la compagnie aérienne, tels que l’impact de la crise sanitaire et la transformation du groupe. Elle se montre notamment optimiste sur une reprise à moyen terme du trafic aérien, qui bénéficiera à Air France. « La vaccination ne va pas entraîner de gros changements à très court terme, déclare-t-elle. Néanmoins, nous comptons toujours sur une reprise au courant du deuxième trimestre. La question est de savoir si l'on verra un effet dès cet été ou s'il faudra encore attendre ».

    La Tribune du 21 janvier 2021

Défense
  • Défense
    Défense : Emmanuel Macron promet de maintenir le cap budgétaire
    « Les engagements que j'ai pris seront tenus », a déclaré Emmanuel Macron lors de ses voeux aux armées à la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest, après avoir discuté avec des élèves du Centre d'instruction naval. Et de rappeler que, depuis trois ans, la loi de programmation militaire (LPM) a été tenue « à l'euro près ». « Les équipements sont livrés, les hébergements sont construits, les programmes avancent, les innovations sont stimulées, nos capacités se modernisent », a-t-il souligné en estimant que malgré la pandémie et la période difficile qui s'annonce, il faut maintenir l'effort jusqu'en 2023 comme prévu par la LPM.

    Les Echos du 19 janvier 2021
  • Défense
    Thales va fournir des radars aux marines belge et néerlandaise
    Thales annonce qu'il va fournir son nouveau radar NS50 pour équiper douze navires de guerre des mines de nouvelle génération des marines belge et néerlandaise, dans le cadre d'un contrat avec Kership, co-entreprise de Piriou et Naval Group. « Le radar NS50 permettra à cette catégorie de navires de bénéficier, pour la première fois, de capacités complètes d'auto-défense contre tous types de menaces aériennes et de surface », souligne le groupe. Il offre un temps sur cible maximal « permettant d'évaluer l'ampleur de la menace et de mettre en oeuvre les contremesures nécessaires, en offrant un tableau précis de la situation environnante afin de sauvegarder le navire et de protéger les forces alliées ».

    EasyBourse du 20 janvier 2021

Compétitivité
  • Compétitivité
    Contentieux Airbus/Boeing : le message d’apaisement de Franck Riester
    Dans une interview avec l’Opinion, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, s’est exprimé sur le contentieux Airbus/Boeing. La Commission européenne espère prendre contact rapidement avec l’administration de Joe Biden afin de régler ce différend dans les six mois. Elle a de nouveau appelé au retrait immédiat des taxes punitives que se sont mutuellement imposées Bruxelles et Washington face à ce contentieux vieux d’une quinzaine d’années, afin de laisser place à des négociations constructives. « Ce n’est pour l’instant qu’un report, déclare Franck Riester. Nous voulons, pour notre part, arriver à une désescalade tarifaire et à la fin du rapport de force actuel entre Washington et Bruxelles, qui pilote les relations commerciales avec les Etats-Unis pour le compte des Etats membres. Nous appelons de nos vœux une relation plus équilibrée. En quelques années, l’Europe s’est affirmée comme une puissance, y compris sur le plan commercial. Sa souveraineté doit être respectée et les Etats-Unis, comme la Chine d’ailleurs, doivent désormais la considérer comme leur égale ».

    L’Opinion du 21 janvier 2021

France Relance
  • France Relance
    Aeva bénéficie du plan de relance pour sa modernisation
    Aeva, située à Fléac, en Nouvelle-Aquitaine, est spécialisée dans les systèmes d’allumage de turbines d’hélicoptères. L’entreprise a lancé un projet de modernisation de grande ampleur incluant la relocation de la production sous-traitée en Asie grâce au soutien financier du Fonds de soutien à la filière aéronautique. « La modernisation de notre usine est une belle aventure industrielle, et avant tout humaine, déclare Christian Houel, le président d’Aeva. Elle sera pilotée par nos équipes de Fléac, qui connaissent parfaitement leur produit, auxquelles nous adjoignons de nouvelles compétences. Le plan France Relance nous permet de travailler sur les produits du futur et de participer à l’indépendance industrielle de la France ».

    Gouvernement.fr du 20 janvier 2021
  • France Relance
    Lisi Aerospace développe une nouvelle ligne de production
    Lisi Aerospace développe une nouvelle génération d’aubes de compresseurs haute pression pour les moteurs d’avion, une technologie de pointe qui élargit son champ de compétences. Les équipes de recherche et développement du site de Parthenay finalisent les processus de fabrication de ces nouveaux produits et le cahier des charges de la ligne de production. Le soutien de Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires couvre 10% de l’investissement total nécessaire sur ce projet. À horizon 2023, la nouvelle ligne devrait représenter 15 à 20% de l’activité du site et employer une cinquantaine de personnes.

    Gouvernement.fr du 20 janvier 2021