Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Entretien avec Christian Cornille, Président de Mecachrome
    Le Président de Mecachrome, Christian Cornille, accorde une interview à La Tribune. Il détaille les raisons de l’acquisition de Hitim, récemment annoncée : « Le rachat de Hitim est une première étape dans notre stratégie de consolidation », souligne-t-il. « Nous sommes sûrs qu'il y aura d'autres acquisitions. Nous cherchons à créer un groupe industriel qui fasse sens pour nos clients et nos actionnaires ». Ce rachat permet à la fois d'offrir à Hitim de meilleures perspectives commerciales et d'aider Mecachrome à se rapprocher plus facilement de certains clients : « ce type de synergies, essentiellement commerciales, est prioritaire », insiste le dirigeant. Hitim apporte à Mecachrome « un contenu technologique et deux clients avec lesquels nous souhaitons développer notre business. Hitim travaille par exemple pour deux divisions du groupe Safran, Safran Transmissions Systems et Safran Landing Systems, alors que de notre côté, nous travaillons surtout avec Safran Aircraft Engines, l'un de nos plus grands clients. Inversement, Mecachrome dispose d'un certain nombre de clients chez qui la technologie Hitim pourra être proposée », détaille Christian Cornille. Mecachrome prévoit également de déplacer son siège social de Tours à Toulouse à compter du mois de septembre 2021. « Nous considérons que pour les fonctions corporate, c'est-à-dire la direction générale, la finance, le juridique, l'informatique, les achats, il faut être au cœur de l'écosystème aéronautique français, qui est positionné à Toulouse », explique Christian Cornille.

    La Tribune du 21 juillet
  • Industrie
    L'usine Airbus de Tianjin livre son premier jumbo A350
    Airbus a livré le premier A350 depuis son centre d'achèvement et de livraison de gros-porteurs (C&DC) de Tianjin dans le nord de la Chine. L'appareil A350-900 a été livré à China Eastern Airlines, le plus grand exploitant d'Airbus en Asie et le deuxième au monde. À la fin du mois de juin 2021, China Eastern Airlines exploitait une flotte de 413 appareils Airbus, dont 349 A320, 55 A330 et 9 A350. « Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans la coopération à long terme entre la Chine et Airbus, qui démontre une fois de plus l'engagement d'Airbus envers ce pays » a déclaré George Xu, PDG d'Airbus China.

    BFM Bourse du 21 juillet
  • Industrie
    Figeac Aero démontre sa résilience et anticipe la reprise
    Le groupe Figeac Aero a récemment présenté ses résultats annuels provisoires pour l’exercice 2020-2021. Sur cette période, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 204,6 millions d’euros, contre 446,7 millions d’euros sur l’exercice 2019-2020, soit une baisse de 52,8%, liée aux conséquences de la crise sanitaire. « Face à ce nouvel environnement et après avoir assuré la sécurité sanitaire de nos collaborateurs, nous avons su démontrer notre agilité et notre résilience afin de préserver la compétitivité du groupe », se félicite Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aero. « Cette crise nous a conduits à prendre des décisions difficiles et à réorganiser notre implantation industrielle mondiale. Les difficultés économiques du secteur aéronautique ne remettent pas en cause nos avantages compétitifs, en tant que premier sous-traitant européen de pièces aéronautiques », ajoute-t-il. Le chiffre d’affaires de Figeac Aero au deuxième semestre de l’exercice 2020-2021 est en hausse de 16,8% par rapport au premier, et le groupe anticipe un chiffre d’affaires entre 250 et 300 millions d’euros sur l’exercice 2021-2022, soit une croissance comprise entre 22,2% et 46,66%.

    La Dépêche du Midi du 21 juillet
  • Industrie
    Salon MAKS : l’industrie française est représentée
    Le GIFAS fédère dix entreprises au sein d’un Pavillon France lors du Salon MAKS qui s’est ouvert lundi 20 juillet près de Moscou. Tous les secteurs sont représentés : maîtres d’oeuvre, équipementiers, PME, spécialistes de la maintenance. Les entreprises rassemblées sont ADR, Alkan, Axon’Cable, Climats, Kalistrut Aerospace, Mersen, le groupe Rafaut, Sereme, Sopemea et Trelleborg Sealing Solutions. Power Jet (groupe Safran) et Airbus ont par ailleurs leur propre stand. Airbus présente son A350-1000 pour la première fois en Russie.

    Le Journal de l’Aviation du 21 juillet

Environnement
  • Environnement
    Projet de loi climat : accord au Parlement
    Un accord a été trouvé entre députés et sénateurs sur le projet de loi « Climat et résilience » à l'issue d'une réunion qui va permettre aux parlementaires de voter le texte dès mardi prochain, selon des sources parlementaires. Ce vote devrait acter l’adoption définitive de la loi. Cet accord intervient alors que le Conseil d'Etat vient de donner neuf mois au gouvernement pour renforcer sa politique climatique. Selon une alerte récente de l'Agence internationale de l'énergie, les émissions mondiales de CO2 devraient par ailleurs atteindre un niveau jamais vu d'ici 2023 et continuer à croître par la suite.

    Ensemble de la presse du 21 juillet

Sécurité
  • Sécurité
    Cybersécurité : mise en place du dispositif « AlerteCyber » pour protéger les TPE-PME
    Le MEDEF, la CPME et l'U2P ont mis en place un système baptisé « AlerteCyber », qui préviendra et conseillera 1 million d'entreprises en cas d'intensification de la menace cyber. Le groupement d'intérêt public Action contre la cyber malveillance (GIP Acyma), proche de l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI), émettra un message d'alerte lorsque d’importantes failles de sécurité seront découvertes sur les outils numériques fréquemment utilisés par les PME. Accompagné de conseils pratiques, ce message sera transféré par les organisations patronales à leurs adhérents, via un e-mail. Le système s'inspire des alertes météorologiques. « L'artisan de Castelnaudary, la PME de Plougastel ne sont pas au courant des menaces parce que ce n'est pas leur quotidien, mais les réseaux patronaux peuvent leur relayer le message quand il faut réagir pour se protéger », explique le coprésident de la commission Mutations technologiques et impacts sociétaux du MEDEF, également PDG de l'entreprise de services numériques Micropole, Christian Poyau, qui est à l’origine du dispositif.

    Les Echos du 21 juillet

Espace
  • Espace
    Jeff Bezos réussit son premier vol dans l’espace à bord de sa fusée Blue Origin
    Le propulseur New Shepard, emportant une capsule transportant quatre personnes, s’est envolé mardi à 8h11 (15h11 en France), depuis le désert occidental du Texas. Aux côtés de Jeff Bezos et de son frère Mark, la pionnière de l’aviation Wally Funk, 82 ans, et le premier client payant de Blue Origin, un Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen, prenaient part au vol. Ces deux derniers sont devenus respectivement l’astronaute la plus âgée et le plus jeune de l’histoire. New Shepard s’est propulsé à une vitesse dépassant Mach 3 à l’aide d’un moteur fonctionnant à l’hydrogène et à l’oxygène liquides. La capsule s’est ensuite séparée de son propulseur, et les voyageurs de l’espace ont passé quelques minutes à 107 kilomètres de la Terre, soit au-delà de la ligne de Karman (100 kilomètres), la limite reconnue par la Fédération aéronautique internationale entre l’atmosphère terrestre et le reste de l’Univers. Blue Origin prévoit de réaliser encore deux vols cette année, dont le prochain pourrait avoir lieu fin septembre ou début octobre 2021.

    Ensemble de la presse du 21 juillet

Défense
  • Défense
    Thierry Burkhard, nouveau chef d’Etat-major des armées, prend officiellement ses fonctions le 22 juillet
    Le Monde consacre un portrait au général Thierry Burkhard, qui prendra officiellement le 22 juillet ses fonctions de chef d’Etat-major des Armées, en remplacement du général François Lecointre. Issu de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion Cadets de la France libre (1985-1988), Thierry Burkhard a ensuite choisi l’infanterie, et a effectué dans la Légion une bonne partie de sa carrière opérationnelle, en particulier au « 2e REP », le 2e régiment étranger parachutiste, situé à Calvi, en Corse. C’est avec ce régiment qu’il participe, entre autres, à l’opération « Tempête du désert », en 1991, lors de la première guerre du Golfe, en Irak. Le général a passé trois ans au sein du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), dont il a pris le commandement en 2017.

    Le Monde du 21 juillet
  • Défense
    La Russie dévoile le Sukhoi « Checkmate », son chasseur de 5ème génération
    Un nouvel avion de combat mono-réacteur furtif de 5ème génération, le Sukhoi « Checkmate », a été présenté le 20 juillet 2021, à Moscou, au premier jour du salon MAKS 2021. Le LTS (Light Tactical System) « Checkmate » est un programme devant aboutir à un chasseur monomoteur léger de 5ème génération qui n’a aucun équivalent en Russie, selon Yuri Slyusar, directeur général de la United Aircraft Corporation (UAC). Il sera doté de technologies innovantes telles que l’intelligence artificielle, pour le pilotage. Ce programme doit déboucher sur un avion de chasse évoluant avec une faible signature radar et une manœuvrabilité élevée. Son rayon d’action pourrait être de près de 3 000 km, et sa vitesse maximale comprise entre Mach 1,8 et 2.

    Aerobuzz du 21 juillet

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    United Airlines anticipe une reprise totale du secteur aérien d’ici 2023
    La compagnie américaine United Airlines a continué à perdre de l'argent au deuxième trimestre 2021 (434 millions de dollars de perte entre avril et juin), mais se montre optimiste pour les prochains mois. United Airlines a largement réduit sa perte par rapport au deuxième trimestre 2020 (1,6 milliard), et anticipe un retour complet de la demande d'ici 2023. Avec notamment le retour progressif des voyages d'affaires d'ici la fin de l'été, la compagnie s'attend à dégager des bénéfices au second semestre, précise-t-elle. United Airlines a passé fin juin la plus grosse commande de son histoire : 200 Boeing 737 MAX et 70 Airbus A321neo.

    La Tribune et Le Figaro du 21 juillet
  • Aviation Commerciale
    EasyJet vise une capacité de transport de 60% cet été
    Pour la période de juillet à septembre 2021, la low-cost easyJet prévoit une capacité de transport de 60% par rapport au niveau d’avant crise sanitaire. Fin juin, la compagnie avait réalisé un chiffre d'affaires de 219,9 millions de livres (254 millions d'euros), un résultat nettement supérieur à celui obtenu pendant la même période en 2020 (7,2 millions de livres de revenus, soit 8,3 millions d'euros). La compagnie s'estime prête à affronter les mutations à venir du secteur, se disant « transformée et prête pour l'après-pandémie », selon son directeur général Johan Lundgren.

    La Tribune et France Info du 21 juillet